A LA UNE

Le Raja Club Athletic a annoncé, lundi sur son compte Twitter officiel, la fin du contrat de trois ans qui le liait avec le Burkinabè Sami Hien, après seulement trois mois et quelques jours en tant que milieu défensif du club marocain.
 
Sami Hien, 24 ans, a débarqué au Raja Club Athletic de Casablanca, le 13 août dernier et a joué jusque-là, 17 minutes. D'après les derniers développements de l'actualité du joueur, il n’entrait pas dans les plans du nouvel entraîneur du Raja, Marc Wilmots.
 
Pour ce faire, l'entité du club et Sami Hien ont opté pour la résiliation du contrat, et maintenant le joueur sera à la recherche d'une nouvelle équipe en tant qu’agent libre.
 
Ablam GNAMESSO, le 07 Décembre 2021
Dango Ouattara (19 ans) était présent dans le XI de départ de Lorient, dimanche face à Nantes, pour la première fois depuis son bail en Pro avec les Merlus.
 
Aligné en attaque avec Terem Moffi, le jeune attaquant Burkinabè Dango Ouattara, a tenté sa chance de scorer pour sa première titularisation mais n'a pas trouvé les filets face à Nantes.
 
Dans ce match comptant pour la 17e journée de Ligue 1 française, ce sont les visiteurs qui ont réussi à s'imposer 1-0 au Stade Yves Allainmat-Le Moustoir.
 
À l'issue de cette journée, Lorient est 16e au classement avec 15 points.
 
Ablam GNAMESSO, 05 Décembre 2021
Le président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Banssé vient d'intégrer une commission continentale de football. Il s'agit de la Commission permanente des Finances de la CAF et ce, pour un bail de 2 ans, renouvelable une fois.
 
C'est une cooptation à titre de personnalité experte et indépendante qui honore le Burkina Faso et l'ensemble du football burkinabè. En rappel, le Comité Exécutif de la CAF présidé par le Sud-africain Patrice Motsepe, avait pris des décisions importantes concernant les présidents et vice-présidents des fédérations nationales, en mai 2021 à Kigali, au Rwanda.
 
Fouzi Lekjaa le président de la FRMF (Fédération royale marocaine de  football) s'est vu confier la présidence de cette Commission des Finances, assisté d'un Vice-Président, Andrew Kamanga, Président de la FAZ (Fédération de football de Zambie). Le président de la FBF fait donc son entrée dans la grande famille du football continental et va sans aucun doute porter la voix du Burkina dans les sphères décisionnelles africaines.
 
C’est donc un honneur fait au pays des Hommes intègres avec la présence du président Banssé dans l’une des commissions de la CAF.
 
Source : FBF, le 29 Novembre 2021
Steven Gerrard, le manager d'Aston Villa, a tenu à défendre son joueur Bertrand Traoré, cible depuis quelques jours des informations évoquant un éventuel départ du club dès cet hiver.
 
Interrogé sur un certain nombre de sujets liés à son club, Aston Villa, Steven Gerrard en a également profité pour réclamer un peu plus de clémence envers son attaquant.
 
"Bertrand Traoré sera absent encore quelques semaines. Nous devons donc être patients sur ce coup là," a expliqué Steven Gerrard en conférence de presse d'avant-match contre Crystal Palace.
 
Après 4 matchs disputés cette saison, Traoré a été victime d'une déchirure aux quadriceps droit, le 6 octobre dernier en équipe nationale du Burkina Faso avec une rechute le 26 octobre à l'entraînement avec Aston Villa au lendemain du match contre Arsenal.
 
Si jusque-là, aucune date de son retour n'a pour le moment été précisée par son club, de son côté, le joueur de 26 ans travaille dur pour vite revenir sur le rectangle vert même s'il ne s'agit que simplement d'exercices individuels. C'est en tout cas assez impressionnant de le revoir.
 
Ablam GNAMESSO, le 29 Novembre 2021
Les coureurs burkinabè Paul Daumont et Koné Souleymane font partie des 15 coureurs africains pour l'édition 2021 du prix du meilleur cycliste africain, récompensant le coureur qui a fait rayonner le cyclisme africain en 2021.
 
De nombreux coureurs africains ont émerveillé cette année malgré la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, lors des différents tours sur le continent. Les burkinabè Paul Daumont, qui a remporté le tour du Bénin 2021 et Koné Souleymane, qui a terminé au pied du podium durant le Tour du Faso 2021, figurent parmi une liste de 15 coureurs établie par les organisateurs. Ce sont de directeurs sportifs, d’entraîneurs, de dirigeants, de coureurs africains, de journalistes africains et européens qui désignent le meilleur cycliste africain de l'année avec un jury.
 
Liste des 15 nominés :
 
1- BASSON Gustav (Afrique du Sud – Pro Touch)
2- CISSE Isiaka (Côte d’Ivoire – Team Sprinter Nice)
3- DAUMONT Paul (Burkina Faso)
4- DLAMINI Nicolas (Afrique du Sud – Qhubeka)
5- GIBBONS Ryan (Afrique du Sud – UAE Team)
6- GIRMAY Hailu (Erythrée – Intermarché Wanty)
7- HAMZA Yacine (Algérie)
8- KAMZONG Clovis (Cameroun – SNH)
9- Koné Souleymane (Burkina Faso)
10- KUDUS Merhawi (Erythrée – Astana)
11- MEINTJES Louis (Afrique du Sud – Intermarché-Wanty)
12- MULUEBRHAN Henok (Erythrée – Qhubeka)
13- TELLA Artuce (Cameroun – SNH)
14- TESFAZION Natnael (Erythrée – Androni)
15- ZERAI Nahom (Erythrée)
 
Ablam GNAMESSO, le 26 Novembre 2021
Il était l'une des satisfactions la saison écoulée à Aston Villa. Alors qu'il avait pris part aux quatre rencontres en Premier League et à une au troisième tour de Carabo Cup pour le compte de la nouvelle saison 2021-2022, Bertrand Traoré avait été victime d'une déchirure aux quadriceps droit, le 6 octobre dernier en équipe nationale du Burkina Faso avec une rechute le 26 octobre à l'entraînement avec Aston Villa au lendemain du match contre Arsenal.
 
Si jusque-là, aucune date de son retour n'a pour le moment été précisée par son club, de son côté, le joueur de 26 ans travaille dur pour vite revenir sur le rectangle vert même s'il ne s'agit que simplement d'exercices individuels. C'est en tout cas assez impressionnant de le revoir.
 
Ablam GNAMESSO, le 25 Novembre 2021
Après leur match nul (2-2) en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, de la zone Afrique contre les Fennecs d’Algérie (6è journée), il y a deux jours, beaucoup ont estimé avoir vu les Étalons du Burkina Faso meilleurs que ceux de l’équipe d'Algérie. Mais les statistiques de ce match historique, réglé par les buts de Zackaria Sanogo et Issoufou Dayo, dressent un constat plus nuancé.
 
Au terme d’un match tendu et électrique, Fennecs et Étalons se sont quittés sur un nul de 2-2. Deux jours après, www.sportdrome.com s’est replongé dans les statistiques de cette rencontre historique.
 
Statistiques du match Algérie 2-2 Burkina Faso
 
Ablam GNAMESSO, le 18 Novembre 2021
Pour comprendre, il faut revenir à l'avant match Algérie - Burkina Faso. Souvenez-vous qu'avant cette affiche de finale dans le groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, de la zone Afrique, les supporters algériens ont juré que leur équipe nationale massacrera celle du Burkina sur un large score.
 
Et du côté du public sportif Burkinabè, ça ne passe pas : ils s’insurgent contre leurs réactions. L'affaire prend une telle ampleur que tout le monde n'attendait que le score final de la rencontre.
 
C’est dans ce contexte, fort agité, que le Burkina Faso a livré son 6è et dernier match des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Les Étalons ont répondu présents et ont fait douter les Fennecs. À l'arrivée, les deux sélections se quittent sur un score de parité (2-2) sur les installations du stade Mustapha Tchaker de Blida.
 
A la fin, www.sportdrome.com a recueilli les réactions de quelques algériens qui ont suivi le match. Et ce ne sont pas que de belles paroles. Le public sportif algérien a, donc, fait un mea-culpa.
 
Karim "Félicitations. Très bonne équipe. Chapeau."
 
Oussama "Très bon match. Vous pouvez aller loin à la CAN..."
 
Mouaki "Félicitations à vous ! Vous avez fait une superbe prestation. Bon courage pour la CAN."
 
Nasser "Bon match. Fair-play dans l'esprit du foot avec un arbitrage cohérent. Heureusement que Lassina était absent. En tout cas, il faudra compter sur vous."
 
El Ghoul "Franchement, une très bonne équipe du Burkina Faso. L'une des rares équipes qui a fait douter l'Algérie. Bravo et encore bravo et j'espère qu'ils sauront garder cet état d'esprit. Je peux vous assurer qu'ils vont aller très loin dans les prochaines échéances."
 
Samini "Très belle équipe et malgré les nombreux titulaires absents. Vous méritiez mieux."
 
Massrali "Grand match. Bravo à vous. Grosse équipe."
 
Samir "Honnêtement, je suis heureux de la qualification, mais clairement le Burkina Faso aurait mérité mieux. J'espère qu'un jour ils tomberont contre un autre adversaire que nous et qu'ils se qualifieront."
 
Youcef "Très belle équipe du Burkina Faso avec des qualités individuelles et collectives qui augurent un bel avenir. Une génération qui peut suivre le chemin des aînés de 2013. Bon courage aux Étalons dans leurs échéances futures."
 
Ablam GNAMESSO, le 17 Novembre 2021
Le capitaine des Étalons, Issoufou Dayo, nous a accordé une interview à la fin de la rencontre contre l'Algérie (2-2). Il revient sur le match et sur les objectifs à venir de l'équipe nationale de football du Burkina Faso.
Un très bon match. On a tout donné ce soir mais on n'a pas pu décrocher la qualification. C'est le football. Je pense qu'il y a la CAN 2021 qui arrive. On va mieux se préparer pour aborder la CAN avec beaucoup de concentration et surtout pas de regrets à la fin comme ce qu'on vient de passer ce soir, a-t-il confié à www.sportdrome.com.
Le Burkina a terminé deuxième de son groupe (A) derrière l'Algérie, première, qui a validé son ticket pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, de la zone Afrique.
 
Ablam GNAMESSO, le 17 Novembre 2021
Pour son sixième et dernier match en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, de la zone Afrique, le Burkina Faso joue cet après midi, l'Algérie dans le groupe A.
 
Le match de l'équipe nationale de football du Burkina Faso sera en direct sur ces sept chaînes TV confirmées, ce mardi 16 novembre 2021 à partir de 16h00 GMT.
 
Programme TV de Algérie – Burkina Faso
 
Match : Algérie – Burkina Faso
Date : 16 novembre 2021
Lieu : Stade Mustapha Tchaker de Blida
Heure : Coup d'envoi à 16h00 GMT
 
Chaînes : en direct sur RTB (Burkina Faso), Azam Sports 2 (Africa), New World Sport 2 (Togo), L'Equipe Live (France), ENTV (Algérie), El Chabab (Algérie) et YouTube FIFA TV (accessible par un VPN dans la zone ouest-africaine).
 
Ablam GNAMESSO, le 16 Novembre 2021
Ce match Algérie - Burkina Faso comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, de la zone Afrique, sera arbitré par un quatuor sud-africain avec à sa tête GOMES Victor Miguel De Freitas, qui sera assisté par SIWELA Zakhele Thusi Granville (1er assistant) et NDONGENI Athenkosi (2ème assistant).
 
Le quatrième arbitre est NDZANDZEKA Thando, alors que l’assesseur est COULIBALY Koman (Mali). Le Commissaire au match est KAOUACHI Jamal (Maroc). Le Dr DAMERDJI Djamal-eddine est désigné en qualité d’officier médecin anti-Covid-19 de la rencontre.
 
Le match aura lieu ce mardi 16 novembre 2021 à partir de 16H00 GMT au stade Mustapha Tchaker de Blida.
 
Ablam GNAMESSO, le 16 Novembre 2021
L'Équipe nationale de football du Burkina affronte, ce mardi 16 novembre 2021, l'Algérie à Blida pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 de la zone Afrique. Pour ce match, Adama DEM de la délégation des Étalons, craint que le Burkina soit défavorisé par l’arbitrage.
 
Mardi, les Étalons seront sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida pour affronter les Fennecs où 14 000 spectateurs seront présents. En 2013 à Blida face l'Algérie, toujours en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, l’arbitrage était en défaveur de l’équipe de Kamou Malo. Adama DEM craint que ce scénario se répète lors de ce match décisif même s’il ne le souhaite pas.
Nous avons surtout peur de l'arbitrage. Parce que ce qui s'est passé en 2013 à Blida, chacun se rappelle... Sinon le reste, c'est le football. Espérons que l'arbitre soit à la hauteur de l'enjeu du match.
Ce match sera arbitré par un quatuor sud-africain avec à sa tête M. GOMES Victor Miguel De Freitas.
 
Ablam GNAMESSO, le 16 Novembre 2021
Mardi 16 novembre 2021, à 16h00 GMT, l'équipe nationale de football du Burkina Faso jouera son 6è et dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, face à l'Algérie. Un rendez-vous au sommet pour les Étalons au regard de la configuration du groupe (A) où ils totalisent 10 points contre 13 points pour les Fennecs d'Algérie.
 
Un duel qui promet d'être savoureux ce mardi sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida. Le Burkina a besoin d'une seule chose : La victoire. Et pour y arriver, il va falloir se donner à fond. Évoquant ce choc métamorphosé en une finale du groupe A des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, le capitaine des Étalons, Issoufou Dayo, s'attend à souffrir durant la rencontre mais ne s'avoue pas vaincu d'avance.
On n'a pas le choix que d’aller gagner à Blida. On va rester toujours concentré pour jouer ce dernier match vraiment à fond. La finale dont on parle contre l’Algérie, c’est à nous d’aller montrer que dans le football, il y a beaucoup de surprises, a-t-il manifesté, très loin d'être effrayé par cette mission de Blida.
Ablam GNAMESSO, le 15 Novembre 2021
L'attaquant des Étalons du Burkina Faso, Mohamed Konaté, ratera le prochain match contre l'Algérie en raison d'une suspension.
 
Mohamed Konaté ne jouera pas contre l'Algérie en raison d'une accumulation de cartons jaunes. Le joueur a reçu un carton jaune contre le Niger à la 74e minute.
 
Conformément aux règles de la compétition, l'attaquant Burkinabè est suspendu pour la prochaine rencontre face à l'Algérie pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. La rencontre aura lieu mardi prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida.
 
Ablam GNAMESSO, le 12 Novembre 2021
Diminués, les Étalons du Burkina Faso n'ont pas réussi à battre le Mena du Niger comme à l'aller, cet après-midi au grand stade de Marrakech, au Maroc. Ils se sont contentés du match nul 1-1 durant cette affiche de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
 
Issoufou Dayo (54e) sur penalty a répondu à celui de Youssouf Oumarou (34e).
 
Un match nul qui ne change rien au classement du groupe A malgré la victoire 4-0 de l'Algérie devant Djibouti. Le Burkina Faso doit remporter la finale face à l'Algérie, mardi prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida, lors de la 6e et dernière journée des qualifications pour valider son billet pour les barrages.
 
Ablam GNAMESSO, le 12 Novembre 2021
Pour son cinquième match en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, le Burkina joue cet après midi, le Niger dans le groupe A.
 
Le match de l'équipe nationale de football du Burkina Faso sera en direct sur ces quatre chaînes TV confirmées, ce vendredi 12 novembre 2021 à partir de 13h00 GMT.
 
Programme TV de Burkina Faso – Niger
 
Match : Burkina Faso – Niger
Date : 12 novembre 2021
Lieu : Grand Stade de Marrakech
Heure : Coup d'envoi à 13h00 GMT
 
Chaînes : en direct sur RTB (Burkina Faso), Azam Sports 2 (Africa), New World TV (Togo) et YouTube FIFA TV.
 
Ablam GNAMESSO, le 11 Octobre 2021
Le quatuor arbitral marocain sera bel et bien aux commandes du match Burkina Faso - Niger, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 zone Afrique. La Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la demande de l’Algérie qui était opposée à la désignation du quatuor arbitral marocain pour ladite rencontre.
 
Il s’agit du central, Samir GUEZZA, du 1er assistant Zakaria BRINSI, du 2ème assistant Hicham Abbou AIT. Le 4ème officiel Karim SABRY est également du royaume chérifien.
 
Le commissaire au match, Réné Williams SERE vient de la Côte d’Ivoire.
 
Le match Burkina Faso - Niger se tiendra ce 12 novembre 2021 à partir de 13h00 GMT au Grand Stade de Marrakech.
 
Ablam GNAMESSO, le 11 Novembre 2021
Interrogé sur les forfaits au sein de l'effectif des Étalons pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 zone Afrique, le sélectionneur du Burkina Faso, Kamou Malo, a ôté le moindre doute sur le sujet qui fait parler depuis quelques jours.
 
Kamou Malo s'est confié à la presse avant les retrouvailles avec le Niger et l'Algérie. Deux matchs pour lesquels le sélectionneur doit se passer de Abdoul Tapsoba, Jean Fiacre Botué Kouamé, Yacouba Songne pour cause de blessure. Malo était déjà privé de Lassina Traoré et de Bertrand Traoré. Annoncé aussi blessé, l'on espère toujours l'arrivée de Hervé Koffi au Maroc. Le sélectionneur des Étalons reste tout de même serein face à la situation et pense que c'est une occasion pour certains joueurs qui doivent saisir leur chance. 
Ce n'est pas parce que nous avons des blessés que le Burkina va tomber. Je pense plutôt que ça doit être une source de motivation pour les garçons qui sont là. De défendre vaillamment le drapeau national. Je l’ai constaté aujourd’hui dans le premier contact. J’ai trouvé des garçons très concentrés. C’est une rare des fois qu’il y a cette cascade de blessure dans l’écuriea-t-il déclaré à www.sportdrome.com
Les deux matchs se joueront les 12 Novembre (contre le Niger) et 16 Novembre (contre Algérie).
 
Ablam GNAMESSO, le 10 Novembre 2021
Mathias Sorgho, est un champion sur les routes du Faso et africaines ainsi que dans ses études pour décrocher son master. Un parcours unique, entre études et la petite reine, qui dresse le portrait d’un homme réservé, travailleur et abordable.
 
Simplicité, humilité, timidité : les mots ne manquent pas pour qualifier le caractère de Mathias Sorgho, étudiant en biologie, qui prépare son master. Le coureur Burkinabè qui était sur les routes du Faso durant la 33e édition du Tour Cycliste international du Faso, va reprendre ses cours qui l'occupent plus ces dernières années après un tour du Faso 2021 relevé dans presque tous les compartiments.
Je suis en dernière année de mon Master. Avant le Tour du Faso 2021, j'ai mes travaux que je faisais pour dépanner ma soutenance. Ça a fait que j'ai compéti peu avant le Tour. Après le tour, on retournera aux études, a expliqué Mathias au média www.sportdrome.com.
De quoi façonner, encore plus, le vif esprit d’un garçon discret, réfléchi, qui a la tête sur les épaules, Mathias Sorgho, vainqueur du Tour du Faso 2018.
 
Ablam GNAMESSO, le 10 Novembre 2021
Longtemps capitaine des Étalons cyclistes, Aziz Nikiema, nous a fait savoir son intention d’arrêter avec l'équipe nationale du Burkina Faso, à l’issue de la 33e édition du Tour du Faso, remportée par l'allemand Daniel Bichlmann de l'équipe Suisse.
 
Le vainqueur du Tour du Faso 2013, se consacrera à autre chose dans l'avenir. Aziz Nikiema laissera donc sa roue.
Un tour du Faso 2021 très très dangereux où il y a eu beaucoup de chutes, beaucoup de blessures. Mais c'est dû au niveau aussi. Le niveau est vraiment très élevé. Personnellement, c'est un tour que j'ai trouvé difficile. Depuis 2020, je n'ai pas fait de sélection nationale, je n'ai pas de compétitions internationales. Depuis le tour du Cameroun, l'année passée, je n'avais pas fait un seul tour. A un certain niveau donné, il faut des compétitions. Les entraînements seuls ne suffisent plus . Je ne suis pas déçu de moi-même. Je suis vraiment content. Je ne pensais pas tenir jusqu'à la fin. Mais voilà que je l'ai fait. Ce sera ma dernière compétition avec les Étalons cyclistes. Je vais arrêter, a exclusivement confié Aziz Nikièma au média en ligne www.sportdrome.com.
Ablam GNAMESSO, le 09 Novembre 2021
Page 1 sur 62
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO