L'ASFA Yennenga a fait honneur à son statut. Le club de la capitale Burkinabè a remporté la Coupe du Faso 2021 en dominant l'ASFB (1-0) en finale ce dimanche 20 juin au stade du 4 Août de Ouagadougou.
 
L'Asfa Yennenga a pris la mesure de l'ASFB de Bobo-Dioulasso (1-0) lors d'une finale 2021 de la Coupe du Faso qu'elle a maîtrisé et dans laquelle elle a fait preuve d'efficacité,  grâce à Saidou Sawadogo, auteur de l'unique but de la finale à la 24e minute.
 
Le club arrache ainsi son 5è titre en 34 Coupes du Faso et le précieux ticket qualificatif pour la Coupe de la Confédération de la CAF 2021-2022. Il empoche aussi une somme de 10 millions de FCFA, l'ASFB, finaliste, 7. 500. 000 FCFA alors que Tema Bokin, arrivé 3e, a encaissé 5 millions de FCFA.
 
Ablam GNAMESSO, le 20 Juin 2021
L'attaquant Burkinabè du Shakhtar Donetsk Lassina Traoré a donné sa première interview dans son nouveau club où il a signé aujourd'hui pour cinq ans.
 
- Lassina, bienvenue au club ! Quel a été le facteur décisif lors du choix du Shakhtar ?
 
- Merci! Le Shakhtar est un grand club avec un grand entraîneur italien. C'est la principale raison de ma décision de venir ici.
 
- Quelles sont vos qualités les plus fortes ?
 
- Je vais leur montrer sur le terrain. Si vous êtes au Shakhtar, cela signifie que vous êtes assez bon. Je suis prêt à faire mes preuves et à aider l'équipe.
 
- Avez-vous regardé les matchs du Shakhtar ?
 
- La saison dernière, j'ai regardé le match du Shakhtar contre le Real Madrid - c'était fantastique. Ce match était agréable à regarder.
 
- Êtes-vous déjà allé en Ukraine auparavant ?
 
- Pour être honnête, c'est la première fois que je viens ici, mais j'ai regardé certains endroits sur Internet.
 
- Quelle est votre première impression de Kiev ?
 
- Une jolie ville, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Je suis vraiment content d'être ici.
 
Connaissez-vous des joueurs du Shakhtar ?
 
- Je connais Dodo, j'ai aussi connu Taison avant. J'ai vu des joueurs sur Internet. Je connais le gardien qui joue depuis longtemps pour le Shakhtar et l'équipe nationale.
 
- Avez-vous déjà parlé à l'entraîneur-chef Roberto De Zerbi ? Si oui, de quoi parliez-vous ?
 
- Nous avons parlé un peu hier. Il a dit qu'il était heureux de m'avoir ici, et moi aussi – c'est tout.
 
- Avez-vous décidé de votre numéro de joueur au club ?
 
- Pas encore. Je dois demander aux entraîneurs et au staff de voir quel numéro est disponible.
 
- Que voudriez-vous dire aux fans du Shakhtar ?
 
- Je suis heureux d'être ici. Je donnerai tout pour ce club. Je suis ravi de commencer à jouer pour le Shakhtar !
 
Sportdrome avec le média Shakhtar TV, le 18 Juin 2021
L'attaquant Burkinabè Lassina Traoré poursuivra sa carrière en Ukraine au Shakhtar Donetsk. Il quitte l'Ajax Amsterdam et signe un contrat de cinq ans avec le club ukrainien. 
 
En trois saisons aux Pays-Bas avec l'Ajax, Lassina Traoré a disputé 31 matchs en équipe première, toutes compétitions confondues et marqué 12 buts.
 
Ablam GNAMESSO, le 18 Juin 2021
Bertrand Traoré reste très généreux. Le président de la Fondation Bertrand Traoré, plusieurs fois impliqué dans de nombreuses œuvres sociales au Burkina Faso, va faire construire un hôpital dans son village natal. 
 
L'attaquant Burkinabè d' Aston Villa en Angleterre n’en finit pas de séduire. Après son récent apport en vivres et produits d'entretien à l'orphelinat hôtel maternel de Ouagadougou, Bertrand Traoré a décidé de faire construire un hôpital dans son village natal. Une information révélée au journaliste Baptiste Durieux.
 
Quand vous êtes dans les grandes villes, c'est facile. Quand tu es malade, tu pars à l'hôpital. Il y a des cliniques. Mais dès que tu quittes la ville ou la capitale, tu es malade, tu es obligé de faire des kilomètres pour te ramener en ville et te faire soigner. Je pense que si j'arrive à changer cela, ça va être un coup de pouce pour ces populations.
 
Bertrand Traoré n’a jamais caché son amour pour les enfants d'où la raison de la création de sa propre fondation pour venir en aide à ceux qui sont défavorisés. Pour le natif de Bobo-Dioulasso, c'est une responsabilité de donner le sourire aux enfants.
 
J'ai perdu mon père quand j'étais encore bébé. Ce n'est pas facile ce que les orphelins vivent au Burkina. Du coup, c'est normal que je vienne en aide à ceux qui sont défavorisés, qui sont dans le besoin. Permettre à des enfants d'être scolarisés, nourri.
 
Cette initiative de Traoré devrait lui attirer un vent de sympathie partout au pays et dans le monde.
 
Ablam GNAMESSO, le 16 Juin 2021
L’équipe nationale du Burkina Faso s’est inclinée ce samedi face au Maroc, au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, Rabat (1-0).
 
Les Étalons du Burkina Faso sont passés à côté de leur ultime répétition des journées FIFA du mois de juin 2021. Ils ont concédé la défaite (1-0) ce samedi soir à Rabat face à une équipe nationale du Maroc en forme, à 100% d'efficacité. Les Lions de l'Atlas ont marqué sur un somptueux coup franc d' Achraf Hakimi (52e).
 
Une seconde défaite en deux sorties pour les hommes de Kamou Malo. La première défaite était face à la Côte d'Ivoire (2-1), le week-end écoulé, à Abidjan.
 
Ablam GNAMESSO, le 12 Juin 2021
Pour son deuxième match de préparation des journées FIFA du mois de juin 2021, le Burkina affronte le Maroc.
 
Après sa défaite (2-1) face à la Côte d'Ivoire, les Étalons se rendent au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah pour leur dernier match de préparation.
 
Le match de l'équipe du Burkina Faso sera en direct sur Arryadia TV et Al Aoula TV, ce samedi à 19h00 GMT.
 
Programme TV de Maroc - Burkina Faso
 
Match : Maroc - Burkina Faso 
Date : Samedi 12 juin 2021
Stade : Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah 
Heure : Coup d'envoi à 19h00 GMT
Chaînes : en direct sur Arryadia TV et Al Aoula TV.
 
Lien pour suivre le match en direct sur Arryadia TV (Cliquez ici à l'heure du match)
 
Lien pour suivre le match sur Al Aoula TV (Cliquez ici à l'heure du match)
 
Ablam GNAMESSO, le 12 Juin 2021
Annoncé proche de certains clubs de Premier League, Serie A voire Ligue 1, Lassina Traoré serait sur le point de rejoindre le Shakhtar Donetsk d'Ukraine. C'est du moins ce que les médias néerlandais avancent ce mercredi.
 
D'après les informations, les dirigeants du club Ukrainien auraient considérablement avancé dans les négociations avec Forza Sports Group, l'agence qui s'occupe de Lassina Traoré pour le transfert. Si bien qu'un accord serait tout proche d'être conclu sur la base d'un montant situé entre 10 et 15 millions d'euros.
 
Le Shakhtar Donetsk a terminé deuxième la saison dernière derrière le Dynamo Kiev et est qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
 
Lassina Traoré (20 ans) a un contrat avec l'Ajax Amsterdam jusqu'à la mi-2022.
 
Ablam GNAMESSO, le 09 Juin 2021
Touché à la cheville face aux Éléphants de Côte d'Ivoire, samedi dernier en Amical (Défaite 2-1) mais surtout au niveau de la cuisse, Bertrand Traoré a quitté le regroupement de l’équipe nationale du Burkina Faso.
 
Bertrand Traoré a obtenu l’autorisation du staff de quitter le stage des Étalons du Burkina en raison de sa blessure à la cheville. L'attaquant d'Aston Villa rejoint d’urgence Birmingham en Angleterre où les médecins du club l’attendent pour des soins intensifs.
 
Le joueur ne participera donc pas au second match test du Burkina ce 12 juin à Rabat face au Maroc.
 
Ablam GNAMESSO, le 08 Juin 2021
La Côte d'Ivoire a battu (2-1) le Burkina Faso, samedi, en match amical, au Stade ADO d'Ebimpé, grâce à des buts de Ibrahim Sangaré (72e, 1-1) et Amad Diallo (90' +7, 2-1). C'est Lassina Traoré qui avait ouvert le score pour les Étalons sur une passe d'Edmond Tapsoba (16e, 1-0).
 
Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont pris le dessus dans les ultimes secondes du match grâce à un coup franc joliment transformé par Amad Diallo (90e + 7). Un but qui a scellé le sort de cette rencontre internationale amicale dont le côté amical a failli échapper aux supporters des deux nations. Menés dès la 16e minute de jeu sur une réalisation de Lassina Traoré, les Éléphants ont réussi à revenir dans le match par le biais de Ibrahim Sangaré (72e).
 
Notons qu'avant la pause, le Burkina a perdu son gardien de but, Hervé Koffi, sur blessure (remplacé par Faid Ouédraogo à la 41è minute). Pareillement pour Bertrand Traoré remplacé par Abdoul Tapsoba à la 89è minute de jeu.
 
Face au Maroc, le 12 juin prochain au Stade Moulay Abdellah de Rabat, il va falloir élever le niveau de jeu pour vraiment gagner.
 
Ablam GNAMESSO, le 05 Juin 2021
Bertrand Traoré a participé à l'ultime entraînement des Étalons du Burkina Faso, ce vendredi, à la veille du match amical contre les Éléphants de Côte d'Ivoire. Interrogé au sujet de ce match test aux allures de derby entre les deux nations, l'attaquant d' Aston Villa s'est voulu calme et optimiste.
 
"On va prendre ce match comme un match de préparation. Mais on sait les attentes. La Côte d'Ivoire, c'est nos voisins. Il y a une fraternité entre les deux nations. Nous on est conscient de cela. Le match va se jouer sur le terrain et ça reste dans le contexte football, " a laissé entendre Bertrand Traoré cet après-midi au stade ADO d’Ebimpé où se tiendra le match ce samedi 5 juin 2021 à partir de 17h00 GMT.
 
Cette rencontre internationale amicale entre dans le cadre des journées FIFA du mois de juin.
 
Ablam GNAMESSO, le 04 Juin 2021
Page 1 sur 137
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO