A LA UNE

L'attaquant burkinabè de 19 ans, Alassane Zeba, quitte le Sporting Football des Cascades et signe à Malines en Belgique pour deux ans avec une option pour deux autres années.
 
Issue du club de l'AC Tenakourou au Burkina Faso, Zeba Alassane évoluera dans un premier temps pour ses débuts avec les U23 de Malines.
 
Malines est l'ex club de quelques burkinabè comme Hassane Bandé, Issa Kaboré, Abou Ouattara, Trova Boni.
 
Ablam GNAMESSO, le 07 Septembre 2022
Sous contrat jusqu'en juin 2024, Hassane Bandé (23 ans) est très courtisé. Auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 31 matchs sous les couleurs du club croate de NK Istra, où il a été prêté par Ajax Amsterdam, la saison dernière, l'attaquant Burkinabè est suivi par des clubs belges et un club français.
 
Selon nos informations, le SM Caen (Ligue 2 – France) est très intéressé pour l'enrôler. Bandé pourrait donc quitter son club (Ajax) d'ici la fin du mercato.
 
Ablam GNAMESSO, le 15 Août 2022
Issa Kaboré devrait rejoindre l'Olympique de Marseille dans les prochains jours.
 
Cette fois, l'OM tient sans doute le successeur de Pol Lirola. Après avoir travaillé plusieurs dossiers, Marseille s'est focalisé, ces derniers jours, sur la piste menant au joueur Burkinabè Issa Kaboré.
 
D'après le journal La Provence, l’opération pourrait se finaliser d’ici ce week-end ''Mais il faudra attendre, pour cela, l’officialisation du départ de l’Espagnol.'' 
 
Le joueur de Manchester City, Issa Kaboré, était jusque-là en attente d'un contrat de travail afin de rejoindre l'Angleterre où il est également pisté par des clubs de la Premier League.
 
Ablam GNAMESSO, le 12 Août 2022
Kamou Malo, ancien sélectionneur des Étalons, et les Gabelous de l'AS Douanes ont soulevé leur premier trophée de la saison face au Rail Club du Kadiogo, lors de la finale de la Super Coupe AJSB (1-1, 4 t.a.b à 1). De quoi partir du bon pied dans cette nouvelle saison Burkinabè, qui promet d’être disputée.
 
L'AS Douanes est partie du bon pied dans la nouvelle saison en battant le RCK, dans la traditionnelle Super Coupe AJSB, vendredi au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
 
Le club des Gabelous a continué dans la lancée de sa solide forme depuis la fin de la saison écoulée en passant par la finale de la Coupe du Faso qu'ils ont remporté.
 
Quant à Kamou Malo, il s'offre son premier trophée avec l'AS Douanes et envoie un premier message pour une nouvelle saison prometteuse.
 
Ablam GNAMESSO, le 05 Août 2022
Bertrand Traoré pense de plus en plus à son avenir si possible vers un départ du côté d'Aston Villa d'ici la fin du mercato.
 
Problème : De retour du stage de Aston Villa, plusieurs joueurs de l'équipe première dont Bertrand Traoré ont été envoyés en équipe réserve du club (les U23). La source de www.sportdrome.com auprès de certains médias proches de Aston Villa confirme que Steven Gerrard et son staff qui ont pratiquement joué sans le burkinabè Bertrand Traoré la saison passée (Blessé) ne compte pas sur lui pour la nouvelle saison qui débutera sous peu.
 
Traoré serait donc sur la liste des départs cet été et Aston Villa entend récupérer entre 15 et 20 millions d'euros sur le transfert de l'ailier burkinabè. Une somme qui a, déjà, refroidi quelques clubs à l'instar de Milan Ac, Fenerbache, intéressés au départ par le profil de Bertrand Traoré qui a souffert de blessures répétitives la saison passée.
 
Désormais, Bertrand Traoré et son staff étudieraient les pistes avec d'autres clubs pour trouver une issue d'ici la fin du mercato prévue pour le 31 Août 2022.
 
Ablam GNAMESSO, le 03 Août 2022
La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué les dates du dernier tour des éliminatoires du CHAN Algérie 2023.
 
Dans la zone Ouest B de l'UFOA, six (06) pays vont se battre pour arracher les trois places qualificatives disponibles dans la zone. Le Burkina Faso aura rendez-vous contre la Côte d'Ivoire, le Ghana jouera le Nigéria tandis que le Togo et le Niger s'affronteront dans l'autre match de la zone.
 
Les matchs aller sont prévus pour le week-end du 26 au 28 août 2022 et les matchs retour auront lieu durant le week-end du 2 au 4 septembre 2022.
 
Calendrier de la zone Ouest B de l'UFOA, trois qualifiés :
 
Deuxième tour
 
26 au 28 août 2022 : 
 
Côte d’Ivoire - Burkina Faso
Togo - Niger
Ghana - Nigeria
 
2 au 4 septembre 2022 :
 
Burkina Faso - Côte d’Ivoire
Niger - Togo
Nigeria - Ghana
 
Ablam GNAMESSO, le 03 Août 2022
Titulaire avec la première équipe pour le match amical de Aston Villa face à Walsall, Bertrand Traoré jouait ses 45 minutes après la Coupe d'Afrique des Nations, CAN.
 
Le Burkinabè revenu de plusieurs blessures a très bien paru. Il a pu mettre sa technique et sa vista au service du groupe malgré le travail foncier en cours. Deux dribbles magnifiques, 2 frappes cadrées, des décalages et passes clés, intéressants pour la suite.
 
Pour les 45 minutes de Traoré et les siens le score est de 2 à 0 en faveur de Aston Villa.
 
Moussavou Billa, le 09 Juillet 2022
Le milieu Burkinabè toujours en activité avec le club de Niort (France) a ouvert Dimanche à Ouagadougou une entreprise de carrelage.
 
Présent personnellement pour cette inauguration "Azzura Cemiche Kaboré" qui est situé au cœur de ville de Ouagadougou est le nouveau bébé de l'ancien capitaine des Étalons du Burkina Faso, Charles Kaboré.
 
En présence de ses anciens entraîneurs, ses anciens coéquipiers et amis, Charles Kaboré a porté le message de se lancer dans un domaine de construction qui facilitera les acquisitions de carreaux de qualité aux Burkinabè et surtout qui aidera à générer de l'emploi pour ses frères et sœurs au pays.
 
sportdrome.com, le 4 Juillet 2022
Le Genoa (Série B italienne) serait intéressé par le prêt du jeune Burkinabè Abdoul Fessal Tapsoba, qui a récemment prolongé son contrat avec le Standard de Liège jusqu’en 2025.
 
Une première transaction entre les deux clubs appartenant à 777 Partners pourrait voir le jour.
 
En effet, selon le journal italien La Repubblica, le Genoa serait intéressé de recruter Abdoul Fessal Tapsoba sous forme de prêt.
 
L’attaquant burkinabé de 20 ans dispose d’un contrat jusqu’en 2025 au Standard et pourrait ainsi être prêté au club italien évoluant en Serie B, qui appartient également au groupe américain 777 Partners, le nouveau propriétaire du Standard de Liège.
 
Le jeune attaquant a été peu en vue cette saison avec seulement deux buts inscrits en 15 matches disputés.
 
Cette transaction serait certainement facilitée par la synergie de 777 Partners étant donné que les deux clubs font partie du même navire.
 
Pour l'instant Tapsoba reprend les entraînements avec le Standard ce Samedi en attendant la suite de ce feuilleton.
 
Moussavou Billa, le 29 Juin 2022
Le milieu de terrain de Hobro IK et auteur d'une saison réussie en Superligaen au Danemark, Abdoul Razack Yoda ne laisse pas indifférents certains clubs en Belgique et en France.
 
Selon Football365 Afrique, Rodez et d’autres clubs de Ligue 2 française se sont renseignés sur Yoda.
 
Mais le joueur de 21 ans n’intéresse pas qu’en France. En Belgique, il possède quelques touches notamment à Westerlo, Jupiler Pro League (Ligue 1 belge), aussi intéressé par son profil.
 
Reste à savoir s’ils passeront à l’action durant ce mercato d'été.
 
Ablam GNAMESSO, le 28 Juin 2022
Le retour de Hassane Bandé à l'Ajax Amsterdam, qui l’a prêté pour la saison au club croate de NK Istra, ne semble pas être d’actualité.
 
Hassane Bande n'est plus le joueur de NK Istra 1961 (Croatie). L'attaquant burkinabè de 23 ans revient à l'Ajax après son prêt, mais il est très peu probable qu'il ait sa chance en équipe première du club néerlandais.
 
Le NK Istra avait négocié une option d'achat, mais elle ne sera pas levée par l'Ajax. Cela signifie qu'un retour à l'Ajax est à l'ordre du jour. Hassane Bandé a encore un an de contrat avec le club d'Amsterdam. Il y avait signé un contrat de cinq ans. L'Ajax l'a acheté pour 8,25 millions d'euros en décembre 2017.
 
Cependant, Bandé, qui doit faire son retour à l'Ajax, pour le compte de la nouvelle saison 2022-2023, n’est pas certain de débuter la saison, s’il trouve une porte de sortie d’ici la fin du mercato. Mais, là encore, l'Ajax, où le joueur est sous contrat, aura son mot à dire.
 
Déjà, Hassane Bandé serait intéressé par un retour en Belgique plus précisément au K. Beerschot V. Antwerpen mais un accord serait encore très loin. Comme ce fut le cas en octobre 2020 où les discussions entre Ajax et Cadiz CF (Espagne) n'ont pas avancé dans le bon sens, l'Ajax demanderait en effet 700 000 euros pour Hassane Bandé. Le club belge de Beerschot serait en ce moment refroidi par cette somme.
 
Villarreal (Liga Espagnole) pourrait revenir à la charge. Le club espagnol s'est renseigné sur Hassane Bandé en février dernier après Séville FC.
 
Une chose est sûre, Hassane Bandé doit trouver une nouvelle solution après la fin de son prêt avec NK Istra.
 
Ablam GNAMESSO, le 27 Juin 2022
Pas facile de poursuivre ses études quand on est encore en activité. Toutefois, Bertrand Traoré a réussi à décrocher une licence en gestion d’entreprise à l’Ecole de commerce de Lyon, en France, qui lui servira sûrement à la fin de sa carrière.
 
Discret sur le terrain et taiseux dans l’âme, le capitaine de l’équipe des Étalons du Burkina Faso, Bertrand Traoré, est aussi l’un des seuls à avoir ce sésame. Ce dernier évoque avec satisfaction, le diplôme de commerce qu'il a obtenu en avril dernier.
"C'était une étude de deux ans, que j'ai commencée alors que j'étais encore à l'Olympique Lyonnais. Je suis allé dans une université où des gens comme Didier Drogba, Samuel Eto'o et Salomon Kalou ont également étudié. Ils ont des programmes spéciaux pour les footballeurs professionnels. C'était souvent deux heures de cours et ensuite je devais faire des devoirs moi-même. C'était donc assez détendu." 
Souhaitez-vous, avec le temps, créer une entreprise ?
"Avec une idée d'entreprise, il vaut parfois mieux ne pas le dire à voix haute. Avant que vous ne le sachiez, d'autres personnes le font."
Après sa licence, Traoré souhaite obtenir un master.
 
Ablam GNAMESSO, le 26 Juin 2022
La Fondation Bertrand Traoré a procédé dans l'après-midi du jeudi, 17 juin 2022, à la distribution des vivres composés de 50 tonnes de riz local, des bidons d'huile, des kits scolaires, du savon, du lait et du gel hydro-alcoolique aux veuves et orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), aux Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) et aux familles en situation difficile.
 
L'activité a été réalisée de façon "soft" pour respecter le deuil national qui était en cours au pays. Le match de gala prévu à Ouagadougou a été d'ailleurs annulé. Des dons de vivres ont été remis par Bertrand Traoré et tout le staff de sa fondation.
 
La prochaine étape de ce geste humanitaire de la Fondation Bertrand Traoré sera réalisée à Bobo-Dioulasso ce samedi suivi d'un match de gala à 15h30 au Satde Wobi.
 
Ablam GNAMESSO, 17 Juin 2022
Le Burkina Faso a battu l'Eswatini (3-1), mardi, lors de son deuxième match en éliminatoires de la CAN 2023, quatre jours après sa victoire contre le Cap-Vert (2-0).
 
Trop souvent sur courant alternatif, les Étalons du Burkina Faso ont dû attendre l'ouverture du score de l'Eswatini pour réagir (64', 1-0, Sabelo Ndzinisa).
 
Dango Ouattara a été récompensé de son bon match et a inscrit un doublé. D'abord à la 69e minute sur une passe décisive de Gustavo Sangaré pour ramener son équipe à niveau dans le match puis à la 75e minute pour une passe de Blati Touré (2-1). De son côté, Stéphane Aziz KI, a porté le score à 3-1, quatre minutes après son entrée en jeu à la place de Gustavo Sangaré.
 
Le Burkina Faso domine désormais le groupe B des qualifications à l'issue de ses deux sorties avec 6 points.
 
Avant de recevoir le Togo en septembre prochain, pour la double confrontation des journées 3 et 4, les Étalons se sont, certes, logiquement imposés mais le contenu n'est pas encore sans faute.
 
Ablam GNAMESSO, le 07 Juin 2022
Pour son deuxième match en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN Côte d'Ivoire 2023, le Burkina joue cet après-midi, l'Eswatini dans le groupe A.
 
Le match de l'équipe nationale de football du Burkina Faso contre l'Eswatini sera en direct sur ces trois chaînes TV confirmées, ce mardi 07 juin 2022 à partir de 13h00 GMT.
 
Programme TV du match Eswatini – Burkina Faso
 
Match : Eswatini – Burkina Faso
Date : 7 Juin 2022
Lieu : FNB Stadium, Johannesburg (Afrique du Sud)
Heure : Coup d'envoi à 13H00 GMT
 
Chaînes : en direct sur RTB (Burkina Faso), SuperSport PSL (Accessible sur les bouquets DStv et GOtv), World Football (Bouquet Startimes).
 
Ablam GNAMESSO, le 07 Juin 2022
Des forfaits en série chez les Étalons du Burkina Faso avant leur match contre l'Eswatini. Déjà pénalisés par le forfait de Bertrand Traoré avant le match face au Cap-Vert, la liste des forfaits s'est allongée. Les Étalons vont se présenter à leur match contre l'Eswatini sans trois de leurs joueurs : Hervé Koffi, Abdoul Tapsoba et Ismahila Ouédraogo.
 
À moins de 24 heures du duel comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre l' Eswatini, la Fédération Burkinabè de Football a annoncé l’absence de trois joueurs pour la confrontation face à l'Eswatini, ce mardi 7 juin 2022 à Johannesburg, à partir de 13h00 GMT.
 
Hervé Koffi (soucis familiaux), Ismahila Ouédraogo (adducteurs) et Abdoul Tapsoba (blessé lors de la rencontre contre le Cap-Vert) sont tous forfaits pour cette empoignade contre l'Eswatini. Même si Tapsoba et Ismahila ne sont pas des titulaires indiscutables, leurs défections sont regrettables. Le forfait qui suscite le débat, reste celui d'Hervé Koffi où le sélectionneur Hubert Velud est appelé à faire le choix entre Babayouré Sawadogo, Nourdine Balora et Killian Nikiema au poste de gardien de but. Pour Tapsoba et Ismahila, Velud dispose d'un effectif consistant pour pallier ces deux absences.
 
Eswatini – Burkina Faso, c'est ce mardi 7 juin 2022 à Johannesburg, à partir de 13h GMT.
 
Ablam GNAMESSO, le 06 Juin 2022
Les Étalons du Burkina Faso ont battu 2-0 le Cap-Vert ce vendredi soir en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023.
 
Cette première victoire en éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023, a toutefois mis du temps à se dessiner. Il a fallu attendre la 58e minute pour voir Hassane Bandé ouvrir le score. Passeur sur le but du 1-0, Dango Ouattara double la mise à la 88e minute (2-0).
 
Dans l'autre match du groupe B, le Togo a été tenu sur ses installations par l'Eswatini 2-2.
 
Prochaine sortie des Étalons, mardi 7 juin contre l'Eswatini à Johannesburg pour le compte de la deuxième journée des qualifications.
 
Ablam GNAMESSO, 03 Juin 2022
Pour son premier match en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN Côte d'Ivoire 2023, le Burkina joue ce soir, le Cap-Vert dans le groupe A.
 
Le match de l'équipe nationale de football du Burkina Faso contre son homologue du Cap-Vert sera en direct sur ces quatre chaînes TV confirmées, ce vendredi 03 juin 2022 à partir de 19h00 GMT.
 
Programme TV de Burkina Faso – Cap-Vert
 
Match : Burkina Faso – Cap-Vert 
Date : 3 Juin 2022
Lieu : Grand Stade de Marrakech
Heure : Coup d'envoi à 19h00 GMT
 
Chaînes : en direct sur RTB (Burkina Faso), Canal + Sport 2, SuperSport PSL (Les bouquets DStv et GOtv), Sports Live (Bouquet Startimes).
 
Ablam GNAMESSO, le 03 Juin 2022
Le technicien ivoirien Yaya Koné n’est plus l’entraîneur de l'AS Douanes, Club de Ligue 1 du Burkina Faso.
 
Un peu plus de trois ans après son arrivée sur le banc, Yaya Koné n’a pas souhaité poursuivre l’aventure avec l'AS Douanes, et ce malgré qu'il a réussi à terminer en toute beauté la saison 2021-2022 en décrochant la première Coupe du Faso pour les Gabelous.
 
Par un communiqué publié ce mercredi, l'AS Douanes a confirmé le départ de l’entraîneur ivoirien. " J'ai passé plus de 3 belles années avec vous, et franchement la dernière année était vraiment irritante pour moi. Dieu merci, je termine sur une belle note alors Président Guissou, je préfère arrêter là", a-t-il déclaré.
 
Le nom de son successeur n’est pas encore connu.
 
Arrivé à la mi-saison 2018-2019 en remplacement de Armand Bassolé, Yaya Koné totalise plus de 100 matchs sur le banc de l'As Douanes, 118 matchs (TCC) pour être précis. Il a remporté la Coupe du Faso 2022 et terminé vice-champion du Burkina lors de la saison 2021.
 
L'AS Douanes représentera le Burkina Faso sur le continent la saison prochaine en Coupe de la Confédération de la CAF 2022-2023.
 
Ablam GNAMESSO, le 1er Juin 2022
Les éliminatoires de la CAN 2023 démarrent ce mercredi 1er juin 2022. 23 équipes valideront à la fin des 6 journées de qualifications, leur billet pour le tournoi final qui aura lieu en Côte d'Ivoire. Le pays-hôte est directement qualifié, portant le nombre d'équipes à 24.
 
Avant le coup d’envoi du premier match de ces qualifications, www.sportdrome.com vous propose la liste complète de tous les stades approuvés des 46 équipes par la CAF pour la première et deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
 
Algérie : Complexe Olympique d'Oran (40 143 places)
 
Angola : Estádio Nacional 11 de Novembro, Luanda (48 500 places)
 
Bénin : Stade de l'amitié Mathieu Kérékou, Cotonou (20 000 places)
 
Botswana : Stade Obed Itani Chilume, Francistown (27 000 places)
 
Burkina Faso : Stade de Marrakech, Maroc (45 340 places)
 
Burundi : Stade Benjamin Mkapa, Dar es Salam (60 000)
 
Cameroun : Stade Olembé, Yaoundé (60 000)
 
Cap-Vert : Stade de Marrakech, Maroc (45 340)
 
République Centrafricaine : Estadio Nacional 11 de Novembro, Luanda (48 500)
 
Congo : Stade Alphonse Massamba-Débat, Brazzaville (33 031)
 
Comores : Stade Malouzini, Moroni (14 053)
 
RD Congo : Stade des Martyrs, Kinshasa (80 000)
 
Égypte : Stade International du Caire, le Caire (75 000)
 
Éthiopie : Stade National de Bingu, Lilongwe (41 100)
 
Eswatini : Stade FNB, Johannesburg (94 738)
 
Guinée Équatoriale : Nuevo Estadio de Malabo (15 250)
 
Gabon : Stade de Franceville, Franceville (22 000)
 
Gambie : Stade Lat Dior, Thiès (10 000)
 
Ghana : Cape Coast Stadium, Cape Coast (15 000)
 
Guinée : Stade Général Lansana Conté, Conakry (50 000)
 
Guinée Bissau : Stade de Marrakech, Maroc (45 240)
 
Cap-Vert : Stade de Marrakech, Maroc (45 340)
 
Côte d'Ivoire : Stade de Yamoussoukro (20 000)
 
Lesotho : Dobsonville Stadium, Afrique du Sud (24 000)
 
Libéria : Stade Mohammed V, Casablanca (67 000)
 
Libye : Benina Martyrs Stadium, Benina (10 550)
 
Madagascar : Stade Municipal de Mahamasina, Antananarivo (40 880)
 
Malawi : Stade National de Bingu, Lilongwe (41 100)
 
Mali : Stade de 26 Mars, Bamako (50 000)
 
Mauritanie : Stade Cheikha Ould Boidiya, Nouakchott (8 300)
 
Maroc : Stade Prince Moulay Abdallah, Rabat (53 000)
 
Namibie : Orlando Stadium, Afrique du Sud (37 139)
 
Niger : Stade de l'amitié Mathieu Kérékou, Cotonou (20 000)
 
Nigéria : Stade Moshood Abiola, Abuja (60 491)
 
Rwanda : Stade Abdoulaye Wade, Dakar (50 000)
 
Sénégal : Stade Abdoulaye Wade, Dakar (50 000)
 
Sierra Leone : Stade Général Lansana Conté, Conakry (50 000)
 
Afrique du Sud : FNB Stadium, Johannesburg (94 738)
 
Soudan du Sud : St. Mary's Stadium, Kitende (25 000)
 
Soudan : Stade Al Hilal, Omdurman (25 000)
 
Tanzanie : Benjamin Mkapa Stadium, Dar es Salam (60 000)
 
Togo : Stade de Kégué, Lomé (40 000)
 
Tunisie : Stade Olympique de Radès, Tunis (60 000)
 
Ouganda : St. Mary's Stadium, Kitende (25 000)
 
Zambie : Heroes National Stadium, Lusaka (60 000)
 
Ablam GNAMESSO, le 1er Juin 2022
Page 1 sur 66
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO