Omer B

Omer B

En marge d'un direct sur Instagram organisé par le promoteur du site Sportdrome (www.sportdrome.com), Moussavou H. Billa, samedi soir, Alain Sibiri Traoré a dévoilé l'identité d'un de ses idoles dans le foot. Et c’est un burkinabè.

Alain Traoré est un idole pour un grand nombre d’amateurs du cuir rond. Toutefois malgré son rang, il a lui aussi ses idoles. L'homme au pied gauche magique a choisi son frère Bertrand Traoré qui évolue actuellement à l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 française. « Bertrand, il peut tout faire sur un terrain de foot. Je suis plus âgé que lui mais c'est mon idole. Quand je le vois jouer, je suis content. »

Alain Traoré ne veut pas (encore) quitter la Renaissance Sportive de Berkane mais si ça venait à arriver, il ne privilégierait pas forcément un retour en Europe. « J'ai encore le niveau de jouer en Ligue 1 française et tout mais je suis tellement bien ici (Maroc). Je me dis " revenir pourquoi ? pour avoir deux, trois noms ? " Non, je suis bien à Berkane. Je joue, je suis en forme. Je n'ai pas la pression de dire que je repars coûte que coûte en Europe. Mais après, le football de l'Europe, ça me manque parfois. »

Ablam GNAMESSO, le 05 Avril 2020

Le Burkina n'a pas réussi à trouver l'ouverture face au Togo. Chacun a tenu son rang. Les deux équipes nationales locales qui préparent activement la sixième édition du Championnat d'Afrique des Nations de football, CHAN Cameroun 2020 (4 au 25 avril), ont fait match nul (0-0), en amical, dimanche 15 mars, au stade du 04 Août de Ouaga (huis clos).

Les hommes de Zeydou Zerbo dit Krol s'en sortent plutôt bien, car les Etalons locaux ont eu durant ce match test, quelques frayeurs venant des Eperviers locaux du Togo sur la fin de la première partie. Un match équilibré dans l'ensemble avec une petite meilleure forme des Etalons.

Ablam GNAMESSO, le 15 Mars 2020

Le tournoi préparatif du CHAN Cameroun 2020 auquel devaient participer le Burkina Faso, le Togo et le Niger n’aura pas lieu en raison de l'annulation annoncée par les organisateurs.

Ce devait être le pas de tir de la préparation des Etalons locaux pour le CHAN Cameroun 2020. Mais le décollage a été annulé en raison de la pandémie de Coronavirus. En effet, trois jours après la confirmation de deux premiers cas de coronavirus au Burkina, le gouvernement a mis en branle son plan de prévention interdisant les manifestations et rassemblements publics jusqu’au 30 avril prochain.

Rien de surprenant au vu des très nombreuses annulations et autres reports qui frappent le monde et particulièrement celui du sport ces dernières semaines à cause du coronavirus. Le tournoi préparatif du CHAN Cameroun 2020 des trois pays de la zone Uemoa auquel devaient participer du 15 au 19 mars à Ouagadougou, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, emboîte juste le pas des annulations.

Pour ce faire, le comité directeur du tournoi qu'est la Fédération burkinabè de football (FBF) a envoyé une note officielle à la partie nigérienne pour l'informer de l'annulation du tournoi. « La Fédération burkinabè de football nous a envoyé une note pour nous dire que le tournoi est annulé (...). Sinon, nous on était prêt (...) mais malheureusement ça ne tiendra pas », a simplement manifesté une source proche de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) à www.sportdrome.com en guise de confirmation.

Déjà sur place, à Ouagadougou, les Eperviers locaux du Togo livreront deux matchs tests avec les Etalons locaux du Burkina, les 15 et 17 mars sur le terrain de l'Union Sportive des Forces Armées (l'USFA). Toutefois, ils est à noter que ces deux rencontres amicales internationales se dérouleront à huis clos. Le Togo prendra après le chemin du retour de Lomé.

Ablam GNAMESSO, le 12 mars 2020

Mercredi 11 mars 2020, le sélectionneur des Etalons locaux du Burkina Faso, Zeydou Zerbo dit Krol a dévoilé la liste des 31 joueurs retenus pour les préparatifs du Championnat d'Afrique des Nations de football, CHAN Cameroun 2020. Il y a de véritables satisfactions avec le retour de l'attaquant de Salitas FC, Ismael Karambiri, 15 matchs cette saison, 9 buts et 5 passes décisives.

Forcément, elle était attendue cette liste. Comme toujours. Et c’est certain, elle va faire réagir. Beaucoup réagir. Ce mercredi en conférence de presse pour évoquer les préparatifs de l'équipe nationale locale du Burkina pour le CHAN 2020, le sélectionneur Seydou Zerbo dit Krol a communiqué le nom des 31 joueurs retenus pour préparer ledit tournoi. Ainsi que la liste des six réservistes.

L'équipe s'envolera prochainement pour le Gabon pour un stage groupé ponctué de matchs tests contre le Maroc et la RD Congo. À l'issue de la préparation, 23 joueurs seront retenus pour le tournoi final qui aura lieu au Cameroun du 04 au 25 Avril 2020. Le CHAN, le Burkina Faso est logé aux côtés du pays hôte, le Cameroun, le Mali et le Zimbabwe.

Liste des 31 joueurs retenus :

Gardiens

Aboubacar Sawadogo (AS Douanes)
Ibrahim Saré (ASFA-Y)
Farid Ouédraogo (Majestic SC)
Dieudonné Traoré (ASFB)
Mohamed Zegué Traoré (ASECK)

Défenseurs centraux

Ismaël Zagré (Salitas FC)
Herman Nikiema (Salitas FC)
Aimé Tologo (ASFB)
Soumaïla Ouattara (Rahimo FC)
Moustapha Ouedraogo (AS Douanes)

Latéraux gauches

Abass Traoré (Salitas FC)
Moumouni Compaoré (USFA)

Latéraux droits

René Zoungrana (RCK)
Issiaka Ouédraogo (AS Douanes)

Milieux défensifs

Ousmane Diané (Rahimo FC)
Hamed Sawadogo (AS Douanes)
Sami Hien (Salitas FC)
Ismahila Ouédraogo (AS Douanes)
Christian Sanou (ASFB)

Milieux de couloirs

Jean Emmanuel Zongo (Majestic SC)
Ilias Dianda (Salitas FC)
Iliass Tiendrébéogo (USO)
Landry Kaboré (ASFB)

Milieux offensifs

Clément Pitroipa (USFA)
Issa Karembiri (ASFB)
Adjibade Chitou (Rahimo FC)
Ridouanou Maïga (Salitas FC)

Avants centre

Alassane Sawadogo (ASFB)
Saïdou Sawadogo (ASFA-Y)
Ismaël Karambiri (Salitas FC)
Assami Dah (AS Douanes)

Ablam GNAMESSO, le 11 mars 2020

Qualifiés pour la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN Cameroun 2020, les Etalons locaux du Burkina Faso auront à cœur de réaliser le meilleur résultat possible durant la phase finale du tournoi qui aura lieu du 04 au 25 Avril prochain et peut-être d'aller chercher le titre africain.

Ils s'y prépareront à travers un tournoi de préparation du CHAN 2020 des pays de la zone de l'Uemoa, qualifiés pour ladite compétition (Burkina Faso, Niger, le Togo etc) entre les 15 et 19 mars sur le territoire burkinabè (Ouagadougou).

Pour le CHAN, le Burkina Faso est logé aux côtés du pays organisateur, le Cameroun, le Mali et le Zimbabwe.

Ablam GNAMESSO, le 06 Mars 2020

Comme prévu, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce lundi à Yaoundé au tirage au sort du CHAN 2020 (du 4 au 25 avril) avec au menu, des alléchantes affiches comme Cameroun # Burkina Faso, Maroc # Togo ou encore RD Congo # Niger.

Pays-hôte, le Cameroun hérite d’un groupe A difficile à jouer avec le Mali, le Burkina Faso et le Zimbabwe. Le groupe B est par contre homogène avec la Libye, la RD Congo, le Congo et le Niger.

Avec le Maroc, champion en titre, le Rwanda, l'Ouganda et le Togo, le groupe C reste également un os dans la gorge. Le groupe D est composé de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et la Tanzanie.

Les 4 Groupes du CHAN 2020 :

Groupe A :

Cameroun, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe

Groupe B :

Libye, RD Congo, Congo, Niger

Groupe C :

Maroc, Rwanda, Ouganda, Togo

Groupe D :

Zambie, Guinée, Namibie, Tanzanie

Ablam GNAMESSO, le 17 février 2020

Le classico burkinabè entre l'Association Sportive du Faso-Yennenga et l'Etoile Filante de Ouagadougou a remporté un franc succès. Il a été d'un haut niveau devant un public conquis, dimanche au stade du 04 Août de Ouaga, avec un match nul de 1-1.

Ils ont été nombreux, les amoureux du Faso Foot (Division 1 du Burkina), dimanche au stade du 04 Août de Ouaga pour assister à ce classico de la 21e journée. Un joli chiffre d'audience rien que pour le bonheur de tous les acteurs.

Ablam GNAMESSO, le 17 février 2020

L'Etoile Filante de Ouagadougou a accroché un nul face à l'Association Sportive du Faso-Yennenga (1-1) dimanche au stade du 04 Août de Ouaga lors du classico burkinabè qui comptait pour de la 21è journée du Faso Foot (Division 1 du Burkina). Les deux équipes ont maîtrisé ce classico à leur manière sans parvenir à trouver la dernière faille pour le but de la différence.

L'EFO peut se satisfaire de ce résultat. L'équipe d'Amadou Sampo a été en difficulté durant les premières 45 minutes face à l'ASFA Y. qui a ouvert le score à la 7ème minute par Cyrille N'Guessan Kouassi mais a obtenu un nul (1-1) en seconde période où elle a pris le match en compte pour revenir à niveau par l'entremise de Karim A. Cissé à la 78eme minute.

Résultats et classement de la J21:

Résultats:

ASFA Y. 1-1 EFO

USO 0-2 SALITAS FC

AS POLICE 0-1 AS DOUANES

RAHIMO FC#RCB : 0-1

AS SONABEL 0-1 ASECK

MAJESTIC SC 2-1 KOZAF

ROYAL FC 1-0 RCK

ASFB 0-3 USFA

Classement:

1er SALITAS FC 42 pts +18
2e MAJESTIC SC 40 pts +9
3e RAHIMO FC 37 pts +4
4e ASFB 36 pts +15
5e USFA 34 pts +8
6e ASFA Y. 31 pts +3
7e AS DOUANES 30 pts +3
7ex RCB 30 pts +3
9e KOZAF 27 pts -3
10e AS SONABEL 24 pts -3
11e EFO 24 pts -5
12e ASECK 24 pts -9
13e ROYAL FC 22 pts -8
14e RCK 22 pts -10
15e USO 20 pts -10
16e AS POLICE 13 pts -13

Ablam GNAMESSO, le 17 février 2020

L'association Sportive du Faso-Yennenga (l'ASFA Y.) et l'Etoile Filante de Ouagadougou (l'EFO) vont s'affronter aujourd'hui à 17h45 GMT pour tenter de mieux se placer dans le classement de la Division 1 du Burkina, Faso Foot.

L’affiche de la 21è journée du Faso Foot (Division 1 du Burkina) oppose, ce dimanche soir (17h 45 GMT au stade du 04 Août de Ouaga), les rivaux de l'ASFA Y. (6ème avec 29 points) et l'EFO (13ème avec 20 points). Cette rencontre promet le plus et cela risque d’être chaud à plusieurs niveaux.

Ablam GNAMESSO, 16 Février 2020

Edmond Tapsoba commence à prendre ses marques dans le onze du Bayer Leverkusen. Pour sa première avec le club allemand, l'international burkinabè a enregistré un match plein avec à la clé sa première victoire comme titulaire avec le Bayer Leverkusen contre le Borussia Dortmund (4-3).

Début d'une aventure fructueuse pour Edmond Tapsoba avec le Bayer Leverkusen. L'ancien défenseur de Vitória Guimarães vient de remporter son premier match sous ses nouvelles couleurs. Le club allemand a en effet gagné 4-3 contre le Borussia Dortmund lors de la 21ème journée de la Bundesliga.

Le joueur de 20 ans, pourrait profiter des autres matchs de la saison pour se faire plus remarquer.

Ablam GNAMESSO, le 08 Février 2020

Page 1 sur 156
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO