A LA UNE

Le jeune espoir franco-burkinabè qui a signé en septembre dernier son premier contrat professionnel avec le PSG, Arthur Zagre, serait sur les tablettes du club français de la Ligue 2, Red Star.

Selon France Football, Red Star, s'est adressé au PSG pour lui prêter le jeune latéral gauche de 17 ans jusqu'à la fin de la saison. Mais depuis que, Arthur Zagre a signé son contrat professionnel pour passer la saison 2018-2019 avec la réserve du PSG avant de faire partie de l'équipe première la saison prochaine, le PSG a l’intention de respecter ce plan. Le Red Star, 19ème de la Ligue 2, pourrait-il alors s’offrir les services de la jeune pépite ? A Suivre

Ablam GNAMESSO, le 18 Janvier 2019

Aziz Nikiema va revêtir le maillot de la sélection cycliste burkinabè.

Le capitaine des Étalons cyclistes du Burkina Faso, Aziz Nikiema, qui avait décidé de prendre sa retraite à l'issue de la dernière édition du Tour du Faso remportée par son coéquipier Mathias Sorgho, est finalement revenu sur sa décision comme il l'a annoncé à la rédaction de www.sportdrome.com.

"Retour sur les routes après avoir eu des bonnes consignes des supporters. Vraiment je n'ai pas le choix. Je ferai ce plaisir à mes fans..." a manifesté le coureur de l'USFA (l'Union Sportive des Forces Armées).

Le retour d'Aziz Nikiema, se fera donc sur les routes de la Tropicale Amisssa Bongo. La 22è édition de la Tropicale Amissa Bongo a lieu du lundi 21 au dimanche 27 janvier 2019 au Gabon et en Guinée équatoriale. L'épreuve commence à Bongoville et se termine à Libreville. Le parcours comprend huit étapes sur une distance totale de 959,1 kilomètres.

Ablam GNAMESSO, le 17 Janvier 2019

Le FC Sochaux a officialisé ce mercredi l’arrivée de l'international burkinabè Cyrille Bayala sous forme de prêt en provenance du Racing Club de Lens.

L’international burkinabè a paraphé un contrat de six mois soit jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat. Il a passé ce mercredi la traditionnelle visite médicale. En marge de l’officialisation de son prêt, Sochaux FC en a profité pour révéler le numéro de sa nouvelle recrue. Bayala portera le numéro 20.

Arrivé fin août 2017 à Lens, Cyrille Bayala a disputé 28 matches de Ligue la saison dernière. Durant la première partie de l’actuelle saison, l’ailier burkinabè a moins joué (7 rencontres dont 3 comme titulaire).

Ablam GNAMESSO, le 16 Février 2019

L'international burkinabè Yaya Banhoro a rejoint Bangu Atlético Clube sous forme de prêt en provenance de Santos FC.

Un contrat est intervenu entre Santos FC et Bangu AC pour le prêt de Yaya Banhoro. L’Étalon de 23 ans a été officiellement présenté sous ses nouvelles couleurs (en image) ce jour. Sous contrat avec Santos FC jusqu'en décembre prochain, Yaya Banhoro a été déjà prêté par Santos FC au club basé à Campinas dans le quartier de Ponte Preta, l'Associação Atlética Ponte Preta en mai 2018.

Au Brésil depuis 2015, Yaya Banhoro a également joué à Londrina Esporte Clube et à Iraty Sport Club. Le jeune international burkinabè, revient d'une blessure (fracture du 5e métatarse) qui l'a éloigné des stade pour trois (03) mois.

Ablam GNAMESSO, le 16 Janvier 2019

C’était dans l’air depuis quatre jours, c’est désormais officiel. Louckmane Ouedraogo quitte le Stade olympique choletais pour Tour Football Club.

Le milieu de terrain de 26 ans, Louckmane Ouedraogo, s’est officiellement engagé en faveur du FC Tour en National 1 (France). La durée de leur contrat n’a pas été communiquée. Le burkinabè a débuté sa carrière en Ligue 2 avec les Chamois Niortais, en suite sous forme de prêt à Boulogne en National. Louckmane Ouedraogo a rejoint après ce prêt, l’Entente SSG où il été un élément clé avec 19 buts marqués (des deux dernières saisons), contribuant ainsi à la montée en National et au maintien du club francilien. Durant les 6 derniers mois,Louckmane Ouedraogo évoluait au sein du Stade olympique choletais.

Ablam GNAMESSO, le 15 Janvier 2019

Sensation au Stade Osman Ahmed Osman du Caire (Egypte) lors de la première manche aller des play offs de la Coupe de la CAF avec la défaite du représentant burkinabè Salitas FC face aux libyens d'Al Nars de Bengazhi (0-1).

Salitas FC tombe les armes à la main au Stade Osman Ahmed Osman du Caire face à Al Nars de Bengazhi (0-1). Mené à l'heure de jeu à la 64è minute (Moataz Al Mehdi) suite à une erreur de positionnement, le club de Ouagadougou n’a jamais paru inspiré pour revenir au score. Pas trop dans le coup, les Orange et Vert ont multiplié les erreurs techniques. Et quand les rares actions dangereuses se sont présentées, ils les ont toutes raté.

Une défaite étriquée qui arrange toutefois, Salitas FC qui pourra véritablement revenir dans la course lors de la manche retour le samedi 19 janvier prochain au stade du 4 Aout de Ouaga.

Ablam GNAMESSO, le 13 Janvier 2019

L'international burkinabè Préjuce Nakoulma s'est engagé ce vendredi avec Çaykur Rizespor en Super Lig turque.

Après Nantes FC, Préjuce Nakoulma va découvrir un nouveau club de Super Lig, puisque le club turc de football basé à Rize, Çaykur Rizespor, vient d’annoncer la signature de l’attaquant burkinabè jusqu’à la fin de saison. Agé de 31 ans, Nakoulma était libre de tout contrat depuis août dernier. C'est un retour en Super Lig pour l’Étalon car il a déjà joué en Turquie avec Mersin Idmanyurdu et Kayserispor.

Ablam GNAMESSO, le 11 Janvier 2019

Lille a obtenu le prêt de l’attaquant international burkinabè Abou Ouattara. Le deal a été confirmé ce mercredi par le club français.

Sous contrat avec le club belge de Malines, l’attaquant de 19 ans Abou Ouattara (ex-Salitas) a été prêté pour six mois à Lille avec option d'achat. Ouattara évoluera avec la réserve en National 2. Au Losc, il retrouvera Hervé Koffi, gardien de but des Étalons du Faso, qu'il connait très bien.

Ablam GNAMESSO, le 09 Janvier 2019

Mohamed Salah a été élu joueur africain de l'année par la CAF pour la deuxième année consécutive.

Sacré lors de l’édition précédente qui a eu lieu à Acrra au Ghana, Mohamed Salah a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2018 ce mardi lors de la cérémonie de récompenses CAF Awards 2018 à Dakar au Sénégal. L’attaquant égyptien de 26 ans a devancé son coéquipier en club (Liverpool FC), le sénégalais Sadio Mané et le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

Quant à la sud africaine Chrestinah Thembi Kgatlana, elle a été doublement récompensée. D'abord meilleur but de l'année puis meilleure joueuse de l'année.

Ablam GNAMESSO, le 08 Janvier 2019

La CAF a confié à l'Egypte l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2019.

Le bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni ce mardi à Dakar au Sénégal a confié à l'Egypte l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019). Ce sera donc l’Égypte pour la CAN 2019 et non l'Afrique du Sud. Pas de surprise donc. L'Egypte, fortement représentée ce jour à la réunion du comité exécutif de la CAF, remplace le Cameroun qui a vu retirer en novembre dernier, l'organisation de ladite compétition par la CAF.

Il est à rappeler que la phase finale du tournoi aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2019.

Ablam GNAMESSO, le 08 Janvier 2019

Aristide Bancé pourrait finalement rejoindre la Ligue 1 guinéenne et non rester en Premier League égyptienne.

Longtemps annoncé sur le départ malgré sa blessure, l'international burkinabè Aristide Bancé pourrait finalement rejoindre le Horoya Athlétic Club. Si l’on en croit les dernières informations, le club guinéen aurait un œil sur l’actuel attaquant d'Al Masry d'Egypte. Les tractations sont en cours entre les deux parties pour que le burkinabè de 34 ans s'engage avec le club de Conakry.

Le Horoya va verser de l'argent à Al Masry pour les six mois restants de Aristide Bancé qui ne souhaite plus poursuivre avec le club égyptien. L'objectif du Horoya AC est bien fixé: faire de Aristide une priorité pour renforcer son attaque en phase de poules de la Ligue des champions CAF.

Vendredi 04 janvier 2019, Bancé a assisté à la belle victoire du Horoya AC face à l’Ashanty GB (3-1) au stade du 28 septembre de Conakry (4e journée).

Ablam GNAMESSO, le 05 Janvier 2019

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino sera à Ouagadougou la semaine prochaine. Il sera accompagné du Président de la CAF, Ahmad Ahmad ainsi que de la Secrétaire Générale de la FIFA, Mme Diouf/ Samoura Fatma Samba.

Infantino et sa suite seront à Ouagadougou le jeudi 10 janvier 2019. Sa délégation de sept membres sera composée, entre autres, du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad et la Secrétaire Générale de la FIFA, Mme Diouf/Samoura Fatma Samba. Ils arriveront à 16h00 GMT en provenance de la ville capitale du Bénin, Porto-Novo, et quitteront Ouagadougou à 23h20 GMT à destination de Genève.

Au cours de sa visite, Infantino aura à échanger avec les autorités du Faso sur les sujets d’intérêts communs entre le Burkina et l’instance faîtière du football mondial. Le président de la Fifa partagera également sa vision du sport roi avec les acteurs du football national.

Toutefois, il est à noter que, c’est la première fois que le président de la Fifa, depuis son élection à la tête de la Fédération Internationale de Football Association, mettra pied au Burkina.

Ablam GNAMESSO, le 05 Janvier 2019

Le défenseur international burkinabè Yacouba Coulibaly, a prolongé jeudi au Havre AC pour deux saisons supplémentaires, a annoncé le club de la Division 2 française, qui bétonne jusqu'en 2021 un élément-clé de son effectif.

Yacouba Coulibaly et le Havre AC ont trouvé un accord pour une prolongation de contrat de deux années. Le défenseur international burkinabè de 24 ans, portera donc les couleurs du Havre AC jusqu'en 2021. Yacouba Coulibaly à signé jeudi son nouveau contrat. Arrivé au Havre en juillet 2017, l’ancien défenseur du Racing Club de Bobo-Dioulasso (Division 1, Burkina Faso) s’est révélé comme l’un des meilleurs à son poste.

"Très heureux de prolonger mon aventure avec le Havre AC et très fier de faire partie de ce projet qui nous emmènera, j’en suis sûr, plus haut..." a tweeté le natif de Bobo.

Ablam GNAMESSO, le 04 Janvier 2019

La Confédération Africaine de Football (CAF) a fait son choix parmi les nombreux buts inscrits depuis le début de l'année 2018 aux quatre coins du continent noir. Parmi les sept nommés pour le prix du but africain de l'année, on retrouve quelques-unes des plus grandes stars internationales, comme Alain Traoré (Burkina Faso), Choupo Moting (Cameroun) ou encore Christinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud féminine).

Pour leurs petits bijoux respectivement signés en Coupe de la CAF et à la CAN féminine de football 2018 la saison passée, Alain Traoré (Burkina Faso) et Christinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud) prétendent au plus beau but CAF Awards de l’année.

L’instance du football Africain soumet au vote ce mercredi 02 janvier 2019, les sept buts les plus spectaculaires de la saison 2018, inscrits lors des compétitions officielles de la CAF. Auteur d'une belle prestation en Coupe e la CAF avec le club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane, Alain Traoré se retrouve ainsi en concurrence avec Christinah Thembi Kgatlana (Meilleure buteuse et Femme de la Can féminine 2018) distingué quant à elle pour sa superbe réalisation contre le Nigeria en match comptant pour les rencontres de groupes de la CAN féminine de football, Ghana 2018.

Alain Traoré n'a pas raté ses débuts avec la RS Berkane en faisant parler sa patte gauche lors de la rencontre de son club en terre soudanaise face à Al-Hilal. Dans ce match, l'international burkinabè avait marqué peu après l’heure de jeu le but du break d’une frappe surpuissante dont il a le secret. Un coup de canon qui avait scellé la qualification des Oranges de la RS Berkane pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération (votez pour Alain Traoré en cliquant ici).

A noter également la présence parmi les nominés de Makusu Mundele (AS Vita), Anice El Badri (Espérance Tunis), Eric-Maxim Choupo Moting (Cameroun), Gabrielle Onguene (Cameroun féminine) et Derrick Nsibambi (Ouganda).

Ablam GNAMESSO, le 03 Janvier 2019

La Confédération Africaine de Football a procédé ce vendredi au Caire au tirage au sort des barrages de la Coupe de la CAF. Le représentant burkinabè, Salitas FC, a hérité du club libyen d'Al Nasr Benghazi, éliminé lors des 16es de finale de la Ligue des Champions CAF par les guinées du Horoya AC.

Salitas FC se déplacera en premier pour la manche aller prévue entre le 11 et le 13 janvier 2019 (aller). Les Orange et Vert de Ouaga 2000 recevront Al Nasr Benghazi au stade du 4 Aout entre le 18 et le 20 janvier 2019 pour le compte de la manche retour.

Le tirage au sort complet des barrages :

Gor Mahia (Kenya) - New Star de Douala (Cameroun)
Ahly Benghazi (Lybie) - Nassr Hyssein Day (Algérie)
Al Hilal (Soudan) - Mukura Victory (Rwanda)
Nkana FC (Zambie) - FC San Pedro (Côte d'Ivoire)
Coton Sport (Cameroun) - Asante Kotoko (Ghana)
Zesco United (Zambie) - Kaizer Chiefs (Afrique du Sud)
Stade Malien (Mali) - Atlético Petroleos (Angola)
Raja Casablanca (Maroc) - Africain Stars (Namibie)
RS Berkane (Maroc) - ASC Jaraaf (Sénégal)
CS Sfaxien (Tunisie) - Vipers SC (Ouganda)
Zamalek (Egypte) - Tanger (Maroc)
Kampala City (Ouganda) - AS Otoho (Congo)
Bantu FC (Lesotho) - Rangers (Nigéria)
Al Nasr (Libye) - Salitas FC (Burkina Faso)
Jimma Aba Jafaar (Ethiopie) - Hassania Agadir (Maroc)

Ablam GNAMESSO, le 28 Décembre 2018

Alors que l'on annonçait plusieurs pistes dont celle de la Tunisie pour l’Étalon du Burkina Faso, Cheick Djibril Ouattara, c'est finalement la RS Berkane qu'il rejoint pour cinq saisons.

C'est le nom qu’avaient couchés plusieurs clubs à la fin du Faso Foot 2017-2018 pour renforcer leur ligne d’attaque. C’est finalement le club marocain, la Renaissance Sportive de Berkane (Botola Pro Ligue 1) qui a réussi à signer le jeune international burkinabè Cheick Djibril Ouattara (19 ans).

Le désormais ex attaquant des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso, l'ASFB, meilleur joueur et meilleur buteur du Faso Foot lors de l'exercice 2017-2018, Cheick Djibril Ouattara, a signé un contrat de longue durée avec le club marocain. Il a paraphé un bail de cinq ans avec la RS Berkane.

Djibril Ouattara intégrera la réserve pour s'adapter et pourrait débuter la saison prochaine. Berkane regorge déjà deux internationaux burkinabè : Alain Traoré et Issouf Dayo.

Ablam GNAMESSO, le 27 Décembre 2018

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est annoncé au Burkina Faso pour le jeudi 10 janvier 2019.

A son arrivée au Faso, le patron de l'instance mondiale de football sera reçu par Sita Sangaré, président de la Fédération Burkunabè de Football (FBF). Outre le Burkina, Infantino, sillonnera trois autres pays avant le 10 janvier (date de sa venue au Burkina). Il s'agit de la Guinée Conakry, le 6 janvier 2019, de la Gambie, le 7 janvier 2019 et du Sénégal. Ce dernier pays abrite le 9 janvier, la soirée de récompense des meilleurs joueurs africains de l’année 2018 (CAF Awards 2018).

Toutefois, il est à noter que le programme de sa venue au Burkina Faso sera communiqué ultérieurement.

Ablam GNAMESSO, le 26 Décembre 2018

Le défenseur burkinabè Ernest Aboubacar Congo s'est engagé avec l'Union sportive de Sidi Kacem (Maroc).

L'ancien joueur du FAR Rabat et d'IZK Khémisset est de retour au Maroc. Ernest Aboubacar Congo après l'Etoile Sportive Metlaoui (Tunisie) et s’être illustré cette saison avec Sohar Club (Division 1, Omar) a officiellement paraphé un bail de six (06) mois avec le club marocain de Division 2, l'Union sportive de Sidi Kacem. Les raisons de cette pige du défenseur burkinabè de 26 ans sont toutes simples : Le championnat d'Oman prenant une longue trêve pour reprendre en fin février 2019, le joueur a décidé de continuer sa saison au Maroc.

Ablam GNAMESSO, le 26 Décembre 2018

Opposées au Racing Club de Bobo (RCB) en finale du championnat national seniors dames de Basketball disputée dimanche sur le plateau du lycée Marien N'Gouabi, l'ex meilleure marqueuse de l’AS Liberty basketball du Kadiogo, Gnampa Melody et ses coéquipières de l'AS Douanes ont remporté la finale et conservent le titre de champion national chez les seniors dames au terme d'une rencontre particulièrement défensive des deux côtés du terrain. Les filles coachées par Hervé Yameogo ont fait la différence 56 à 38.

Ablam GNAMESSO, le 24 Décembre 2018

Les clubs des joueurs burkinabè étaient au charbon sur les terrains du continent africain dans les deux catégories de Coupes Africaines (Coupe de la CAF, Champions League) avec des fortunes diverses. www.sportdrome.com dresse le bilan de leurs prestations respectives.

Champions League - CAF (16es de finale retour)

Vipers SC 0-2 CS Constantine

Ousmane Junior Sylla (Milieu de terrain) et le CS Constantine (Algérie) passent en phase de Groupes de Ligue des Champions CAF après leur succès 2-0 à Kitende contre Vipers SC (Ouganda). 1-0 pour les Constantinois à l'aller.

ASEC Mimosas 1-0 Stade Malien

L’ASEC Mimosas sort le Stade Malien et accède à la phase de Poules de Ligue des Champions CAF. Les burkinabè Amed Touré (buteur à l'aller), Abdoul Fessal Tapsoba (buteur au retour), Malo Patrick (180 minutes) ont porté les Actionnaires.

FC Platinum 0-0 AS Otoho d'Oyo

Moussa Yedan et AS Otoho d'Oyo (Congo) tombent en terre zimbabwéenne malgré le nul sans but (0-0). Platinum FC avait arraché un très bon match nul (1-1) en terre congolaise durant la manche aller. L'AS Otoho d'Oyo reversée en coupe CAF.

Horoya AC 6-2 Al Nasr Benghazi

Remarquable Remontada pour le Horoya AC à Conakry. Jean-Noël Lingani et ses coéquipiers qui ont coulé en Égypte face aux libyens d’Al Nasr de bengazi (3-0) à l'aller, passent avec fracas en phase de poules de Ligue des Champions CAF (6-2).

Coupe CAF (16es de finale retour)

Tripoli 0-1 Berkane

La RS Berkane des burkinabè Alain Traoré et Issouf Dayo encore vainqueur des libyens d'Al-Ittihad Tripoli (1-0). 4-0 sur l'ensemble des 2 confrontations. Le club marocain valide son billet pour les play offs de la Coupe de la Confédération CAF.

Salitas FC 0-0 Al Masry

Historique match des Orange et Vert de Ouaga 2000 samedi au 4 Août. Le club (Salitas FC) du Colonel Yac passe en Play Offs de la Coupe de la Confédération CAF devant Al Masry d'Egypte. 0-0 à Ouagadougou, 2-0 au Port-Saïd Stadium pour les Salitasiens. Ils éliment également les burkinabè Mohamed Koffi et Aristide Bancé de la compétition.

Ablam GNAMESSO, le 23 Décembre 2018

Page 1 sur 39
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO