A LA UNE

Retour de votre rubrique préférée " Les Étalons de la Semaine " après la trêve internationale qui a vu le Burkina Faso deux fois vainqueurs des Léopards de la RD Congo et des Barea de Madagascar.
 
Edmond Tapsoba (7,7 sur 10)
 
Bayer Leverkusen était en déplacement lors de la 4ème journée de la Bundesliga Allemande pour aller jouer le FSV Mainz qu'ils ont battu sur le plus petit des scores (1-0). Edmond Tapsoba a encore sorti un grand jeu, ce qui lui a valu une note de 7,7 sur 10 des journalistes qui ont suivi le match. Le défenseur central burkinabè a été retenu dans l'équipe type de la 4ème journée de la Bundesliga. Edmond Tapsoba est également le meilleur burkinabè de la semaine du média en ligne www.sportdrome.com.
 
Lassina Traoré (7,0 sur 10)
 
Aux Pays-Bas, c'était la 5ème journée. L'Ajax Amsterdam de Lassina Traoré (titulaire, remplacé après 82 minutes) a massacré (5-1) Heerenveen. Traoré n'a pas marqué mais à été important. La preuve, l'attaquant international burkinabè a fini son match sur une note de 7,0 sur 10.
 
Issouf Paro (7,0 sur 10)
 
Le duel entre Burkinabè (Issouf Paro et Steeve Yago) n'a pas eu lieu lors de la 7ème journée de Ligue 2 française. Issouf Paro qui a joué toute la partie (7.0 sur 10) et les Chamois Niortais se sont largement imposés 3-0 devant Caen. Steeve Yago absent de l'effectif.
 
Jonathan Pitroipa (6,9 sur 10)
 
En Ligue 2 française, l'on jouait la 7ème journée. Paris FC et Jonathan Pitroipa recevaient Pau FC qu'ils ont dominé 1-0. Pit a enregistré un match plein (90 minutes) avec une note de 6,9 sur 10.
 
Charles Kaboré (6,9 sur 10)
 
Le match CSKA Moscow 3-1 Dynamo Moscow de Charles Kaboré, comptant pour la 11eme journée de Premier League Russe a vu le club de Kaboré perdre 3-1. Charles a fini le match sur une note 6,9 sur 10.
 
Abdou Razack Traoré (6,6 sur 10)
 
En Turquie (Division 2), la 6ème journée était à l'honneur avec le duel entre burkinabè transformé en un duel à distance à l'heure de jeu entre Abdou Razack Traoré et Adolphe Belem (a suivi toute la partie sur le banc). Giresunspor de Razack s'est tiré d'affaires (4-3) devant Adanaspor. Abdou Razack Traoré a enregistré 59 bonnes minutes avec une note de 6,6 sur 10.
 
Bertrand Traoré (6,6 sur 10)
 
Pour le compte de la 5ème journée de Premier League anglaise, Aston Villa a réussi à battre en déplacement Leicester City 0-1. Bertrand Traoré (6,6 sur 10) qui a débuté la rencontre sur le banc, a fait son entrée à la 82ème minute à la place de Trezeguet.
 
Coupe de la Confédération de la CAF
 
Durant les demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les burkinabè se sont bien illustrés. Pyramids FC et Eric Traoré ont rejoint la RS Berkane d'Issoufou Dayo, Alain Traoré et Djibril Ouattara en finale de l'édition 2019-2020 de ladite compétition. La RS Berkane s'est qualifiée pour sa seconde finale (consécutive) devant Hassania Agadir 2-1.  Dayo a participé à la qualification en jouant toutes les minutes du match. Le défenseur central burkinabè a été noté sur 6,7 sur 10 par les journalistes. Alain Traoré qui a fait son entrée dans le temps additionnel n'a pas été noté. Djibril Ouattara n'a pas été joué. De son côté, Pyramids FC d'Egypte a battu 2-0 Horoya AC de Guinée. Eric a été l'un des éléments forts du succès. L'attaquant burkinabè a fini sur une note de 7,2 sur 10. Malgré l'élimination d'Horoya AC, Dramane Nikiema a également été auteur d'un grand match. Il a été noté sur 6,2.
 
La finale se jouera entre 4 burkinabè dont trois de la RS Berkane (Issoufou Dayo, Alain Traoré et Djibril Ouattara) et un (Eric Traoré) du côté des Pyramids FC.
 
N'ont pas été notés 
 
En Belgique, les burkinabè n'ont pas connu une journée rassurante comme d'habitude. KV Malines a perdu 1-2 face à Kortrijk. Issa Kaboré n'a pas fini le match. Le burkinabè a quitté le rectangle vert à la 55è minute après son second jaune écopé synonyme de rouge. Abdoul Tapsoba absent du groupe de Standard Liège qui a été tenu en échec (1-1) par le Club Brugge. Hervé Koffi (90 minutes) et Royal Excel Mouscron ont chuté 0-2 contre KAS Eupen. Le RSC Anderlecht et Oud-Heverlee Leuven de Dylan Ouédraogo, ont fait un résultat nul (2-2). Blessé, Dylan Ouédraogo n'a pas joué.
 
En Armenie, durant la 8ème journée de Division 1, Ararat-Armenia et Zakaria Sanogo ont atomisé 7-0 le FC Shirak Gyumri. Sanogo entré en jeu en seconde période à la 65è minute. Pas de vainqueur entre Alashkert et Pyunik Yerevan de Dramane Nikiema (0-0). 85 minutes pour Dramane Salou.
 
Autriche - Coupe 
 
Victoire de Hartberg 4-3 en Coupe contre ASKÖ Gmünd. Abdoul Razak Yoda absent côté TSV Hartberg.
 
Ablam GNAMESSO, le 22 Octobre 2020
Ibrahim Hassan (1-0, 74eme) et Abdallah El-Said (2-0, 75eme) ont permis aux Pyramids FC d'Egypte de battre ce mardi soir, le Horoya AC de la Guinée en demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF.
 
Avec une nouvelle prestation majeure contre le Horoya AC madri (2-0), dans la foulée de son extraordinaire saison dans la campagne africaine (Coupe de la Confédération de la CAF), Pyramids FC et Eric Traoré rejoignent la RS Berkane d'Issoufou Dayo, Alain Traoré et Djibril Ouattara en finale de l'édition 2019-2020 de ladite compétition.
 
Durant cette deuxième demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF entre Pyramids FC et Horoya AC, Eric Traoré a été l'un des éléments forts du succès du club Egyptien. L'attaquant burkinabè a fini le match avec une note de 7,2 sur 10 des journalistes qui ont suivi le match. De son côté, Dramane Nikiema a également été auteur d'un excellent match malgré l'élimination de son club, Horoya AC. Nikiema a été noté sur 6,2.
 
La finale se jouera entre 4 burkinabè dont trois de la RS Berkane (Issoufou Dayo, Alain Traoré et Djibril Ouattara) et un (Eric Traoré) du côté des Pyramids FC d'Egypte.
 
Ablam GNAMESSO, le 20 Octobre 2020
Le défenseur central burkinabè, Bakary Koné dit Général Bako va rejoindre libre les Kerala Blasters, un club indien.
 
Bako était libre depuis la fin de son bail avec le club russe d'Arsenal Toula cet été. Selon L'Equipe, le défenseur central de 32 ans va s'engager avec la formation des Kerala Blasters (Inde).
 
Ablam GNAMESSO, le 20 Octobre 2020
Les Oranges de la RS Berkane ont réussi à l’emporter (en demi-finale) et à se qualifier pour la finale de la Coupe de Confédération de la CAF, en battant Hassania Agadir sur le score de 2-1.
 
La RS Berkane s'est qualifiée pour sa seconde finale (consécutive) de la Coupe de la Confédération de la CAF en battant (2-1) lundi soir Hassania Agadir qui s'est créé d'occasions et qui a égalisé le but du 1-0 de Berkane grâce Imad Kimaoui après l'ouverture du score de Mohamed Aziz avant que ce dernier ne signe son doublé de la soirée pour le succès 2-1 de la RS Berkane.
 
Issoufou Dayo a participé à la qualification en jouant toutes les minutes du match. Le défenseur burkinabè a été noté sur 6,7 sur 10 par les journalistes. Alain Traoré qui a fait son entrée dans le temps additionnel n'a pas été noté. Djibril Ouattara n'a pas joué.
 
Ablam GNAMESSO, le 20 Octobre 2020

Un dernier match de préparation qui rassure à un mois de la reprise des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Total, programmée en 2022 au Cameroun. Les Étalons du Burkina Faso se sont imposés (2-1) face au Barea de Madagascar, lundi après-midi au stade Ben Ahmed El-Abdi de El Jadida (Maroc), en match amical.

Bertrand Traoré a ouvert le score pour la sélection nationale du Burkina Faso à la 33e minute, mais avant d'aller à la pause, les Barea de Madagascar ont égalisé sur penalty grâce à Marco Ilaimaharitra qui a battu Hervé Koffi. C'est finalement Eric Traoré qui a offert la victoire au Burkina Faso, en marquant à la 66e minute, le but du 2-1.

Quelques jours après leur performance (3-0) face à la RD Congo, les Étalons peuvent se lancer dans la reprise des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Total, programmée en 2022 au Cameroun, à domicile face au Malawi en novembre prochain.

Ablam GNAMESSO, le 12 Octobre 2020

Pour leur premier match depuis novembre 2019, les Étalons du Burkina Faso ont logiquement pris la mesure de la RD Congo (3-0), vendredi, lors d'une rencontre amicale disputée au stade Ben Ahmed El-Abdi de El Jadida (Maroc). Bertrand Traoré, Bryan Dabo et Issoufou Dayo ont marqué les trois buts des Étalons.

Cette rencontre, qui doit servir de préparation avant la reprise des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2021, programmée en 2022 qui débutera en novembre face au Malawi, a été entamée de la meilleure des façons par les protégés de Kamou Malo puisqu'ils ont ouvert le score avant la demi-heure de jeu grâce à une tête de Bertrand Traoré sur un coup franc magnifiquement botté par Abdou Razack Traoré. (1-0, 14', à la mi-temps).

Un peu plus agressives en seconde période, les congolais ont buté sur la bonne organisation des burkinabè qui n'ont pas laissé un goût de minutes avant d'inscrire, le deuxième but grâce au capitaine Bertrand Traoré qui a obtenu un penalty à la suite d'un dribble technique, crochet intérieur et extérieur comme on le connait. Traoré a été abattu. Le penalty obtenu a été transformé par Bryan Dabo de Benevento (Italie) à la 61eme minute (2-0).

À la 86eme minute, Issoufou Dayo a parachevé le succès des Étalons du Burkina Faso en inscrivant le but du 3-0.

Les burkinabè se tournent désormais vers leur second match amical durant ces journées FIFA de ce mois d'octobre, le 12 octobre 2020 contre le Madagascar.

Ablam GNAMESSO, le 09 Octobre 2020

Le désormais ex-ailier du centre de l'AFP (Académie Foot Plus du Burkina Faso) Dango Aboubacar Faissal Ouattara (18 ans), s'est engagé pour deux ans avec Lorient FC (France).

Très discret jusqu’à présent, Dango Aboubacar Faissal Ouattara évoluera dans un premier temps avec la réserve du club français, Lorient FC, avant de rejoindre l'équipe première. Le jeune ailier burkinabè arrive en provenance du Centre de l'AFP. Il est considéré comme un des purs talents de l'Académie Foot Plus.

L'arrivée de Dango Aboubacar Faissal Ouattara en France a été retardée par la pandémie de coronavirus (Covid-19). Il a rejoint la Bretagne, début d'octobre et a signé le 03 octobre dernier.

Ablam GNAMESSO, le 08 Octobre 2020

 

Malgré la nouvelle normalité imposée par le Coronavirus (Covid-19), le marché estival des transferts a été bien animé par les internationaux burkinabè. Beaucoup ont signé. D'autres ont conclu sous forme de prêt. Les transactions les plus retentissantes sont celles d'Issa Kaboré et Bertrand Traoré qui ont respectivement signé à Manchester City et à Aston Villa.

Tableau récapitulatif des principaux transferts réalisés par les internationaux burkinabè :

Hervé Koffi (Royal Excel Mouscron - Belgique - Prêt)

Issa Kaboré (Manchester City - Angleterre / Malines FC - Belgique - Prêt)

Bertrand Traoré (Aston Villa - Angleterre)

Abdoul Bandaogo (Betis Seville B - Espagne)

Bryan Dabo (Benevento - Italie)

Salifou Diarrassouba (FC Saint-Gall - Suisse - Prêt)

Dramane Salou (FC Pyunik - Arménie)

Abdou Razack Traoré (Giresunspor Kulübü - Turquie)

Abdoul Razak Yoda (TSV Hartberg - Autriche)

Banou Diawara (Asec Mimosas - Côte d'Ivoire)

Stéphane Aziz Ky (Asec Mimosas - Côte d'Ivoire)

Yaya Banhoro (Apoel Nicosie - Chypre)

Yaël Tiendrébéogo (Gaz Metan Médias - Roumanie)

Yacouba Songne (Young Africans Sports Club - Tanzanie)

Ablam GNAMESSO, le 06 Octobre 2020

www.sportdrome.com fait le point sur la situation d' Hassane Bandé et informe que les deux parties (Ajax et Cadiz CF) ne sont pas parvenues à sceller un accord final concernant la transaction du burkinabè. Le joueur quitte ce jour l'Espagne pour retourner aux Pays-Bas.

Les discussions entre Ajax et Cadiz CF n'ont pas avancé dans le bon sens. Les deux parties n'ont pas réussi à trouver un accord pour le prêt du footballeur international burkinabè de 21 ans, lié à l'Ajax jusqu'en juin 2021. Ajax voulait gros au regard du coût de sa transaction (8,25 M€) et de sa valeur actuelle sur le marché des transferts, estimée à 2,70 M€.

Bandé quitte l'Espagne ce jeudi 1er octobre 2020 où il était installé depuis lundi dernier pour apposer sa signature définitive après la finalisation des derniers détails par les deux clubs.

Hassane Bandé ne repartira pas en Suisse au FC Thoune. Il restera aux Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam pour terminer la saison.

Ablam GNAMESSO, le 1er Octobre 2020

 

Alors que le Burkina Faso s'apprête à affronter le Madagascar puis la RD Congo en matchs tests en octobre, retrouvez les performances et notes de quelques Étalons ayant évolué ce week-end.

Hervé Koffi (8,5 sur 10)

Le gardien burkinabè a bien fait ce qu'il a eu faire, comme ses sorties aériennes. Élu homme du match après le coup de sifflet final malgré le match nul de son club, Royal Excel Mouscron (1-1), à domicile contre RC Sporting Charleroi. Hervé Koffi a recueilli une note de 8,5 sur 10 des journalistes qui ont suivi le match.

Toujours en Belgique pour le compte de la 7ème journée de Jupiler Pro League, Malines FC et Issa Kaboré (90 minutes) se sont imposés 3-0 devant Sint-Truidense VV. Dylan Ouedraogo (54 minutes) et Oud-Heverlee Louvain ont gagné en déplacement (3-2) face au KKA Gent. Abdoul Tapsoba, pas dans l'effectif du Standard de Liège, n'a pas joué.

Jonathan Pitroipa (7,3 sur 10)

Pitroipa trop visible dans le jeu face à Niort, il a encore pesé dans les résultats de 2-2 de sa formation. Pit (85 minutes) a fini sur une note de 7,3 sur 10. Son compatriote Issouf Paro de Niort, qui a quitté les siens avant la pause, remplacé à la 44e minute de jeu, a obtenu 6,6 sur 10 des journalistes. Quant à Steeve Yago, auteur de 67e minute face à Valenciennes, défaite de Caen 1-0, a recueilli une note de 6,8 sur 10.

Edmond Tapsoba (7,1 sur 10)

Tapsoba a livré une prestation toute en mesure, en orientant la défense de son club Bayer Leverkusen. Il s'en sort avec une note de 7,1 sur 10 des journalistes. Bayer Leverkusen a fait un nul (1-1) lors de cette 2ème journée de la Bundesliga Allemande contre RB Leipzig.

Adolphe Belem (6,5 sur 10)

Adolphe Belem crédité de 64 bonnes minutes lors de la rencontre Adanaspor 0-0 Keçiörengücü de la 3ème journée de la Division 2 turque, a été noté sur 6,5.

Bertrand Traoré (6,4 sur 10)

Pour son premier match en Premier League anglaise avec Aston Villa, Bertrand Traoré a été noté sur 6,4, lui qui a fait son entrée en jeu à la 84e minute face à Fulham. Aston Villa a gagné 3-0 cette rencontre de la 3ème journée.

Lassina Traoré (Pas noté)

Ajax a battu 2-1 Vitesse durant la 4ème journée de Division 1 des Pays-Bas. Lassina Traoré, entré dans le temps additionnel n'a pas été noté par les journalistes.

En Égypte, l'on jouait la 30ème journée de la Premier League, Smouha de Mohammed Koffi a dominé 2-0 Harras El Hodood. Koffi qui a débuté sur le banc, a fait son entrée à la 83ème minute de jeu. Pyramids FC s'offre Al-Ittihad Alexandria sur le fil (1-0). Eric Traoré a fait tout le match.

Au Maroc, c'était la 26ème journée de Botola Pro Ligue 1. Elle a connu le succès 1-0 de la RS Berkane contre Raja Beni Mellal. Du côté de la RS Berkane, Issoufou Dayo a joué toutes les minutes du match. 15 minutes pour Djibril Ouattara. Alain Traoré préservé.

En Autriche, Abdoul Razak Yoda a suivi depuis le banc de touche au match nul (1-1) de son club, TSV Hartberg contre le SK Sturm Graz. Cette affiche comptait pour la 3ème journée de la Bundesliga Autrichienne.

En Tanzania Premier League, Yacouba Songne et Young Africans Sports Club ont enregistré une nouvelle victoire 1-0 face à Mtibwa Sugar durant la 4ème journée.

Ablam GNAMESSO, le 30 Septembre 2020

Pour son septième match dans le championnat féminin de la Biélorussie, la capitaine des Étalons U20 du Burkina Faso, Juliette Nana, et son équipe Neman Grodno se sont largement imposées face à ABFF-U19 (6-1).

L'attaquante internationale des U20 burkinabè était titulaire dans le match qui a opposé son club à ABFF-U19. Juliette Nana a joué toute la partie et a même inscrit un doublé. D'abord, à la 28ème minute pour le 3-0, puis à la 83ème minute pour le 6-1 de Neman Grodno. C'est son premier doublé en championnat depuis qu'elle a quitté l'Union Sportive des Forces Armées (USFA) de Ouagadougou en janvier dernier, pour le club Biélorusse.

Prochain match face au Dnepr Mogilev, le 03 octobre à domicile (13h00) dans le cadre de la 8ème journée du championnat.

Ablam GNAMESSO, le 28 Septembre 2020

www.sportdrome.com est heureux d'annoncer que le deuxième prix du meilleur journaliste reporter sportif du Bénin 2019, des Trophées « JIPSPORTS » est remis à Ablam Gnamesso (Rédacteur en Chef) pour sa passion et son professionnalisme incroyables à travers ses oeuvres à l'actualité sportive au cours de l'année.

Nous rendons hommage aujourd'hui à notre journaliste terrain d'images, reporter sportif (rédacteur en chef) du site www.sportdrome.com , Ablam Gnamesso, qui a reçu le prix du 2ème meilleur journaliste reporter sportif du Bénin 2019, des Trophées « JIPSPORTS ». L'édition 2020 est annulée pour cause de Covid-19 (Coronavirus).

Bravo à notre journaliste Ablam Gnamesso.

La Rédaction

 

Dinamo BSU FC s'est imposé ce samedi en Premier League féminine Biélorusse 11-0 grâce à un nouveau triplé de Salimata Simporé. L'internationale attaquante burkinabè avait déjà inscrit un triplé, le 08 juillet dernier face à Zorka-BSU.

Salimata Simporé a signé un nouveau triplé (6è, 24è et 40e) ce samedi lors de la victoire du Dinamo BSU FC face au Botsor Brest (11-0). Avec ce triplé, Simporé totalise désormais 19 buts en 14 matchs de Premier League féminine Biélorusse pour le Dinamo cette saison.

Ablam GNAMESSO, le 26 Septembre 2020

 

Comme annoncé par www.sportdrome.com la semaine dernière, Hassane Bandé a désormais obtenu l’accord d'Ajax Amsterdam pour son transfert à Cadiz CF en Liga Espagnole.

Ajax et Cadiz CF sont tombés d’accord sur un prêt de 2 ans. L'attaquant international burkinabè Hassane Bandé (21 ans) est attendu lundi prochain pour passer sa visite médicale. Cette dernière sera suivie par la traditionnelle présentation officielle à la presse et aux supporters.

Le 18 septembre dernier, www.sportdrome.com donnait quelques détails du transaction (cliquez ici pour lire les détails).

Ablam GNAMESSO, le 25 Septembre 2020

Le milieu de terrain Sami Hien fait aujourd'hui les beaux jours de Salitas FC. Pion essentiel de l'entre jeu des Oranges de Ouaga 2000, depuis son arrivée, la saison dernière 2019-2020 (25 matchs), le joueur de 23 ans dispose encore d'une marge de progression assez intéressante.

Sami Hien s'est rapidement fait un nom parmi les meilleurs dans son registre dans le championnat national de football avec les Buffles de Sya, ASFB (Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso). Club qu'il a quitté en juin 2019 pour rejoindre Salitas FC.

Jeune footballeur, doté d’une belle technique et d’une bonne lecture du jeu, Sami Hien s’est également se montrer intéressant dans la relance. Sami, c'est aussi une participation à la campagne interclubs de la Confédération Africaine de Football (Coupe de la Confédération de la CAF). Il a connu également la sélection nationale locale du Burkina Faso pour le compte des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) avec les Etalons locaux.

Ablam GNAMESSO

Le milieu de terrain burkinabè de 18 ans, Salifou Diarrassouba, a été prêté par l'Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) au FC Saint-Gall qui évolue en Süper League Suisse, avec option d'achat.

Particulièrement en vue lors de la saison 2019-2020 avec l'Asec Mimosas avant l'arret définitif des compétitions en raison de la Covid-19 (Coronavirus), Salifou Diarrassouba a tapé dans l'œil du FC Saint-Gall. Le joueur de 18 ans a été prêté une saison avec option d'achat de 3 ans au club Suisse de première division.

Salifou Diarrassouba a notamment participé à la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans, CAN U20 Niger 2019 où il a disputé trois matchs avec l'équipe nationale des U20 du Burkina Faso.

Ablam GNAMESSO, le 24 Septembre 2020

www.sportdrome.com dévoile son classement des joueurs de football burkinabè à la plus forte valeur dans le monde, avec un Bertrand Traoré au top.

Le transfert de Bertrand Traoré de l'Olympique Lyonnais vers Aston Villa donne l'occasion d'effectuer un classement des transferts des footballeurs burkinabè les plus onéreux de l'histoire. Bertrand Traoré (18,40 Millions d'euros) détrône Edmond Tapsoba qui était en tête avec 18,00 Millions d'euros.

5 ex aequo. Jonathan Pitroipa — 5 M€

L'ailier droit burkinabè avait quitté dans le temps, Rennes (France) pour le club émirati d' Al-Jazira.

5 ex aequo. Alain Traoré — 5 M€

Après de belles prestations à l'AJ Auxerre (France), le milieu offensif burkinabè a intégré l'effectif de Lorient (France).

3 . Hassane Bandé — 8,25 M€

L'attaquant burkinabè s'est engagé avec l'Ajax Amsterdam (Pays-Bas), après une excellente saison passée entre 2017 et 2018 sous les couleurs de Malines FC (Belgique).

2. Edmond Tapsoba — 18,00 M€

L'un des transferts qui avait agité le mercato hivernal passé. Le défenseur central burkinabè a rejoint le club allemand du Bayer Leverkusen en provenance de Vitória Guimarães Sporting Club (Portugal).

1. Bertrand Traoré — 18,40 M€

Bertrand Traoré, qui s'est engagé cet été en faveur d'Aston Villa (Angleterre), passe de nouveau en tête dans le top 5 des joueurs burkinabè les plus chers en termes de transferts.

Ablam GNAMESSO, le 23 Septembre 2020

Nouveau numéro de votre rubrique « Les Étalons du Week-End » qui fait le point sur la prestation des footballeurs burkinabè durant leurs matchs de championnats avec leurs différents clubs chaque week-end.

Week-end noir pour les clubs des burkinabè en Jupiler Pro League Belge (J6) malgré le temps de jeu de Dylan Ouédraogo, Hervé Koffi et Issa Kaboré, considérable. KV Oostende a battu (3-1) Oud-Heverlee Louvain de Dylan Ouédraogo (90 minutes). Défaite également pour Malines FC et Issa Kaboré devant KRC Genk (3-1). Royal Excel Mouscron a aussi chuté à domicile (1-0) face à KAA Gent. Koffi a sauvé Royal Excel Mouscron du 2-0 en stoppant le penalty de Roman Yaremchuk à la 22è minute de jeu. Standard Liège a gagné (2-1) le KV Kortrijk sans Abdoul Tapsoba (Pas dans l'effectif).

En Ligue 2 française, pour l'acte 4, les clubs des burkinabè ont enregistré 2 succès sur 3. Les Chamois Niortais ont réussi à s'imposer en déplacement contre Le Havre (1-0). Issouf Paro a fait tout le match avec à la clé un jaune écopé à la
78e minute de jeu. Caen et Steeve Yago (73 minutes) ont été tenus 0-0 à domicile par le FC Chambly Oise. Défaite (2-0) par contre pour Paris FC et Jonathan Pitroipa qui a fait son entrée en jeu à la 73e minute de la rencontre qui a opposé son club à Nancy.

Première en Bundesliga Autrichienne pour Abdoul Razak Yoda avec le TSV Hartberg. Son club qui était en déplacement pour le compte de la deuxième journée du championnat autrichien de Division 1, a perdu le chemin de retour devant Wolfsberger AC, qui l'a dominé (2-0). Malgré la défaite, Yoda a fait son apparition sur le rectangle vert à la 81è minute.

Excellent Edmond Tapsoba durant la première journée de la Bundesliga Allemande. Avec Bayer Leverkusen, ils sont allés tenir (0-0) VfL Wolfsburg sur ses installations. Tapsoba (90 minutes) a fini le match sur une note de 7,5 sur 10. La meilleure note de sa formation.

Week-end tranquille aussi pour Lassina Traoré qui a enchaîné avec l'Ajax Amsterdam lors de la deuxième journée du championnat de Division 1 des Pays-Bas. Ajax a mis 3 buts à Waalwijk qui n'a rien marqué pour réduire. Traoré a joué 20 minutes.

28è journée en Premier League égyptienne ce week-end. Smouha de Mohamed Koffi a gagné (2-0) Al-Masry. Koffi a suivi le match depuis le banc. Victoire des Pyramids FC (1-0) contre Harras El Hodood. Eric Traoré a foulé la pelouse à la 86e minute.

Précieuse a été le succès de la Renaissance Sportive de Berkane, ce week-end lors de la 26è journée de Botola Pro D1 du Maroc. Berkane et Issoufou Dayo (90 minutes), Alain Traoré (entrée en jeu à la 63e minute) et Djibril Ouattara (Entrée dans le temps additionnel) ont gagné 1-0, l'Olympique Khouribga.

Quatrième journée en Roumanie pour Blaise Yaméogo et Chindia Târgovişte qui ont joué perdu (3-1) face au FC Hermannstadt. 23 minutes pour Blaise Yaméogo.

En Tanzania Premier League, l'on jouait la 3ème journée. Yacouba Songne (Titulaire) et Young Africans Sports Club ont enregistré leur seconde victoire de la nouvelle saison 2020-2021, en s'imposant de nouveau sur la plus petite des marques d'un but contre zéro face à Kagera Sugar FC.

Ablam GNAMESSO, le 22 Septembre 2020

Le Burkina Faso disputera un match amical face à la RD Congo dans le cadre des journées FIFA du mois d'octobre 2020. D'après les informations bien vérifiées de www.sportdrome.com, ce match test aura lieu, le 9 octobre prochain.

Le programme des rencontres amicales des journées FIFA du mois d'octobre continue de tomber. Les Étalons du Burkina Faso joueront pour le compte de cette fenêtre un match test avec la RD Congo, le 9 octobre prochain. Les hommes de Kamou Malo prépareront ainsi la double confrontation qui les opposera au Malawi, au mois de novembre prochain pour le compte des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football, CAN 2021 reportée à 2022.

Ablam GNAMESSO, le 22 Septembre 2020

Page 1 sur 53
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO