A LA UNE

La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié la liste des officiels qui officieront lors de la cinquième édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2018) qui se déroulera au Maroc du 13 janvier au 4 février 2018 dans les villes de Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir. On compte 21 arbitres centraux et 18 assistants dont un burkinabè.

Outre la présence des Étalons locaux dans cette compétition, un arbitre y sera aussi. Il s'appelle Seydou Tiama. Le seul arbitre burkinabè a avoir été retenu par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour officier au prochain championnat d'Afrique des Nations, Maroc 2018.

Les 39 arbitres retenus proviennent de 30 pays du continent. On y retrouve également le Gambien Bakary Gassama, meilleur sifflet du continent ces deux dernières années. Quant au pays hôte de la compétition, le Maroc, il sera représenté par un arbitre central Noureddine El Jaafari et un assistant Azagaou Lahsen. Aucun arbitre béninois n’y figure.

Les arbitres et les arbitres-assistants désignés pour le Championnat d’Afrique des Nations Total, se sont déclarés prêts à répondre aux attentes lors de la prochaine édition qui se tiendra au Maroc. Parmi les attentes, on note, l’essai sur l’arbitrage vidéo . Cette grande première est prévue pour commencer à partir du stade des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations, Chan 2018.

Ablam GNAMESSO, le 15 Décembre 2017

Le Losc est tombé dans le piège de l'OGC Nice mercredi soir dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les coéquipiers de l'international burkinabè, Hervé Koffi, ont été sortis lors de la séance de tirs au but (1-1, 3 tirs à 2).

Malgré l'élimination pour les quarts, Hervé Koffi (21 ans) a par contre célébré sa seconde titularisation avec Lille. Sa première était contre Caen, le 20 août dernier en Ligue 1 française. Ils ont également perdu ce jour sur le score de 2 buts à 0.

Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017

Le Paris Saint Germain a éliminé le Racing Club de Strasbourg ce mercredi soir lors du match qui les avait opposé pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (France).

Le PSG a ouvert le score juste après 12 minutes de jeu. Le centre de Di Maria a été contré par le strasbourgeois Yoann Salmier et trompe Oukidja pour finir au fond des filets. Di Maria a corsé l'addition pour les Parisiens à la 23e minute sur une erreur du portier Oukidja. Jeremy Grimm a réduit la marque à 2-1 pour Strasbourg à la 36e minute. Au retour des vestiaires, les Parisiens prennent le large à la 62e minute et 78e grâce à Dani Alves et Julian Draxler (4-1). Alors que l'on pensait s'arrêter là, Jeremy Blayac réduit à nouveau le score à deux minutes du temps réglementaire pour le Racing Club de Strasbourg (4-2, 88e).

 
Sans trop forcé son talent, le PSG se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Le burkinabè Bakary Koné a fait tout le match.
 
Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017
 
Le tirage au sort des tours préliminaires de la Coupe CAF a eu lieu ce mercredi matin. L'Etoile Filante de Ouagadougou (L'EFO) affrontera les Burundais de l'Olympic Star. 
 
La rencontre aller aura lieu le week-end du 09 au 11 février 2018 à Bujumbura et le retour à Ouagadougou entre 20 et 21 février 2018.
 
Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017

L’édition 2018 de la Ligue des champions est en marche. Ce mercredi, la CAF a effectué le tirage au sort du tour préliminaire de la compétition. Le Champion du Burkina Faso, le RCK affrontera les Gabonais du CF Mounana.

Les matchs aller auront lieu entre le week-end du 10 au 12 février sur le sol burkinabè et une semaine plus tard en terre Gabonaise.

Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017

Bertrand Traoré et l'Olympique Lyonnais connaissent leur adversaire en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ils joueront gros face aux espagnols de Villarreal.

Tirage complet des 16es de Ligue Europa:

Dortmund - Atalanta
Nice - Lokomotiv Moscou
Copenhague - Atlético de Madrid
Spartak Moscou - Athletic Bilbao
AEK Athènes - Dynamo Kiev
Celtic - Zenit
Naples - Leipzig
Etoile Rouge de Belgrade - CSKA Moscou
Lyon - Villarreal
Real Sociedad - Salzbourg
Partizan Belgrade - Victoria Plzen
Steaua Bucarest - Lazio Rome
Ludogorets - Milan AC
Astana - Sporting
Ostersunds - Arsenal
Marseille - Braga

Ablam GNAMESSO, le 11 Décembre 2017

Le Burkinabè Ahmed Touré s’est illutré dimanche dans le derby qui a opposé son club, Asec Mimosas, à l’Africa Sport pour le compte de la 10è journée du championnat de la Côte d’Ivoire (1-0).

L'Asec Mimosas s’est imposé 1-0 grâce à un but de son avant centre, Ahmed Touré. Sur le centre magistral de Badié, le Burkinabè a sauté plus haut que la défense de l'Africa Sport pour tromper le portier togolais, Ogodjo Idrissa (75è). Ahmed Touré marquait ainsi son quatrième but avec l'Asec Mimosas cette saison.

Ahmed Touré a été officialisé le 14 novembre dernier par les dirigeants de l'Asec pour un bail de deux ans. L'ancien joueur de Kumasi Asante Kotoko a remplacé l'attaquant burkinabè Hervé Oussalé qui a annulé son contrat avec le club d'Abidjan à la fin du mois d'octobre. Fort avant l'Asec Mimosas, Ahmed Touré a connu une bonne saison avec Bechem United en Premier League du Ghana. Le joueur de 30 ans a cumulé 26 matchs pour 13 buts.

Ablam GNAMESSO, le 10 Décembre 2017

La première manche de la dixième journée du championnat national de première division, Fasofoot, s’est jouée ce samedi sur les différents terrains. L'AJEB, sans pitié, a humilié Bobo Sports par 4 buts à 1. L’EFO gagne Rahimo FC sur la plus petite des marques de 1 but contre 0. Le choc tant attendu de la journée entre l'USFA et Salitas FC a tourné en faveur des militaires, 1-0. L'USFA inflige du coup la première défaite de la saison aux académiciens de Ouaga, Salitas. L’Union Sportive de la Comoé (USCO) a pris la tête du championnat national de football de première division après son succès où elle ne s’est pas fait prier pour dominer RCB, 1-0.

Résultats de la première manche de la 10e journée du Fasofoot:

USCO 1-0 RCB
USFA 1-0 SALITAS
EFO 1-0 RAHIMO FC
SONABEL 0-0 SANTOS
AJEB 4-1 BOBO SPORTS

Ablam GNAMESSO, le 09 Décembre 2017

Pour le compte de la 6e et dernière journée des matchs de poules de la Ligue Europa, le FC Shériff et Konyaspor jouaient en déplacement leur qualification face aux danois du FC Koebenhavn et contre Vitoria de Guimaraes. Dans le même temps, l'Olympique Lyonnais se déplaçait à Atalanta.

L'OL sans Bertrand Traoré (blessé) se qualifie pour les seizièmes de finale malgré sa courte défaite (1-0). Ils finissent 2e du groupe E avec 11 points. Quant aux Shériff FC et Konyaspor, ils ont terminé tous, 3e de leur groupe. Shériff FC de Wilfried Benjamin Balima a chuté face au FC Koebenhavn (2-0 ). Une défaite qui les place au 3e rang du groupe F derrière Lokomotiv Moscou (1er, 11 points) et FC Koebenhavn (2em, 9 points). De son côté, Konyaspor de Razack Traoré (blessé) a accroché Vitoria de Guimaraes, 1-1. Un résultat insuffisant pour le club turc, 3e du groupe I avec 6 points. Salzburg (12 points) et Marseille (8 points), passent.

En somme, sur les trois internationaux burkinabè, Wilfried Benjamin Balima, Bertrand Traoré et Razack Touré en Ligue Europa, seul Bertrand avec son club, l'OL ont réussi à valider leur ticket pour le tour suivant de la compétition. Les deux autres ont passé de près la qualification. L'OL sera fixé sur l’adversaire pour les seizième de finale, lundi après le tirage au sort, qui pourrait lui réserver quelques oppositions corsées, comme l’Atletico Madrid, Arsenal ou encore le Milan AC.

Ablam GNAMESSO, 09 Décembre 2017

Le défenseur central strasbourgeois, Bakary Koné s’est blessé vendredi soir lors de la rencontre Bordeaux-Strasbourg (0-3), comptant pour l'ouverture de la 17e journée de la Ligue 1 française.

Le capitaine adjoint des Étalons du Burkina Faso, Bakary Koné (11 matchs, 1 but, 29 ans), a été touché en plein match aux ischio-jambiers. Koné n'a pas terminé la première partie, il a laissé sa place à Yoann Salmier (41e).

L'étalon devra s’éloigner des terrains pendant trois semaines. Il manquera donc les prochains matchs du Racing Club de Strasbourg. Le RCS, en déplacement a battu les Girondins de Bordeaux sur un large score de 3 buts à 0. Ils sont désormais 11e avec 21 points au classement provisoire de la Ligue 1.

Ablam GNAMESSO, 08 Décembre 2017

La 9e journée du championnat national de football de première journée a livré tous ses résultats ce mercredi.

Le RCK, le champion sortant a enchaîné un second succès après celui de la 8e journée contre le RCB (2-1). Le club du Kadiogo a dominé cette fois-ci Bobo Sport sur le plus petit des scores de 1 but contre 0. Le promu Salitas FC partage désormais le fauteuil de leader du championnat national de football de première division, Fasofoot, avec l'Usco après son troisième match nul d'affilée face aux électriciens de l'As Sonabel (0-0). Salitas et Usco totalisent 19 points +6 au classement provisoire. Ce week end, Salitas FC jouera contre l'USFA pour le compte de l'exercice 10 du Fasofoot.

Résultats des matchs de la 9e journée du Fasofoot:

SANTOS FC 0-0 USFA
RAHIMO FC 0-0 USO
ASFB 1-0 EFO
SALITAS FC 0-0 AS SONABEL
BOBO SPORT 0-1 RCK
RCB 1-0 AS POLICE
MAJESTIC SC 0-1 USCO
ASFA Y 0-0 AJEB

Ablam GNAMESSO, le 07 Décembre 2017

24 ans, quatre (04) fois championne du Faso, une place de titulaire à la pointe de Southwerstern Oklahoma State, meilleure buteuse du championnat féminin régional américain, Great American Conférence. La burkinabè Alimata RABO est une footballeuse et étudiante en 2e année de médecine à l'Université d'Oklahoma, aux Etats Unis. Elle rêve de devenir une footballeuse professionnelle et l’une de ces joueuses qu’on n’oublie pas. Sportdrome (www.sportdrome.com), s'intéresse cette semaine de plus près à cette attaquante dont le potentiel immense suscite néanmoins certaines interrogations aux États-Unis et au Burkina Faso.

Alimata RABO fait partie de cette nouvelle génération de joueuses qui ont tendance à donner espoir aux burkinabè, qui ne sont pour certains pas rassurés par les performances actuelles de l'équipe nationale féminine du pays. Rapidement repérée par l'Université d'Oklahoma sur YouTube à travers le club avec lequel Alimata RABO évoluait au Burkina Faso, Princesses du Kadiogo, où elle a été quatre (04) fois championne du Faso et deux (02) fois vainqueur du Tournoi international du Football Féminin de Ouagadougou (TIFFO). Une fois aux États-Unis, la jeune footballeuse intègre avec facilité l'équipe féminine de football de l'Université d'Oklahoma, Southwerstern Oklahoma State. Elle réussit sa première saison avec le club régional américain en inscrivant 22 buts et 9 passes décisives.

Pour sa seconde saison consécutive, Alimata RABO a progressé en améliorant ses statistiques. La burkinabè a été la meilleure buteuse du championnat régional américain, Great American Conférence, avec 27 buts. Elle a aussi délivré 12 passes décisives. Une progression de 5 buts de plus et de 3 passes décisives par rapport à sa première saison. Alimata RABO a porté son compteur à 28 buts cette saison lors du sacre régional de son équipe contre Shawnee (3-2). L'ancienne joueuse des Princesses du Kadiogo a inscrit un but et délivré deux passes décisives au cours de ce duel. Un sacre qui permet à Southwerstern Oklahoma State de franchir une nouvelle étape. L'équipe d'Alimata évoluera la saison prochaine en championnat national américain.

Interrogée lors d'un reportage de "Vous et Nous" sur VOA-Afrique, la jeune footballeuse burkinabè, Alimata RABO s'est exprimée sur comment elle fait pour vivre aux États-Unis: «Je travaille à l'école. Étant une internationale, je ne peux pas travailler en dehors de l'école. Donc mon coach m'a aidé avoir un boulot ici à l'école où je travaille dans le gym de l'école. Avec l'argent du gym, j'arrive à gérer mes petits besoins», a avancé Alimata RABO toute souriante.

Avec un travail acharné, tout est possible. Surtout quand le talent est naturel. Attendons avant de tirer une conclusion trop hâtive sur sa marge de progression dont on ne connaît pas les limites. Le travail et le temps, voilà la vraie réalité du football.

Dossier réalisé par Ablam GNAMESSO, le 05 Décembre 2017

L'international burkinabè Boureima Hassane Bandé de 19 ans signe avec Ajax Amsterdam pour 5 ans.

Sportdrome (www.sportdrome.com) citait ce lundi telegraaf que l'Ajax ne renonce pas à la bataille Boureima Hassane Bandé qui l'oppose au PSV, à Manchester United, au FC Porto, à Anderlecht, au Club de Bruges, à Arsenal et veut faire un gros coup pour 9,5 millions d'euros en ce qui concerne le transfert de Bandé à l'Ajax. Désormais, c'est officiel, l'attaquant du KV Mechelen Bandé s'est engagé pour cinq ans, avec le club hollandais, Ajax Amsterdam. Le bail prendra effet l'été prochain. Les derniers détails de la clause ont été discutés ce lundi à l'ArenA.

Selon telegraaf, l'ancien joueur du FC Salitas de Ouagadougou, Hassane Bandé a déjà été testé ce lundi dans le stade olympique du club Ajax et un accord antérieur a été conclu avec l'actuel club de l'étalon burkinabè, KV Mechelen, sur les frais de transfert de 9,5 millions d'euros.

Ablam GNAMESSO, le 04 Décembre 2017

L'Equipe a dressé la meilleure équipe type de la 16e journée de la Ligue 1. Énorme face au PSG samedi, c'est sans surprise que l'international burkinabè, Bakary Koné (100e match en Ligue 1), figure dans le onze concocté par la rédaction française.

La 16e journée de Ligue 1 s'est achevée ce week-end. Après ce rendez-vous, l'Equipe a proposé le onze type de ce nouvel acte du championnat français. Si le Racing Club de Strasbourg a battu le PSG, 2-1, il le doit en partie à son défenseur central, Bakary Koné (10 matchs, 1 but, 29 ans), qui était une nouvelle fois énorme. L'étalon burkinabè a dégoûté les remuants joueurs parisiens. Bako s'en sort avec une note de 6 sur 10 dans L'équipe type de la 16e journée de Ligue 1. (L'Equipe). Déterminant.

Ablam GNAMESSO, le 04 Décembre 2017

L'Ajax ne renonce pas à la bataille Boureima Hassane Bandé qui l'oppose au PSV, à Manchester United, au FC Porto, à Anderlecht, au Club de Bruges et à Arsenal.

D'après telegraaf, le club d'Amsterdam veut faire un gros coup pour 9,5 millions d'euros en ce qui concerne le transfert de Bandé à l'Ajax. Ils ont déjà un accord avec le club du joueur, KV Mechelen, et espèrent compléter les négociations avec le joueur aujourd'hui. Hassane Bandé peut ensuite passer sa visite médicale. Selon des sources proches du joueur, un engagement de cinq ans est prêt, mais le terme est toujours négociable. L'international burkinabè, Hassane Bandé fait des sensations fortes en ce début de Jupiter Pro League belge. En treize matchs pour le KV Mechelen, l'ailier a marqué huit fois.

L'arrivée d'un attaquant de 1 mètre 78 sur l'aile gauche, qui a beaucoup d'atouts, et qui peut aussi être sur le côté droit, devrait être un coup de pouce pour l'entraîneur Marcel Keizer.

Ablam GNAMESSO, le 04 Décembre 2017

La 8e journée du championnat national de football de première division, Fasofoot, s’est jouée ce week-end. Après sa victoire 2-0 face à l'AS Police lors de la 7e journée, l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a été contrainte au partage par Salitas FC (1-1). Quant au Racing Club du Kadiogo (RCK), il a renoué avec le sourire en disposant du RCB par 2-1.

Voici les résultats complets des matchs de la 8e journée:

USO 0-0 SANTOS
USFA 0-0 RAHIMO FC
AS SONABEL 0-0 ASFB
RCK 2-1 RCB
AJEB 3-0 MAJESTIC SC
USCO 0-0 ASFA Y
AS POLICE 1-1 BOBO SPORT
EFO 1-1 SALITAS FC

Ablam GNAMESSO, 03 Décembre 2017

Le défenseur central des Étalons du Burkina Faso et du club français de Strasbourg, Bakary Koné, a fêté dignement samedi son 100e match en Ligue 1 avec un succès face au PSG (2-1).

Le Racing Club de Strasbourg a dominé samedi le PSG au stade de la Meinau,2-1. Nuno Da Costa (13e) et Stephane Bahoken (65e) ont marqué les deux buts strasbourgeois. Kylian Mbappe (42e) a réduit le score pour les parisiens. Strasbourg de Bakary Koné qui célébrait son 100e match en Ligue 1 française, a fait face à beaucoup de pression dans ce duel, mais a su tirer ses marrons du feu (2-1). Koné, défenseur central, 10 matchs, 1 but, 29 ans, a fait toute la rencontre. Le Racing Club de Strasbourg est désormais 14e avec 18 points après 16 journées.

Ablam GNAMESSO, 02 Décembre 2017

A 196 jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde 2018, les 5 représentants africains connaissent désormais leurs adversaires. Le tirage au sort des huit groupes du premier tour du Mondial 2018 (14 juin-15 juillet) a eu lieu ce vendredi 1er décembre à Moscou, dans le cadre de la salle de concert du Palais d'État du Kremlin.

L’Egypte affrontera le pays organisateur, la Russie, l’Arabie et l’Urugauy. Le Maroc jouera dans le groupe B avec l’Iran, l’Espagne et le Portugal. Le Nigeria est tombé dans le groupe D avec la Croatie, l’Islande et l’Argentine. La Tunisie hérite de l’Angleterre, la Belgique et Panama dans le Groupe G. Tirage clément pour le Sénégal dans le groupe H avec la Pologne, la Colombie et le Japon.

Tirage complet des groupes de la Coupe du Monde, Russie 2018:

Groupe A

Russie
Arabie Saoudite
Égypte
Uruguay

Groupe B

Portugal
Espagne
Maroc
Iran

Groupe C

France
Australie
Pérou
Danemark

Groupe D

Argentine
Islande
Croatie
Nigeria

Groupe E

Brésil
Suisse
Costa Rica
Serbie

Groupe F

Allemagne
Mexique
Suède
Corée du Sud

Groupe G

Belgique
Panama
Tunisie
Angleterre

Groupe H

Pologne
Sénégal
Colombie
Japon

Ablam GNAMESSO, le 1er Décembre 2017

La CAF a affiné sa liste et a réduit le nombre de joueurs encore candidats au meilleur joueur africain de l'année 2017.

Après avoir proposé initialement une liste de 30 joueurs, la Confédération Africaine de Football a fait savoir lundi 27 novembre que le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2010 se jouerait entre onze (11) joueurs qui ont été retenus et dix (10) pour celui de Joueur de l'année basé en Afrique. Le Burkina Faso est bien représenté dans les deux catégories avec Bertrand Traoré qui figure dans le top 11 du Joueur Africain de l’Année et Aristide Bancé retenu dans le top 10 du joueur de l'année basé en Afrique. La cérémonie de remise des CAF Awards Aiteo aura lieu le jeudi 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana. Et pour la première fois, les capitaines des sélections nationales (hommes) des associations nationales participeront au vote décisionnel pour designer le lauréat des deux catégories.

 

Joueur Africain de l’Année (ordre alphabétique)

Bertrand Traoré (Burkina Faso et Olympique Lyonnais)
Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord)
Keita Balde (Sénégal et Monaco)
Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Naby Keita (Guinée et RB Leipzig)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund)
Sadio Mané (Sénégal et Liverpool)
Victor Moses (Nigeria et Chelsea)
Vincent Aboubakar (Cameroun et FC Porto)
Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)

Joueur Africain de l’Année (basé en Afrique)

Achraf Bencharki (Marocco et Wydad Athletic Club)
Ahmed Fathi (Egypte et Al Ahly)
Ali Maaloul (Tunisie et Al Ahly)
Aristide Bancé (Burkina Faso et El Masry)
Ben Malango (RD Congo et TP Mazembe)
Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
Jeremy Brockie (Nlle Zélande et SuperSport Utd)
Junior Ajayi (Nigeria et Al Ahly)
Mohamed Ounnajem (Maroo et Wydad Athletic Club)
Taha Yassine Khenisssi (Tunisie et Espérance).

Ablam GNAMESSO, le 27 Novembre 2017

 

Wilfried Benjamin Balima a décroché le onzième titre de sa carrière avec le FC Shériff. Perdant (1-0) de Speranta lors de la dernière journée de la division nationale moldave, dimanche, le club Shériff FC décroche malgré la défaite le titre de champion de la saison de transition. Shériff FC (1er, 45 points) a devancé de 5 points le FC Milsami Orhei (2em, 40 points) et CS Petrocub de 19 points (3em, 26 points) au classement final.

«…Merci Seigneur pour ce titre. Champion 2017-2018 […]. 11 fois champion en 12 ans. Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu pendant ma saison. Que Dieu vous bénisse...», a publié l'arrière droit burkinabè de 32 ans sur son compte facebook.

Il est à noter que le système de la division nationale en Moldavie a changé. Les clubs ont joué toute la saison sans mercato. Du coup la saison 2017-2018 est déjà écoulée. Pour ce qui concerne la nouvelle saison 2018 - 2019, elle débutera en Février. Shériff FC est aussi engagé en Europa League. Ils seront en déplacement le 7 décembre prochain pour aller jouer le club danois du FC København. Wilfried Benjamin Balima et Shériff FC sont en tête du groupe F avec 9 points devant le FC Lokomotiv Moscou, 8 points.

Ablam GNAMESSO, le 27 Novembre 2017

Page 1 sur 20
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO