A LA UNE

Dramane Salou est déjà un élément clé au sein de son nouveau club FK Teleoptik Zemun. Cependant, il lui reste encore quelques étapes avant de devenir l’égal des plus grands joueurs du Burkina Faso. Au moment où le jeune milieu de terrain est appelé à franchir un palier cette saison, www.sportdrome.com fait un retour sur les débuts prometteurs pour Dramane Salou en Serbie.

Dramane Salou est actuellement l'un des meilleurs jeunes joueurs burkinabè sur qui l'équipe nationale du Faso pourrait compter dans un futur proche.

Éclosion et confirmation en Serbie

La saison 2017-2018 est celle de la confirmation pour Dramane Salou qui démontre qu’il a le potentiel pour devenir un grand joueur. Il reçoit en décembre 2017 le trophée du joueur du mois de novembre du Faso Foot (Division 1, Burkina Faso). Titre initié par l’AJSB en partenariat avec la Fédération Burkinabè de Football (FBF) et l’équipementier sportif Tovio. Au terme d’un mois de championnat, il a activement participé à la bonne performance de son club Salitas FC en étant l’auteur de trois buts et de cinq passes décisives. Outre cela, Dramane Salou a produit un volume de jeu nettement supérieur à la moyenne. Ce trophée accentue encore un peu plus sa position de l'un des meilleurs jeunes joueurs du Burkina Faso.

Sa carrière prend alors une tout autre tournure, le joueur (20 ans) entre très rapidement dans une nouvelle dimension puisque, en février 2018, le FK Partizan Belgrade club de l'élite Serbe, communément appelé Partizan Belgrade en français, officialise un contrat de trois (03) saisons avec l'ancien de l'USFA de Ouagadougou. Malgré un talent reconnu et bien qu’il soit apprécié au sein du club, le jeune burkinabè trouve qu’il ne joue pas assez avec l’équipe première et va demander à ses dirigeants de le prêter dans l’intérêt d'avoir plus de temps de jeu.

"C'est moi-même qui ai demandé (...) Je veux avoir un bon temps de jeu pour compétir", a laissé entendre Dramane en Aout dernier à votre site. 

Un souhait exaucé, Dramane Salou a été prêté par le Partizan de Belgrade au FK Teleoptik Zemun qui évolue en Première Ligue serbe (Division 2) pour une durée de six (06) mois. Il y retournera en équipe A du Partizan de Belgrade la fin du prêt (janvier 2019). Désormais joueur du FK Teleoptik Zemun, il s’installe petit à petit dans jeu et a déjà disputé sept matchs et délivré une passe décisive (562 minutes). Ses performances vont lui permettre d’intégrer pour la première fois l’équipe type de son nouveau club.

"Comme j'arrive à competir c'est le plus important pour moi. Je pense que d'ici décembre, je changerais d'air encore. On continue juste le travail", a manifesté le jeune milieu de terrain en guise d'un lendemain beaucoup plus radieux.

Son club Teleoptik occupe la 10ème place en championnat avec 9 points après 8 journées.

Ablam GNAMESSO, le 24 Septembre 2018

Nouveau numéro de "Miroir des Pros" qui fait le point des perfs des joueurs Burkinabè du week-end. Un numéro bien fourni. "Miroir des Pros", une conception www.sportdrome.com

Oman - Sultan Cup

Saham 2-3 Sohar

Sohar et Ernest Aboubacar Congo ont disposé de Saham (3-2) en Sultan Cup d'Oman.

Autriche - Bundesliga (J8)

SKN St. Pölten 3-0 TSV Hartberg

Issiaka Ouedraogo remporte le duel des Burkinabè. Entré en jeu à la 58ème minute, Issiaka a porté le score à 3-0 pour son club SKN St. Pölten, dans le temps additionnel de la rencontre (90' +3). Zakaria Sanogo a joué tout le match Côté TSV Hartberg.

Bundesliga 2 (J8)

Wacker Innsbruck II 0-1 FAC

En déplacement au Tivoli Stadion Tirol pour aller jouer Wacker Innsbruck II, Floridsdorfer AC d'Adolphe Belem (absent) a réussi le hold-up parfait en s'imposant 1-0.

Vorwärts Steyr 0-2 WSG Wattens

Vorwärts Steyr et Ahmadou Sanou ont perdu à domicile sur la marque de 0 but contre 2. L'attaquant Burkinabè a disputé toute la partie. Ahmadou Sanou n'a pas scoré mais a été auteur d'une faute à la 73ème minute qui lui a valu un carton jaune.

Italie - Série A (J4)

Fiorentina 3-0 SPAL

La Fiorentina gagne 3-0 sans Bryan Dabo (sur le banc).

Espagne - Liga 2 (J6)

Córdoba 1-1 Tenerife

Córdoba CF accroché sur ses installations d'Estadio Nuevo Arcángel (1-1) par Tenerife. 67 minutes pour Ibrahim Blati Touré qui à la 52ème minute a écopé d'un jeune suite à une faute.

Moldavie - National Division (J21)

Sheriff Tiraspol 5-0 Zaria Bălți

Festival de buts au Sheriff Stadium de Sheriff Tiraspol 5-2 face à Zaria Bălți. Wilfried Benjamin Balima (milieu de terrain) et Gafar Sirima (attaquant) n'ont pas marqué.

Zimbru Chisinau 0-0 FC Petrocub

0-0, c'est le score qui a sanctionné le match Zimbru Chisinau des Burkinabè Franck Alex Neeb-Noma Blaise Yameogo (attaquant) et de Narcisse Bambara (défenseur) et le FC Petrocub. Ils sont à la quatrième place du classement de National Division.

Turquie Super Lig (J6)

BB Erzurumspor 0-1 Ankaragücü

Victoire 1-0 d'Ankaragücü face au BB Erzurumspor. Bakary Koné, titulaire, a vite quitté le rectangle vert suite à un carton rouge écopé à la 8ème minute.

Kayserispor 0-2 Konyaspor

Abdou Razack Traoré, absent, Konyaspor victorieux 2-0 au Kadir Has Stadium de Kayserispor.

Arabie Saoudite - Division 1 (J4)

Al Nojoom 2-2 Jeddah Club

Al-Nojoom du portier Burkinabè Aboubacar Sawadogo (titulaire) a fait jeu égal contre Jeddah Club (2-2) lors de la quatrième journée de la Division 1 Saoudienne au Prince Abdullah bin Jalawi Stadium.

Maroc - Botola Pro Ligue 1 (J3)

Olympic Safi 1-0 Rapide Oued Zem

Olympic Safi et Mohamed Ouattara se sont imposés à domicile sur le plus petit des scores (1-0) devant Rapide Oued Zem. Ils sont 3ème avec 6 points au classement provisoire.

Égypte - Premier League (J8)

El-Entag El-Harby 1-2 Misr Lel-Makkasa

Misr Lel-Makkasa et Éric Traoré (90 minutes) sont allés dominer 2-1 El-Entag El-Harby au Al-Salam Stadium. Le milieu Burkinabè est à son cinquième match pour deux buts en 8 journées.

Algérie - Ligue 1 (J7)

CS Constantine 2-0 Paradou AC

Le Club sportif constantinois d'Abdoul Rahim Salam Kagambega (Attaquant) et d'Ousmane Juniors Sylla (Milieu de terrain), vainqueur de Paradou AC (2-0) en match comptant pour la septième journée de la Ligue 1 Algérienne.

Belgique - Division 2 (J7)

AFC Tubize 0-2 Union Saint-Gilloise

Défaite de l'AFC Tubize face à l'Union Saint-Gilloise (0-2). Banou Diawara n'a pas joué. Par contre, l'Étalon qui était sous suspension après le rouge écopé contre KV Mechelen, a épuisé ses trois matchs de suspension et jouera donc mardi prochain.

France - Ligue 1 (J6)

Olympique Lyonnais 4-2 Olympique de Marseille

Pour son 50ème match officiel sous le maillot de l'OL face à l'OM, Bertrand Traoré a signé un doublé et provoqué un penalty (transformé par Fekir). Succès 4-2 pour Lyon. Bertrand est donc le meilleur buteur de son club cette saison (2018-2019), avec 4 buts en 6 matchs.

Lille OSC 2-1 Nantes

Hervé Koffi absent du groupe Losc. Lille domine 2-1 le FC Nantes.

Angers 0-0 Toulouse

Angers et Toulouse font un match nul de 0 but partout. Steeve Yago absent du groupe Téfécé.

Ligue 2 (J8)

GFC Ajaccio 0-1 Nancy

Première victoire de la saison pour Nancy. Anthony Koura qui a fait son entrée en jeu à la 77ème minute de la partie a été averti à la 88ème (Jaune).

Le Havre 1-1 Troyes

90 minutes pleines encore l'ancien du RCB en Faso Foot (division 1, Burkina Faso), Yacouba Coulibaly. Le Havre a été tenu en échec (1-1) par Troyes.

Paris FC 2-1 Metz

Jonathan Pitroipa a enregistré sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs Paris FC. Il a joué toutes les minutes de la rencontre Paris FC - Metz FC (2-1), après son retour de blessure.

Danemark - Superligaen (J10)

AGF 3-2 Brondby IF

L'AGF et Adama Guira (match plein, jaune à la 26ème minute) renouent avec le victoire. Ils ont battu Brondby IF (3-2). L'AGF est provisoirement 4ème avec 15 points.

Grèce - Super League (J4)

Panathinaikos 0-3 Levadiakos

Levadiakos de Souleymane Sawadogo, chute au Spiros Louis Olympic Stadium, 3 buts à 0. Souleymane a fait tout le match.

Côte d'Ivoire - Ligue 1 (J3)

ASEC Mimosas 2-1 WAC

Abdoul Fessal Tapsoba confirme avec l'Asec Mimosas. L'étalon Junior (à découvrir en Janvier et Février 2019 au Niger lors de la CAN U20), a montré le chemin du succès (2-1) aux Mimos face au WAC en Ligue 1 Ivoirienne. 82 minutes pour Amed Touré avec à la clé un jaune à la 22ème. Patrick Malo dans le groupe retenu n'a pas joué.

Ligue des Champions - CAF

1/4 de finale - Retour

Al Ahly 4-0 Horoya AC

0-0 au match aller, Horoya AC coule face l'Al Ahly lors de la rencontre retour (4-0). L'aventure du HAC et de Jean Noël Lingani en Ligue des Champions CAF s'arrête au bord du Nil.

Coupe CAF

1/4 de finale, Retour

RS Berkane 1-1 AS Vita Club

Les congolais de l'AS Vita Club passent en demi-finale après le nul (1-1) du match retour après le succès (3-1) de la rencontre aller. Dans ce match, Alain Traoré a répondu présent. Le Burkinabè a ouvert le score sur un joli coup de tête à la 6ème minute. Fin de parcours donc pour les deux Étalons (Alain Traoré et Issouf Dayo) de la RS Berkane en Coupe de la CAF.

USMA 0-1 Al Masry

Le derby nord africain a de nouveau tourné en faveur d'Al Masry de Mohamed Koffi (90'). Le club égyptien valide son ticket pour la demi-finale de la Coupe de la CAF.

Ablam GNAMESSO, le 24 Septembre 2018

Jonathan Pitroipa a enregistré sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs Paris FC. Il a joué toutes les minutes de la rencontre Paris FC - Metz FC (2-1), après son retour de blessure. Disponible et mobile, Pitroipa a marqué le public parisien par ses dribbles, crochets et accélérations pour se défaire des adversaires.

Ce succès de 2 buts contre 1 permet à Paris FC d'occuper provisoirement la 5ème loge du classement de la Ligue 2 française avec 15 points (8ème journée).

Ablam GNAMESSO, le 22 Septembre 2018

L'Association Sportive du Faso-Yennenga a corrigé vendredi, l'AS Douane (4-0) en match avancé comptant pour la quatrième journée du Faso Foot (division 1, Burkina Faso).

Étincelant, Cyrille N’Guessan Kouassi a inscrit un quadruplé. L'occasion pour l'attaquant ivoirien de devancer provisoirement Cheick Djibril Ouattara (3 buts) d'un but au classement des buteurs.

L'ASFA Y. conforte ainsi sa belle entame et totalise provisoirement 9 points (+4), co-leader avec Salitas FC, 9 points +5 (-1 match).

Toujours dans l'après-midi de ce vendredi, l'AJEB et l'ASECK ont fait un nul d'un but partout au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. L'acte 4 du Faso Foot connaîtra son épilogue dimanche prochain avec un fumant AS SONABEL - EFO au municipal ISSOUFOU JOSEPH CONOMBO de Ouagadougou.

• Programme complet de la 4ème journée :

AJEB 1-1 ASECK
AS DOUANES 0-4 ASFA Y.

Samedi 22/09/2018

ASFB - AS POLICE (15h30)
USCO - RAHIMO FC (15h30)
USFA - RCB (15h30)
USO-RCK (17h45)

Dimanche 23/09/2018

SALITAS FC - MAJESTIC SC (15h30)
AS SONABEL - EFO (17h45)

Ablam GNAMESSO, le 22 Septembre 2018

C'était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. Le PSG vient d'officialiser la signature du premier contrat professionnel du jeune Franco-Burkinabè, Arthur Zagre. 

Comme annoncé par votre site www.sportdrome.com, la signature du premier contrat professionnel du jeune défenseur de 16 ans, Arthur Zagre a été officialisée par le Paris Saint-Germain. Le prodige Zagre, désormais lié jusqu'au 30 juin 2021, évoluera en National 2 avec la réserve.

Arthur Zagre a remporté le Champion National U17 avec le PDG, en 2016-2017. En janvier 2018, toujours sous le maillot Parisien, le jeune latéral gauche a remporté l'Al-Kass International Cup, à Doha. En 2017-2018, avec l’équipe U19 cette fois, il prendra part à cinq (05) matchs d’UEFA Youth League, ainsi qu’au Championnat de France de la catégorie. 

Ablam GNAMESSO, le 20 Septembre 2018

Le nom du pays hôte du tournoi de l'Union des Fédérations Ouest-Africaines de football (UFOA), zone B des U20, est connu. C'est le Togo qui a été choisi.

Le mois de décembre rimera avec le tournoi de l'Union des Fédérations Ouest-Africaines de football (UFOA), zone B des U20. L’édition 2018 de la compétition de cette confédération régionale de football qui dépendante de la Confédération Africaine de Football (CAF) aura lieu du 06 au 16 décembre 2018 à Lomé au Togo. Le nom anglais de la confédération est West Africa Football Union (WAFU).

Ablam GNAMESSO, le 20 Septembre 2018

Reprise de "Miroir des Pros" après la trêve internationale qui a mis un coup d'arrêt aux divers championnats et à votre rubrique qui fait le point des perfs des joueurs burkinabè du week-end. Une conception www.sportdrome.com.

Algerie - Ligue 1 (J6)

AS Ain M'lila 0-0 CS Constantine

Pour cet acte 6 de Ligue 1 algérienne, le Club sportif constantinois des burkinabè Abdoul Rahim Salam Kagambega (Attaquant) et Ousmane Juniors Sylla (Milieu de terrain), est allé arracher le point du nul au stade des Freres Demane Debbih (0-0). Ils occupent la 6ème loge avec 9 points au classement.

Belgique - Division 2 (J6)

AFC Tubize 3-1 Oud-Heverlee Leuven

Victoire de l'AFC Tubize de Banou Diawara qui épuise les matchs de son rouge écopé contre KV Mechelen.

Oman - Omani League (J4)

Sohar 3-2 Oman Club

Sohar du défenseur burkinabè Ernest Aboubacar Congo qui a retrouvé de nouvelles sensations, a dominé Oman Club lors de l’exercice 4 d'Omani League.

Australie - Bundesliga (J7)

TSV Hartberg 2-1 SC Rheindorf Altach

Zakaria Sanogo auteur des 90 minutes, resté muet, face au SC Rheindorf Altach. Son club TSV Hartberg, l'a emporté 2-1.

Bundesliga 2 (J7)

FAC 1-0 SV Ried

Le duel Floridsdorfer AC - SV Ried a tourné en faveur du FAC du milieu de terrain burkinabè Adolphe Belem, absent du groupe FAC. Son club s'est imposé sur la plus petite des marges d'un but contre zéro.

Wacker Innsbruck II 1-0 Vorwärts Steyr

Défaite par contre pour Ahmadou Jordan Sanou et son club Vorwärts Steyr (1-0). L'attaquant a joué 10 bonnes minutes de la rencontre.

Italie - Série A (J3)

Napoli 1-0 Fiorentina

Courte défaite de la Fiorentina devant le Napoli, 1-0. Bryan Dabo a été remplaçant à la 60ème minute de jeu. 30 minutes donc pour l'Etalon.

Espagne - Liga 2 (J5)

Málaga 3-0 Córdoba

Ibrahim Blati Touré a goûté à sa première défaite sous ses nouvelles couleurs Córdoba CF (jaune à la 26ème minute). Córdoba a perdu en déplacement à Málaga (3-0). 90 minutes pleines pour Blati Touré.

Russie - Premier League (J7)

Anzhi Makhachkala 0-4 FK Krasnodar

Large succès de Krasnodar face à Anzhi Makhachkala. Charles Kaboré qui a débuté le match a été remplacé à la 67ème minute.

Moldavie - National Division (J20)

Sheriff Tiraspol 3-0 Zimbru Chisinau

Zimbru Chisinau de Franck Alex Neeb-Noma Blaise Yameogo (attaquant) et de Narcisse Bambara (défenseur) a perdu le chemin de retour de son déplacement. Sheriff Tiraspol de Wilfried Benjamin Balima (milieu de terrain) et Gafar Sirima (attaquant) a pris le dessus sur la marque de 3 buts à 0.

Turquie Super Lig (J5)

Ankaragücü 1-0 Akhisarspor

Bakary Koné a assisté au succès de son club Ankaragücü (1-0) depuis le banc de touche.

Konyaspor 0-1 Fenerbahçe

Konyaspor a été défait sur ses propres installations par Fenerbahçe (0-1). Abdou Razack Traoré a suivi le match depuis le banc.

Danemark - Superligaen (J9)

Horsens 3-2 AGF

C'est l'affiche que votre site www.sportdrome.com a suivi avec attention ce week-end grâce à son promoteur Moussavou H. Billa, actuellement en tournage au Danemark et qui a fait le déplacement  à la CASA Arena pour ne pas se faire compter la prestation des Burkinabè. L'AGF du milieu international Burkinabè Adama Guira (84 minutes) et du Suédo-Burkinabè Tobias Sana (attaquant), a perdu (3-2). Ils sont provisoirement 9ème au classement avec 12 points.

France - Ligue 1 (J5)

Caen 2-2 Olympique Lyonnais

L'OL est toujours à la recherche de la bonne carburation. 2-2, c'est le résultat enrégistré lors de cette 5ème journée de Ligue 1 française. Bertrand Traoré titulaire, a été remplacé à 76ème minute de la rencontre;

Amiens 2-3 Lille OSC

Victoire pour Lille (3-2) hors de sa base devant Amiens. Hervé Koffi absent du groupe Losc.

Toulouse 1-1 AS Monaco

Steeve Yago absent du groupe TéFéCé. Toulouse tenu en échec par l'AS Monaco (1-1).

Ligue 2 (J7)

RC Lens 2-0 Sochaux

Cyrille Bayala sur le banc, a vécu la nouvelle victoire du Racing Club de Lens (2-0) face au Sochaux.

Nancy 0-1 Le Havre

Septième match, septième défaite pour Nancy en Ligue 2 française. Anthony Koura (Nancy) et Yacouba Coulibaly (Le Havre), absents.

Troyes 2-0 Chamois Niortais

Niort chute à Troyes (2-0) malgré l'excellent match de Issouf Paro (90 minutes).

AC Ajaccio 0-0 Paris FC

Pas de vainqueur entre AC Ajaccio et Paris FC (0-0). De retour de blessure Jonathan Pitroipa est entré en cours de jeu à la 46eme minutes.

National 2 (J6)

AS Saint-Priest 2-0 Athlético Marseille

Hassim Traoré a participé à la victoire de l'Association Sportive de Saint-Priest sur l'Athlético Marseille lors de la sixième journée de National 2. Le Burkinabè a inscrit le but du 2-0 pour son club. Hassim après avoir réceptionné une magnifique passe en profondeur de son coéquipier Mahayaya, a pris toute la défense adverse en vitesse avant d'ajuste le gardien du plat du pied pour réaliser le Break parfait.

Ligue des Champions - CAF

1/4 de finale - Aller

Horoya AC 0-0 Al Ahly

Il faudra s'en remettre au match retour pour départager les deux formations. Jean Noël Lingani n'a pas terminé le match. L'international Burkinabè d'Horoya AC, touché et a été obligé de laisser sa place en première partie de jeu.

Coupe CAF (1/4 de finale, Aller)

Al Masry 1-0 USMA

Match plein pour Mohamed Koffi. Service minimum à domicile pour Al Masry face à l'USMA (1-0). Manche retour, dimanche prochain à Sétif.

AS Vita Club 3-1 RS Berkane

Berkane a perdu 3 buts contre 1 face aux Congolais de l'AS V. Club. 90 minutes pour Issouf Dayo et 5 minutes pour Alain Sibiri Traoré qui revient de blessure.

Ablam GNAMESSO, le 17 Septembre 2018

L'ancien joueur Rennais Jonathan Pitroipa dévoile enfin, dans un entretien à SoFoot, ses regrets concernant la finale de la CAN 2013 que le Burkina Faso a perdu contre le Nigeria (1-0). 

Il y a cinq ans, le Burkina Faso était en finale pour la Coupe d'Afrique des Nations de football, CAN 2013. Une première pour les Étalons qui se terminait sur une défaite (1-0) face au Nigeria. Cinq ans de silence, sans réel mot sur ses regrets, l'actuel joueur de Paris FC Jonathan Pitroipa, sort de son silence et en parle. 

"C’est une fierté. Même loin du pays, en Afrique du Sud, on sentait la ferveur. On sentait la population derrière nous. En quarts de finale contre le Togo, j’arrive à marquer sur corner de la tête, ça m’a beaucoup surpris. J’avais marqué de la tête à Fribourg sur des centres, mais sur corner non, c’était la première fois ! Pour la finale contre le Nigeria, j’ai des regrets. Je trouve qu’on était meilleurs. Mais le problème, c’est qu’on était émoussés après avoir joué deux fois la prolongation en quarts et en demies." 

Relate Jonathan Pitroipa 

Ablam GNAMESSO, le 15 Septembre 2018

Le PSG a fait son premier contrat professionnel à son jeune latéral gauche de 16 ans, Arthur Zagre.

Nous vous avions déjà donné des nouvelles d'Arthur Zagre sur www.sportdrome.com, sur son souhait de rester au PSG. Aujourd'hui, la très bonne nouvelle est tombée, le franco-burkinabè a bien signé son premier contrat professionnel. Le contrat du jeune latéral gauche qui affiche des qualités techniques très au-dessus de la moyenne, devrait être officialisé assez rapidement, probablement avant le match PSG - Liverpool en Ligue des champions ce mardi 18 septembre 2018.

Arthur Zagre est doté également d'une bonne lecture du jeu.

Ablam GNAMESSO, le 14 Septembre 2018

Ibrahim Blati Touré entame bien sa saison avec son nouveu club Córdoba CF en Division 2 Espagnole.

Pour son premier match avec Córdoba CF en Copa del Rey, Ibrahim Blati Touré a joué 65 bonnes minutes (remplacé par Alvaro Aguado). Son club s’est imposé face à Gimnàstic de Tarragona (2-0). La saison commence très bien pour le milieu de terrain Burkinabè.

La prochaine sortie de Córdoba, ce sera contre Málaga en LaLiga 2, le 15 septembre 2018 pour le compte de la cinquième journée.

Ablam GNAMESSO, le 14 Septembre 2018

L'attaquant togolais de la RS Berkane (Maroc) a montré l’étendue de son attention aux plus démunies.

Le joueur a offert en début de semaine des cartons de cahiers , de stylos, de crayons, de gommes et autres aux enfants démunis de l'Association "l'Amis du Village".

"Ce n'est qu'un début, avec le temps, si les choses se déroulent bien, j'aurai encore à faire beaucoup plus." A manifesté Kodjo Fo Doh Laba qui a livré dimanche toutes les minutes de la rencontre Togo-Bénin (0-0) comptant pour la deuxième journée des qualifications pour la CAN 2019.

Il y a deux ans, l'Epervier a fait le même geste à la même association. Un geste qui a permis à cette dernière d'offrir des fournitures scolaires à plus de 96 enfants de Dévégo (quartier de la banlieue est de Lomé).

Ablam GNAMESSO, le 12 Septembre 2018

Dimanche 09 septembre 2018, James Olufade a vécu un grand moment. L'ailier gauche a fait ses grands débuts en équipe du Togo. Claude Le Roy lui a offert sa première sélection lors du match face au Bénin (0-0), tout comme l'attaquant Kévin Denkey (Nîmes Olympique).

Sur la pelouse du stade Municipal de Lomé, James Olufade a marqué des points auprès de son sélectionneur. De bon augure à l’heure où l’équipe du Togo, cherche à se reconstruire. Titulaire, il s'est tout de suite mis en évidence dans un rôle de latéral gauche. Disponible, tranchant, impliqué, le joueur de l'Union de Douala (Cameroun, division 1), s'est plus illustré par ses montées et ses centres (qui restent à travailler). James Olufade pourrait vite bénéficier du poste de latéral gauche s’il renouvelle ce genre de performances en octobre face à la Gambie en aller et retour. 

Ablam GNAMESSO, le 12 Septembre 2018

Togo 0-0 Bénin. Quel match de Atakora Lalawelé, homme du match Côte d'Ivoire-Togo (0-0) en janvier 2017 à la CAN Gabonaise !

Au milieu, à chaque fois que les béninois lui ont laissé un mètre, il l’a exploité. Atakora Lalawelé a orienté le jeu des Éperviers, et délivré quelques passes. Hormis une relance ratée en première période et un tir lointain qui n'a pas abouti, Lalawelé a été bon en milieu de terrain. Le joueur du FK Gabala a brillé par son placement et n’a pas eu besoin de forcer pour remporter la plupart de ses duels. Plutôt rassurant. 

Ablam GNAMESSO, le 11 Septembre 2018

Le sélectionneur de l'équipe du Togo, Claude Le Roy, aurait préféré voir ses joueurs s'imposer à Lomé face au Bénin, dimanche, mais se contente du point du match nul.

Après le match nul contre le Bénin lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe la Coupe d'Afrique des Nations de football, CAN 2019, Claude Le Roy était reste confiant pour la suite et de la qualité de son équipe.

Il nous a manqué un petit quelque chose. Je suis satisfait. Je suis très confiant de la qualité de cette équipe. Je pense qu’il n’y a absolument rien de jouer. A déclaré Le Roy en conférence d'après match.

Lomé (Togo), Ablam GNAMESSO, le 10 Septembre 2018

Considéré comme l’un des plus efficaces devant les buts. Puissant, longiligne, rusé et technique, Sheyi Emmanuel Adébayor est capable, par la soudaineté de ses démarrages et la précision de ses tirs, de déstabiliser n’importe quelle défense, de mettre n’importe quel gardien de but en difficulté.  Il n'est pas insensible aux causes humanitaires. 

L'actuel leader d'İstanbul Başakşehir vit pleinement son football avec le club turc, mais aussi avec le Togo lorsqu’il porte le maillot de l’équipe nationale. Sheyi Emmanuel Adébayor est un inconditionnel des «Éperviers», une sélection qui lui apporte autant d’émotions et de fierté. Aussi affirme-t-il, exister bien sur le terrain qu’en dehors de la rencontre.

Adébayor qui a tant donné à l'équipe du Togo, dans la victoire comme dans la défaite, pense qu'il est temps de mener une double vie avec la sélection même s'il a déjà été à plusieurs reprises aux cheveux des jeunes du groupe. Sheyi Emmanuel veut jouer, Adébayor veut aider.

"Nous, on tend vers la fin. Le plus important est d'aider ou de former des jeunes pour la sélection." A manifesté le capitaine togolais au micro de www.sportdrome.com, dimanche à Lomé, à la fin de la rencontre qui a opposé le Togo au Bénin (0-0), au stade Municipal de Lomé. 

Ablam GNAMESSO, le 10 Septembre 2018

Le Togo a concédé le match nul (0-0), dimanche à stade Municipal de Lomé, face à une solide équipe du Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Un coup malheureux pour les Éperviers du Togo dans la course à la qualification.

Les Éperviers auront tout tenté, mais en vain. Le Togo a concédé, dimanche 09 septembre au stade Municipal de Lomé le match nul face aux Écureuils du Bénin (0-0), dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique Nations de football, CAN 2019.

Malgré la titularisation de sa jeune génération, les hommes de Claude Le Roy ont buté sur une très solide équipe du Bénin. Score final, zéro à zéro. Un résultat qui reste dans la gorge des Togolais. 

Lomé (Togo), Ablam GNAMESSO, le 10 Septembre 2018

Le championnat national U17 Orange 2017 – 2018, destiné aux joueurs de moins de 17 ans, organisé par la Fédération burkinabè de football (FBF), en partenariat avec Orange-Burkina, a connu son épilogue le samedi 8 septembre 2018, au stade Issoufou Joseph Conombo. C’est la région du Centre qui, après son nul (1 # 1) contre les Hauts-Bassins, a été sacrée championne.

Ce sont 13 équipes représentant les 13 régions du pays qui ont pris part au championnat national U17 Orange 2017 – 2018. Reparties en 3 poules de 3 et une de 4 pour les éliminatoires,  les équipes étaient réunies autour de trois plateaux. Les manches éliminatoires qui se sont déroulées à Ouahigouya, Koupéla, Koudougou et Bobo-Dioulasso, ont permis de désigner les quatre meilleures équipes qui ont pris part à un mini-tournoi, du 6 au 8 septembre à Ouagadougou. Ce mini-tournoi n’a pas souri aux régions du Centre-est et du Nord qui ont perdu leurs deux premiers matchs contre les ogres des Hauts-Bassins et du Centre. Les deux équipes affichaient donc zéro point chacune quand elles ont joué le premier match le samedi 8 septembre 2018, à l’occasion de la clôture du championnat. Dans ce match pour la troisième place, c’est le Centre-est qui est sorti victorieux grâce à un penalty transformé par Mohamed Diao. Le second match de la soirée a opposé la région du Centre à celle des Hauts-Bassins. Les deux équipes affichaient chacune 6 points au compteur avec cependant un avantage à la différence de buts pour le Centre. L’enjeu du match était simple : le vainqueur est déclaré champion de la saison 2017 – 2018. Dans un match plaisant, les deux équipes se sont quitté dos à dos sur un score de 1 but partout.  Mamadi Diallo, capitaine des Hauts-Bassins et meilleur buteur du championnat (7 buts), a répondu à Mohamed Diao qui avait ouvert le score. L’équipe du Centre est championne (avec 7 points + 10). La région des Hauts-Bassins se classe 2e avec 7 points + 7. Le Centre-est occupe la 3e place avec 3 points – 7 et le Nord ferme la marche avec 0 point – 10. Mamadi Diallo a été désigné meilleur buteur avec 7 buts tandis que Rodrigue Compaoré (Centre) et Daouda Dembélé (Hauts-Bassins) se partageaient le titre de meilleur gardien.

FBF – Orange-Burkina, un partenariat gagnant-gagnant

A l’issue des deux rencontres, le premier vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF) a marqué sa satisfaction. « Nous tirons notre chapeau aux jeunes de Ouaga et de Bobo qui nous ont livré un football champagne », a-t-il apprécié. Il a fait une mention spéciale à Orange-Burkina dont le soutien a permis l’organisation du tournoi. Pour le premier-vice président de la FBF, ce tournoi offre une tribune aux jeunes talents pour s’exprimer. Il a souhaité que les autres petites catégories emboitent le pas l’année prochaine pour consolider les différents maillons de la chaine. Pour le directeur-marketing de Orange-Burkina, Abdramane Diallo,  en tant que sponsor de l’équipe nationale, la compagnie « se devait de tout faire pour préparer l’avenir de l’équipe nationale à travers ce championnat de jeunes ». Il est convaincu que ce championnat permet la promotion de la jeunesse et la préparation de l’avenir du football national. D’ailleurs, il dit avoir été séduit par le champion et son dauphin. « Nous avons vu un beau match. Ce sont des pépites qui pourront plus tard évoluer dans nos clubs et pourquoi pas en équipe nationale », a-t-il laissé entendre. Que ce soit pour le sponsor Orange-Burkina ou pour la FBF, l’essentiel n’était 

pas de trouver la région victorieuse, mais de donner l’opportunité aux enfants de s’exprimer et de s’épanouir.

Bonsa, le 09 Septembre 2018

Défait à Nouakchott, ce samedi, le Burkina Faso a concédé sa première défaite en éliminatoires de la CAN 2019 face à la Mauritanie (2-0) et a perdu son fauteuil de leader.

Le Burkina n'est plus leader de son groupe. En déplacement à Nouakchott, les joueurs de Paulo Duarte ont concédé une première défaite en deux rencontres des qualifications pour la prochaine CAN après le revers infligé à l'Angola (3-1) le 09 juin 2017 à Ouagadougou. 

La Mauritanie a mis ses buts en deux minutes. D'abord par Ismaël Diakité, à la 35ème minute puis par Khassa Camara (37ème). Au classement, le Burkina Faso accuse désormais trois points de retard sur la Mauritanie (6 points). Demain dimanche, l'Angola et le Botswana, s'affrontent à 13h00. 

Ablam GNAMESSO, le 08 Septembre 2018

Le 09 septembre, au stade Municipal de Lomé, le Togo et le Bénin se retrouvent pour la deuxième journée des matchs qualificatifs pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de football, CAN 2019. L’occasion pour Claude Le Roy, sélectionneur du Togo, de retrouver "son ami" Michel Dussuyer, sélectionneur du Bénin. 

Battu 1-0 lors de la première journée par l'Algérie, le Togo sera opposé à un autre vainqueur de la Gambie (1-0), le Bénin. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour Claude Le Roy de retrouver une ancienne connaissance, Michel Dussuyer, celui qu'il estime beaucoup.

Lors d’une conférence donné par le sélectionneur togolais, vendredi, Le Roy évoquait que : " Michel Dussuyer est un ami que je connais depuis. Il connait bien l'Afrique aussi. J'ai beaucoup d'estime pour lui. (...) pour moi, ce se sont les joueurs qui feront le match." 

En janvier 2017 à la CAN Gabonaise, les deux techniciens se sont retrouvés et ont fait un nul (0-0). Michel Dussuyer dirigeait en cette période la Cote d'Ivoire. 

Togo-Bénin, c'est ce dimanche 09 septembre 2018 au stade Municipal de Lomé, à partir de 16H GMT. 

Lomé (Togo), Ablam GNAMESSO, le 08 Septembre 2018

Après une belle participation à la 31ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football, CAN Gabon 2017, les Étalons se sont fait à nouveau, une place sur l'échiquier du football continental. Un nouveau statut qui demande confirmation pour tenter d'aller la prochaine CAN 2019. 

L'euphorie ne doit pas s'estomper. Surfant sur la vague du succès crée par sa belle participation à la CAN Gabon 2017 (3ème), rien ne semble pouvoir endiguer la réussite de l'équipe du Burkina Faso. L'Angola peut en témoigner. Samedi 09 juin 2017, lors de la première journée des qualifications de la CAN 2019, le Burkina a dominé 3-1, l'Angola au stade du 04 août de Ouagadougou. Un succès qui a plus forgé une véritable force mentale au sein de l'équipe au point de devenir une équipe difficile à jouer. 

Pour se frayer un chemin vers une nouvelle qualification, les partenaires de Charles Kaboré vont croiser le fer avec la Mauritanie (ce samedi à 17h00) à Nouakchott. En quête d'un second succès en éliminatoires de la CAN 2019, les Étalons doivent entretenir leur dynamique positive avec pour le moment un parcours immaculé : une victoire en autant de rencontre. Les burkinabè qui joueront sans Alain Traoré, Jonathan Pitoipa, Bertrand Traoré, blessés, doivent capitaliser sur les 21 joueurs qui ont répondu à l'appel de Paulo Duarte. Après tout, voir l'équipe du Burkina Faso à la prochaine CAN serait la suite logique des choses pour une sélection pas rassasiée par ses derniers succès. 

Ablam GNAMESSO, le 07 Septembre 2018

Page 1 sur 35
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO