A LA UNE

Le Burkina n'a pas réussi à trouver l'ouverture face au Togo. Chacun a tenu son rang. Les deux équipes nationales locales qui préparent activement la sixième édition du Championnat d'Afrique des Nations de football, CHAN Cameroun 2020 (4 au 25 avril), ont fait match nul (0-0), en amical, dimanche 15 mars, au stade du 04 Août de Ouaga (huis clos).

Les hommes de Zeydou Zerbo dit Krol s'en sortent plutôt bien, car les Etalons locaux ont eu durant ce match test, quelques frayeurs venant des Eperviers locaux du Togo sur la fin de la première partie. Un match équilibré dans l'ensemble avec une petite meilleure forme des Etalons.

Ablam GNAMESSO, le 15 Mars 2020

Le tournoi préparatif du CHAN Cameroun 2020 auquel devaient participer le Burkina Faso, le Togo et le Niger n’aura pas lieu en raison de l'annulation annoncée par les organisateurs.

Ce devait être le pas de tir de la préparation des Etalons locaux pour le CHAN Cameroun 2020. Mais le décollage a été annulé en raison de la pandémie de Coronavirus. En effet, trois jours après la confirmation de deux premiers cas de coronavirus au Burkina, le gouvernement a mis en branle son plan de prévention interdisant les manifestations et rassemblements publics jusqu’au 30 avril prochain.

Rien de surprenant au vu des très nombreuses annulations et autres reports qui frappent le monde et particulièrement celui du sport ces dernières semaines à cause du coronavirus. Le tournoi préparatif du CHAN Cameroun 2020 des trois pays de la zone Uemoa auquel devaient participer du 15 au 19 mars à Ouagadougou, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, emboîte juste le pas des annulations.

Pour ce faire, le comité directeur du tournoi qu'est la Fédération burkinabè de football (FBF) a envoyé une note officielle à la partie nigérienne pour l'informer de l'annulation du tournoi. « La Fédération burkinabè de football nous a envoyé une note pour nous dire que le tournoi est annulé (...). Sinon, nous on était prêt (...) mais malheureusement ça ne tiendra pas », a simplement manifesté une source proche de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) à www.sportdrome.com en guise de confirmation.

Déjà sur place, à Ouagadougou, les Eperviers locaux du Togo livreront deux matchs tests avec les Etalons locaux du Burkina, les 15 et 17 mars sur le terrain de l'Union Sportive des Forces Armées (l'USFA). Toutefois, ils est à noter que ces deux rencontres amicales internationales se dérouleront à huis clos. Le Togo prendra après le chemin du retour de Lomé.

Ablam GNAMESSO, le 12 mars 2020

Mercredi 11 mars 2020, le sélectionneur des Etalons locaux du Burkina Faso, Zeydou Zerbo dit Krol a dévoilé la liste des 31 joueurs retenus pour les préparatifs du Championnat d'Afrique des Nations de football, CHAN Cameroun 2020. Il y a de véritables satisfactions avec le retour de l'attaquant de Salitas FC, Ismael Karambiri, 15 matchs cette saison, 9 buts et 5 passes décisives.

Forcément, elle était attendue cette liste. Comme toujours. Et c’est certain, elle va faire réagir. Beaucoup réagir. Ce mercredi en conférence de presse pour évoquer les préparatifs de l'équipe nationale locale du Burkina pour le CHAN 2020, le sélectionneur Seydou Zerbo dit Krol a communiqué le nom des 31 joueurs retenus pour préparer ledit tournoi. Ainsi que la liste des six réservistes.

L'équipe s'envolera prochainement pour le Gabon pour un stage groupé ponctué de matchs tests contre le Maroc et la RD Congo. À l'issue de la préparation, 23 joueurs seront retenus pour le tournoi final qui aura lieu au Cameroun du 04 au 25 Avril 2020. Le CHAN, le Burkina Faso est logé aux côtés du pays hôte, le Cameroun, le Mali et le Zimbabwe.

Liste des 31 joueurs retenus :

Gardiens

Aboubacar Sawadogo (AS Douanes)
Ibrahim Saré (ASFA-Y)
Farid Ouédraogo (Majestic SC)
Dieudonné Traoré (ASFB)
Mohamed Zegué Traoré (ASECK)

Défenseurs centraux

Ismaël Zagré (Salitas FC)
Herman Nikiema (Salitas FC)
Aimé Tologo (ASFB)
Soumaïla Ouattara (Rahimo FC)
Moustapha Ouedraogo (AS Douanes)

Latéraux gauches

Abass Traoré (Salitas FC)
Moumouni Compaoré (USFA)

Latéraux droits

René Zoungrana (RCK)
Issiaka Ouédraogo (AS Douanes)

Milieux défensifs

Ousmane Diané (Rahimo FC)
Hamed Sawadogo (AS Douanes)
Sami Hien (Salitas FC)
Ismahila Ouédraogo (AS Douanes)
Christian Sanou (ASFB)

Milieux de couloirs

Jean Emmanuel Zongo (Majestic SC)
Ilias Dianda (Salitas FC)
Iliass Tiendrébéogo (USO)
Landry Kaboré (ASFB)

Milieux offensifs

Clément Pitroipa (USFA)
Issa Karembiri (ASFB)
Adjibade Chitou (Rahimo FC)
Ridouanou Maïga (Salitas FC)

Avants centre

Alassane Sawadogo (ASFB)
Saïdou Sawadogo (ASFA-Y)
Ismaël Karambiri (Salitas FC)
Assami Dah (AS Douanes)

Ablam GNAMESSO, le 11 mars 2020

Qualifiés pour la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN Cameroun 2020, les Etalons locaux du Burkina Faso auront à cœur de réaliser le meilleur résultat possible durant la phase finale du tournoi qui aura lieu du 04 au 25 Avril prochain et peut-être d'aller chercher le titre africain.

Ils s'y prépareront à travers un tournoi de préparation du CHAN 2020 des pays de la zone de l'Uemoa, qualifiés pour ladite compétition (Burkina Faso, Niger, le Togo etc) entre les 15 et 19 mars sur le territoire burkinabè (Ouagadougou).

Pour le CHAN, le Burkina Faso est logé aux côtés du pays organisateur, le Cameroun, le Mali et le Zimbabwe.

Ablam GNAMESSO, le 06 Mars 2020

Comme prévu, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce lundi à Yaoundé au tirage au sort du CHAN 2020 (du 4 au 25 avril) avec au menu, des alléchantes affiches comme Cameroun # Burkina Faso, Maroc # Togo ou encore RD Congo # Niger.

Pays-hôte, le Cameroun hérite d’un groupe A difficile à jouer avec le Mali, le Burkina Faso et le Zimbabwe. Le groupe B est par contre homogène avec la Libye, la RD Congo, le Congo et le Niger.

Avec le Maroc, champion en titre, le Rwanda, l'Ouganda et le Togo, le groupe C reste également un os dans la gorge. Le groupe D est composé de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et la Tanzanie.

Les 4 Groupes du CHAN 2020 :

Groupe A :

Cameroun, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe

Groupe B :

Libye, RD Congo, Congo, Niger

Groupe C :

Maroc, Rwanda, Ouganda, Togo

Groupe D :

Zambie, Guinée, Namibie, Tanzanie

Ablam GNAMESSO, le 17 février 2020

Le classico burkinabè entre l'Association Sportive du Faso-Yennenga et l'Etoile Filante de Ouagadougou a remporté un franc succès. Il a été d'un haut niveau devant un public conquis, dimanche au stade du 04 Août de Ouaga, avec un match nul de 1-1.

Ils ont été nombreux, les amoureux du Faso Foot (Division 1 du Burkina), dimanche au stade du 04 Août de Ouaga pour assister à ce classico de la 21e journée. Un joli chiffre d'audience rien que pour le bonheur de tous les acteurs.

Ablam GNAMESSO, le 17 février 2020

L'Etoile Filante de Ouagadougou a accroché un nul face à l'Association Sportive du Faso-Yennenga (1-1) dimanche au stade du 04 Août de Ouaga lors du classico burkinabè qui comptait pour de la 21è journée du Faso Foot (Division 1 du Burkina). Les deux équipes ont maîtrisé ce classico à leur manière sans parvenir à trouver la dernière faille pour le but de la différence.

L'EFO peut se satisfaire de ce résultat. L'équipe d'Amadou Sampo a été en difficulté durant les premières 45 minutes face à l'ASFA Y. qui a ouvert le score à la 7ème minute par Cyrille N'Guessan Kouassi mais a obtenu un nul (1-1) en seconde période où elle a pris le match en compte pour revenir à niveau par l'entremise de Karim A. Cissé à la 78eme minute.

Résultats et classement de la J21:

Résultats:

ASFA Y. 1-1 EFO

USO 0-2 SALITAS FC

AS POLICE 0-1 AS DOUANES

RAHIMO FC#RCB : 0-1

AS SONABEL 0-1 ASECK

MAJESTIC SC 2-1 KOZAF

ROYAL FC 1-0 RCK

ASFB 0-3 USFA

Classement:

1er SALITAS FC 42 pts +18
2e MAJESTIC SC 40 pts +9
3e RAHIMO FC 37 pts +4
4e ASFB 36 pts +15
5e USFA 34 pts +8
6e ASFA Y. 31 pts +3
7e AS DOUANES 30 pts +3
7ex RCB 30 pts +3
9e KOZAF 27 pts -3
10e AS SONABEL 24 pts -3
11e EFO 24 pts -5
12e ASECK 24 pts -9
13e ROYAL FC 22 pts -8
14e RCK 22 pts -10
15e USO 20 pts -10
16e AS POLICE 13 pts -13

Ablam GNAMESSO, le 17 février 2020

L'association Sportive du Faso-Yennenga (l'ASFA Y.) et l'Etoile Filante de Ouagadougou (l'EFO) vont s'affronter aujourd'hui à 17h45 GMT pour tenter de mieux se placer dans le classement de la Division 1 du Burkina, Faso Foot.

L’affiche de la 21è journée du Faso Foot (Division 1 du Burkina) oppose, ce dimanche soir (17h 45 GMT au stade du 04 Août de Ouaga), les rivaux de l'ASFA Y. (6ème avec 29 points) et l'EFO (13ème avec 20 points). Cette rencontre promet le plus et cela risque d’être chaud à plusieurs niveaux.

Ablam GNAMESSO, 16 Février 2020

Edmond Tapsoba commence à prendre ses marques dans le onze du Bayer Leverkusen. Pour sa première avec le club allemand, l'international burkinabè a enregistré un match plein avec à la clé sa première victoire comme titulaire avec le Bayer Leverkusen contre le Borussia Dortmund (4-3).

Début d'une aventure fructueuse pour Edmond Tapsoba avec le Bayer Leverkusen. L'ancien défenseur de Vitória Guimarães vient de remporter son premier match sous ses nouvelles couleurs. Le club allemand a en effet gagné 4-3 contre le Borussia Dortmund lors de la 21ème journée de la Bundesliga.

Le joueur de 20 ans, pourrait profiter des autres matchs de la saison pour se faire plus remarquer.

Ablam GNAMESSO, le 08 Février 2020

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans Mauritanie 2021, le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a confié au Burkina Faso la tenue du tournoi qualificatif de la zone UFOA B.

Ce dernier qui regroupera les équipes nationales U20 du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Nigéria et du Burkina aura lieu du 4 au 15 novembre 2020 à Ouagadougou.

Ablam GNAMESSO, le 04 Février 2020

Après son transfert vers Leixões Sport Club (Division 2 - Portugal), en provenance de Rahimo FC de Bobo-Dioulasso (Faso Foot - Division 1 - Burkina) lors du mercato hivernal, le prometteur attaquant, meilleur joueur du Faso Foot durant l'exercice 2018-2019, Mody Cissé ne pourra donc pas participer au Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN 2020) sous la tunique locale du Burkina Faso en avril prochain au Cameroun.

Avec son nouveau statut de joueur professionnel, il retrouve le haut niveau pour le plus grand plaisir de Seydou Zerbo dit Krol qui est revenu ce mardi sur la nouvelle à travers le canal de votre site www.sportdrome.com.

" Bonne chance à toi pour ta carrière professionnelle. Tu nous a rendu un grand service au sein des Étalons locaux. Tu fais partie des artisans de la qualification pour le CHAN 2020. Dieu te protège. " a indiqué le sélectionneur des Étalons locaux à www.sportdrome.com.

Ablam GNAMESSO, le 04 Janvier 2020

L'équipe nationale féminine U20 du Burkina Faso a accédé au premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA 2020 après avoir éliminé samedi la Gambie au tour préliminaire. Les Étalons U20 Dames lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA seront face au Nigeria.

Le Burkina accueillera le Nigeria lors du match aller entre le 20 et le 22 mars avant de jouer à l'extérieur entre le 27 et le 29 mars 2020.

Calendrier du premier tour:

Maroc - Algérie
Gabon - Congo
Liberia - Cameroun
Burkina Faso - Nigeria
Guinée Bissau - Ghana
Sénégal - Tanzanie
Ethiopie - Zimbabwe
Botswana - Afrique du Sud

Ablam GNAMESSO, le 03 Février 2020

L'athlète Hugues Fabrice Zango a battu son propre record d'Afrique du triple saut avec 17m 77 ce dimanche au meeting de Paris en salle. Il l'avait déjà battu au même endroit en 2019 avec 17m 58.

Avec son nouveau record d'Afrique à 17m 77 ce jour au Meeting de Paris Indoor 2020, Hugues Fabrice Zango devient le 4è meilleur performeur mondial de tous les temps en salle. Le burkinabè n'est plus qu'à 15 cm du record du monde de Teedy Tamgho.

Ablam GNAMESSO, le 02 févier 2020

Ce samedi 1er février, les Etalons U20 Dames du Burkina ont réussi à arracher la qualification pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans face à la Gambie au Independence Stadium de Banjul, où la rencontre s’est soldée par un match nul 0-0.

Il n’y aura donc pas eu de revanche pour les Gambiennes. Défaits au match aller à Ouagadougou (3-2), les Scorpions U20 Dames de la Gambie n’ont pas réussi à rattraper le coup ce samedi à domicile devant les burkinabè qui ont su jouer jouer le coup en protégeant jalousement leur avantage de la rencontre allé.

Ce match nul (0-0) valide leur ticket pour le tour suivant des qualifications pour la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA.

Pour se faire, les Etalons U20 Dames du Burkina Faso devront attendre le match contre le Nigeria pour obtenir -peut-être- leur ticket pour le Mondial U20 Dames 2020.

Ablam GNAMESSO, le 1er Février 2020

 

Le marché hivernal des transferts a été moins spectaculaire pour les internationaux burkinabè qu'au 31 janvier 2020. Mais quelques transferts sont sortis du lot. Beaucoup ont été conclus sous forme de prêt. La transaction la plus retentissante est celle d' Edmond Tapsoba qui a signé au Bayer Leverkusen en Allemagne.

1- Préjuce Nakoulma

Il était le premier international burkinabè qui a ouvert le bal cet hiver. Sans club depuis le début de la saison, Nakoulma s'est engagé pour six mois sans option d’achat avec l'US Orléans (France - Ligue 2).

2- Yacouba Coulibaly

Le défenseur a été prêté au Paris FC (France - Ligue 2) sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison en cours par Le Havre AC.

3- Bryan Dabo

La Fiorentina a prêté Bryan Dabo avec option d’achat pour le reste de la saison à SPAL Ferrara (Série A - Italie).

4- Souleymane Sawadogo

L'ailier burkinabè qui a évolué ces deux dernières années en Grèce à APO Levadiakos, a rejoint le Gazélec Football Club Ajaccio (France - Division 3) pour durée non précisée par le club Corse.

5- Hassane Bandé

Bandé s'est offert un nouveau point de chute. Il a été prêté pour 18 mois au FC Thoune dans le championnat suisse par l'Ajax Amsterdam.

6- Abdoul Razak Traoré

En manque de temps de jeu et barré par une forte concurrence, Razak a logiquement été prêté par Sivaspor à Buraspor (Division 2 - Turquie) jusqu’à la fin de la saison.

7- Trova Boni

Après 18 mois à Malines (Belgique) où il n'a jamais réussi à s'imposer, le milieu défensif, Trova Boni a prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison à Varzim club (Division 2- Portugal).

8- Mody Cissé

La formation portugaise, Leixões SC (Division 2) s'est offert le prometteur attaquant burkinabè, meilleur joueur du Faso Foot 2018-2019, pour une durée de six mois.

9- Edmond Tapsoba

C'est le transfert record. En signant pour 5 ans au Bayer Leverkusen en Bundesliga allemande pour 20 millions d'euros, 18 en espèce, Edmond Tapsoba signe le plus gros transfert de l'histoire du football burkinabè.

10- Abou Ouattara

Le milieu de terrain a été aussi prêté pour 18 mois par Lille à Vitória Guimarães, le championnat portugais. Prêt assorti d'une option d'achat de 3 millions d’euros pour 50% des droits du joueur.

Ablam GNAMESSO, le 1er Février 2020

L'ailier lillois, est prêté au Portugal, à Vitória Guimarães. Il va tenter de retrouver le temps de jeu qui lui manquait cruellement avec l'équipe A du club français cette saison.

Un départ pour aller chercher du temps de jeu, de l'expérience ailleurs pour le joueur formé à Salitas FC de Ouagadougou. Il est prêté pour 18 mois à Vitória Guimarães, le championnat portugais. Un prêt assorti d'une option d'achat de 3 millions d’euros pour 50% des droits du joueur.

Ablam GNAMESSO, le 31 Janvier 2020

Le défenseur central de 20 ans, Edmond Tapsoba, vient de s'engager avec le Bayer Leverkusen, actuel 5ème de la Bundesliga allemande pour un montant estimé 20 millions d'euros.

L'international burkinabè, ex sociétaire de Salitas FC de Ouaga 2000 et désormais de Vitória Guimarães (Division 1 - Portugal), club avec lequel il a inscrit 4 buts et 2 passes décisives en 16 matchs cette saison, a paraphé un contrat jusqu'en 2025 avec une clause libératoire de 70 millions d'euros.

Ce transfert d'Edmond Tapsoba, lui permet de devenir le joueur le plus cher de l'histoire du football burkinabè.

Ablam GNAMESSO, le 31 Janvier 2020

La formation portugaise a officialisé ce jeudi la vente du prometteur attaquant burkinabè, Mody Cissé qui a fini meilleur joueur du Faso Foot (Division 1 du Burkina) lors de l'exercice 2018-2019.

Direction le Portugal pour l'incontournable Mody Cissé. Le joueur qui était depuis le début de la nouvelle saison dans le viseur des clubs de l'occident, quitte les académiciens de Bama pour rallier Leixões SC en deuxième portugaise.

La saison passée, Mody Cissé (23 ans) réalisé le doublé Coupe et Championnat du Burkina Faso avec Rahimo FC de Bobo-Dioulasso. Il a terminé également meilleur joueur.

Ablam GNAMESSO, le 31 Janvier 2020

Après 18 mois à Malines (Belgique) où il n'a jamais réussi à s'imposer, Trova Boni est prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison à Varzim club (Division 2- Portugal).

Le milieu défensif burkinabè de 20 ans, Trova Boni, lié au club belge de Jupiter Pro League, Malines, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Varzim Club, actuel 8e de la deuxième division portugaise. Il appartient au club belge depuis 2018.

Trova Boni qui a été présenté aujourd'hui, tentera de s'imposer pour répondre aux attentes de ses nouveaux dirigeants qui ont cru en ses qualités.

Ablam GNAMESSO, le 30 Janvier 2020

La phase préliminaire retour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA, Costa Rica et Panama 2020, Zone Afrique aura lieu ce week-end sur les différents stades du continent. Les Etalons Dames victorieuses (3-2) des Scorpions Dames de la Gambie lors de la manche aller, jouée au Stade du 04 Août de Ouagadougou, tenteront d'écrire leur histoire en allant enregistrer un meilleur résultat à Banjul durant le match retour.

Le public sportif burkinabè rêve d'une fin en apothéose pour les Etalons U20 Dames lors de cette phase préliminaire des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20 de la FIFA, Costa Rica et Panama 2020. Il reste un match à négocier correctement pour passer au tour suivant contre le Nigeria.

Portées à Ouaga par Adama Congo, Elodie Goungounga et Adèle Kaboré, les Etalons U20 Dames baignent pour le moment dans une douce euphorie et comptent bien perpétuer la tradition en l'emportant de nouveau ou en arrachant un nul à Banjul face la Gambie, ce 01 février 2020.

De son côté, les Scorpions U20 Dames de la Gambie espèrent renverser la situation à domicile pour accéder au prochain tour.

Ablam GNAMESSO, le 29 Janvier 2020

Page 1 sur 48
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO