DERNIERES MINUTES

Le Onze national local qui prépare activement les éliminatoires du CHAN 2018 au Kenya, affrontera jeudi 04 mai 2017 au stade du 04 Août de Ouagadougou son homologue béninois, pour le compte d’un match amical entrant dans le cadre de la préparation des deux sélections pour les prochaines échéances officielles.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé samedi la liste des arbitres retenus pour arbitrer le tournoi qu’organise le Gabon du 14 au 28 mai prochain. Pour cette 12e édition de la Can des U17, 13 arbitres centraux et 14 assistants dont un burkinabè ont été retenus. Seydou Tiama représentera le Faso à l’occasion de cette compétition qui regroupe huit nations réparties en deux groupes de quatre.

Ablam GNAMESSO

Libreville et Port-Gentil, sont les deux sites officiellement désignés par les experts de la CAF, pour abriter la phase finale de la CAN- U17 Gabon 2017 qui aura lieu du 14 au 28 mai prochain, soit deux semaines de compétition.

Lors de sa première visite d’inspection, la délégation des experts de la CAF avait retenu les villes de Port Gentil et Franceville pour abriter le tournoi. La ville de Franceville est donc écartée au profite de Libreville, la capitale du Gabon.

Huit (08) pays repartis en deux poules de quatre (A & B sont attendus pour animer cette 12e édition dont le Mali détenteur en titre. Quant aux groupes, le Gabon est logé dans le groupe A et aura pour adversaires la Guinée, le Cameroun et le Ghana. Le groupe B est composé du Mali, de la Tanzanie, de l’Angola et du Niger.

Le match d’ouverture se jouera entre le pays hôte le Gabon et la Guinée au stade de Port Gentil, le Dimanche 14 mai à partir de 15h30.

Ablam GNAMESSO

C’est ce qu’on appelle de bons débuts, si on a le sens de la mesure. Emmanuel Adébayor, a marqué pour sa première titularisation avec Istanbul Basaksehir dimanche 12 mars 2017 contre Konyaspor lors de la 24e journée du championnat turc de première division. L'attaquant togolais de 33 ans a mis 55 minutes à faire le bonheur de son club et de ses fans. Il a marqué d’une tête croisée du droit qui a planté le gardien adverse. 72 minutes pour le capitaine des éperviers. C'est son troisième match depuis son arrivé en Turquie avec un but à la clé. Son Istanbul Basaksehir s’est facilement imposé dans ce match,3-0. Basaksehir est 2e avec 52 points.

Ablam GNAMESSO

Les chipolopolos juniors de la Zambie ont battu les Koto Boys du Sénégal dimanche par 2 buts à 0 lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans qui s'est déroulée en terre Zambienne. C'est la première fois que la Zambie remporte ce trophée de la CAN des moins de 20 ans.

La Camerounaise, Gabriele Aboudi Onguene, meilleure joueuse de la dernière Can féminine de football 2016 vient de signer un contrat de deux ans avec le Csk Moscou de la Russie. Le montant de son transfert n’a pas été révélé. La championne de Russie en 2016 avec le FC Rossiyanka a été aussi médaillée d’or des jeux africains de Maputo au Mozambique 2011, triple vainqueur du championnat au Cameroun avec Louves Minproff.
 
Ablam GNAMESSO

 

Nicolas Nkoulou (26 ans) a décidé de mettre sa carrière internationale avec le Cameroun de côté pour le moment. Le défenseur camerounais, champion d'Afrique de la CAN Gabon 2017 où il avait marqué un but décisif d'une tête lors de la finale contre l'Égypte à Libreville le 5 février dernier a laissé entendre qu'il pourrait éventuellement rejoindre la sélection nationale. A suivre

Ablam GNAMESSO

Plusieurs disciplines seront au menu des 8è Jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Entre autres disciplines sportives retenues, la lutte libre, lutte africaine, judo, athlétisme, handisport et cyclisme sur route. En plus, des disciplines sportives annoncées, il y aura deux autres qui seront expérimentées au cours des jeux. Il s'agit de l'handisport et de la lutte libre.

• Les Disciplines au programme à Abidjan

Athlétisme ,athlétisme handisport, Basket-ball ,Cyclisme ,Cyclisme sur route (démonstration) ,Football ,Judo ,Lutte libre Lutte sénégalaise Tennis de table

Ablam GNAMESSO

 «On a joué une belle équipe burkinabè avec beaucoup d'experiences. Ils nous ont bien attendu. Nous, on a raté de faire la différence en première mi-temps. En deuxiéme, on a baissé un peu le pied et le Burkina a profité pour marquer les deux buts. C'est dur pour nous. C'est la tristesse actuellement mais au finalement, je pense qu'on a montré un beau visage dans ce tournoi. On est jeune, nous on apprend». Ablam

GNAMESSO,envoyé spécial à Libreville

 

Le duel compte pour les matchs de la deuxième journée du groupe B de la Can 2017 entre la Tunisie et l'Algérie a tourné à l'avantage des Aigles de Carthage, victorieux sur le score de 2 buts contre 1.

Le Sénégal bat le Zimbabwe,2 à 0 dans le second match de la deuxième journée du groupe B et se qualifie pour les quarts de finale de Can 2017. Les buts Sénégalais ont été marqués par Sadio Mané (9e) et Saivet (14e). Le Sénégal compte 6 points en deux sorties et occupe la tête du groupe B.

Ablam GNAMESSO

Les Éperviers du Togo ont tenu en échec l'équipe championne d'Afrique en titre, les Éléphants de la Côte d'Ivoire sur un score nul et vierge de 0 à 0 ce lundi lors du premier match servant de bal d'ouverture du groupe C des rencontres de la Can 2017.

Le sélectionneur des lions indomptables du Cameroun, Hugo Broos dévoilé mercredi sa liste de 23 joueurs retenus pour la CAN 2017 au Gabon. La surprise vient des absences de Chedjou, Henri Bedimo et Anatole Abang tous recalés.

• La liste finale du lions indomptables du Cameroun

Gardiens de but :

Fabrice Ondoa (FC Séville, Espagne), Jules Goda (AC Ajaccio, France), Georges Mbokwe (Coton Sport de Garoua).

Défenseurs :

Nicolas Nkoulou (Lyon, France), Ambroise Oyongo (Impact Montréal, Canada), Mohamed Djeitei (Nastic Tarragone, Espagne), Fai Collins (Standard Liège, Belgique), Michael Ngadeu Ngadjui (Slavia Prague, République tchèque), Adolphe Teikeu (Sochaux, France), Jonathan Ngwem (FC Progresso, Angola), Ernest Mabouka (MSK Zilina, Slovaquie).

Milieux de terrain :

Sébastien Siani (Ostende, Belgique), Georges Mandjeck (Metz, France), Arnaud Djoum (Heart of Midlothian, Ecosse), Franck Boya (Apejes).

Attaquants :

Vincent Aboubakar (Besiktas, Turquie), Benjamin Moukandjo (Lorient, France), Jacques Zoua (Kaiserslautern, Allemagne), Edgar Salli (Saint-Gall, Suisse), Karl Toko-Ekambi (Angers, France), Clinton Njie (Marseille, France), Robert Ndip Tambe (Spartak Trnava, Slovaquie), Christian Bassogog (Aalborg, Danemark).

Ablam GNAMESSO

La coupe d’Afrique des clubs champions dames 2016 a été remportée par l’Interclube d’Angola. Les angolaises ont battu en finale à Maputo les Mozambicaines de Ferroviaro, 67-49. L'Interclube conforte son statut de club le plus titré avec 5 titres à son actif. Sequoia Holmes de l’Interclube a terminé MVP de la compétition.

• Classement de la FIBA Africa Champions Cup for Women 2016 :

1. InterClube de Luanda (Angola) 2. Ferroviario de Maputo (Mozambique) 3. First Bank (Nigéria) 4. Primeiro D'Agosto (Angola) 5. GS Pétroliers (Algérie) 6. Forces Armées et Police (Cameroun) 7. Kenya Ports Authority (Kenya) 8. A Politecnica (Mozambique) 9. United States International University (Kenya) 10. Etoile Filantes (Togo)

Ablam GNAMESSO

La Confédération africaine de football a communiqué la date à laquelle sera effectué le tirage au sort des coupes africaines des clubs. L'événement aura lieu dans la capitale égyptienne, Caire le 21 décembre prochain. La phase éliminatoire commencera au mois de février 2017 alors que celle des groupes débutera au mois de mai. Le Togo sera sans représentants dans les deux catégories (La ligue des champions et la coupe de la CAF). D'après la fédération togolaise de football.

Ablam GNAMESSO

Après le Bahreïngate, le nom de l'ex sélectionneur du Togo, Bana Tchanilé a été cité dans un scandale de matches truqués. Selon une enquête clôturée par la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique en Août dernier et dont les conclusions ont été rendues publiques par le vice-président de cette chambre, Djimbaraye Bourngar, l’ancien sélectionneur du Togo ainsi que l’ancien président de la Fédération Sud-Africaine de Football Kirsten Nematandani et l’ancien officiel de la Fédération Zimbabwéenne de Football, Jonathan Musavengana, seraient coupables de comportements indélicats dans le cadre de l’organisation de plusieurs matches amicaux disputés en Afrique du Sud en 2010.

Les sanctions définitives sont tombées ce jour. Nematandani écope d'une suspension de 5 ans pour avoir violé les articles 13 (Règles de conduite générales), 15 (Loyauté) et 18 (Obligation de déclaration, de coopération et de rapport) du Code Éthique de la FIFA. Quant aux Togolais Tchanilé et le Zimbabwéen Musavengana, ils écopent d’une suspension à vie de toute activité liée au football pour avoir violé les articles 13 (Règles de conduite générales) et 21 al. 1 et 3 (Corruption) du Code d’Ethique de la FIFA. Les termes de sanctions de ces deux derniers ont été rendu publique pour avoir manqué de fournir des éléments dans le cadre de l’enquête de l’instance, notamment leurs numéros de fax, selon le site officiel de la FiFa.

 Ablam GNAMESSO

Les étalons locaux du Burkina Faso n'ont pas fait mieux qu'un nul de 0 but partout face aux Écureuils du Bénin lors de la troisième journée du groupe B. Dans l'autre match du groupe, le Sénégal s'est qualifié pour le finale de la 7ème édition du Tournoi de l'intégration de l'Uemoa, en battant la Guinée Bissau sur le score de 5-0.

Vive tension lors de la conférence d'après match entre l'entraîneur Traoré Malo du Burkina Faso qui a préféré parler des à-côté du match qui a opposé sa formation à celle du Sénégal. Sportdrome a pu lui arracher dans la douleur quelques mots. Le capitaine Tapsoba Souleymane très remonté, bourde la presse. «Les joueurs sénégalais ont joué dans un esprit de fair play. Mais c'est l'arbitre togolais qui a gâché le match...» a laissé Traoré Malo.

Ablam GNAMESSO

La Guinée Bissau s'est imposée face au Bénin, 1-0, lors de la deuxième journée du Tournoi de l'UEMOA, qui se déroule au Togo. But marqué par Toni Da Silva à la 73eme. Grâce à ce succès, la Guinée Bissau rejoint le sénégal en tête du groupe avec trois points. Le Burkina Faso et le Bénin ferment le groupe.

Ablam GNAMESSO

Les éléphants de Côte d’ Ivoire devront se passer des service de leur gardien titulaire Sylvain Gohouo, pour la rencontre contre le Maroc le 12 novembre prochain. Rencontre comptant pour les qualifications du mondial 2018.

Page 1 sur 4
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO