
"J’ai demandé à mes joueurs d’élever le rythme du jeu et de se surpasser pour remporter la rencontre. Jouer notre prochain match face au pays hôte, ne sera pas facile certes. Nous allons nous battre et jouer notre football pour gagner et se qualifier en quart de finale. Le Zimbabwe également doit jouer avec honneur mais aussi respecter l’éthique sportive face au Mali."
Dimanche prochain, le 24 janvier, le Burkina Faso fera sa troisième sortie dans la compétition face au Cameroun, pays hôte, à partir de 19h00 GMT.
Ablam GNAMESSO, le 21 Janvier 2021

« Nous avons une jeune équipe qui joue du beau football. Nous avons manqué de percussion offensive face au Mali. Nous essayons de corriger cela avec notre préparation pour être au rendez-vous ce mercredi face au Zimbabwe. (...) on jouera pour la qualification face au Zimbabwe ».
Seydou Zerbo a laissé entendre également en Conférence de Presse d'avant match que sa formation a été changée à 90%.
Ablam GNAMESSO, le 19 Janvier 2021
Les U17 du Burkina Faso, qui ont eu beaucoup de mal à débuter la rencontre, n'ont pas dérogé à la règle jusqu'au coup de sifflet final même si en seconde période ils étaient plus laborieux en jouant mieux mais ont buté sur une très bonne défense du Niger. Leur principal adversaire, le Togo a dominé 3-1, le Bénin durant le premier match de la journée.
Le Burkina occupe désormais la 2ème place avec 4 points. Le Togo est premier avec 6 points. Le Niger, 3ème avec 1 point et le Bénin est dernier avec 0 point.
Ablam GNAMESSO, le 08 Janvier 2021

Au match aller au Soudan, le représentant burkinabè avait battu son adversaire (1-0).
Le tirage au sort des barrages de la Coupe de la Confédération de la CAF, s’effectuera avec les vainqueurs du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération et les malheureux perdants du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF, vendredi 8 janvier prochain au siège de la CAF au Caire, en Egypte.
Ablam GNAMESSO, le 6 Janvier 2021
C’est ce qu’on appelle une rencontre bien maîtrisée. Abdoul Ouattara (12e et 49e) et Gaoussou Diakité (20e et 59e) ont tous signé un doublé. Le Burkina Faso a réussi à dominer le Bénin, 5 buts contre 1. Le but égalisateur des béninois a été l'œuvre de leur capitaine Yarimou Ouorou à la 52e minute sur un coup franc joliment transformé.
Vendredi, le 08 janvier, le Burkina sera face au Niger pour son deuxième match (19H GMT) alors que le Togo et le Bénin se retrouveront à 16H GMT.
Ablam GNAMESSO, le 05 Janvier 2021

L'international Burkinabè Bertrand Traoré réalise en effet une première saison acceptable sous les couleurs d'Aston Villa, club qu’il a rejoint l’été dernier après un départ fracassant de Lyon. En l’espace de quelques mois, il a su s’adapter rapidement pour gagner la confiance de Dean Smith. Ce vendredi soir, contre Manchester United, il a offert le but du 1-1 à son club. L'Aston Villa a malheureusement perdu 2-1. Bertrand Traoré a marqué son troisième but durant ses 4 dernières rencontres disputées en Premier League soit autant que ses 23 précédents matchs en Ligue 1 avec Lyon, la saison dernière (1 but).
Statistiques de Bertrand Traoré face à Manchester United :
Minutes jouées: 79 minutes
But: 1
Touches: 36
Moyenne passes: 14/16 (88%)
Passes importantes: 2
Centres (ratio): 7 (0)
Passes en profondeur (ratio): 1 (1)
Tentatives de dribble (reuss.): 2 (1)
Duels au sol (remportés): 5 (4)
Duels aériens (remportés): 2 (0)
Tacles reçus: 2
Dégagements: 1
Tacles: 1
Ablam GNAMESSO, le 1er Janvier 2021
Sauf étonnant retournement de situation, Kouame Jean Fiacre Botue ne reportera plus le maillot de l'USFA de Ouagadougou pour le reste de la saison 2020 - 2021. www.sportdrome.com, média burkinabè, annonce que les différentes parties viennent de trouver un accord pour le transfert du joueur de 18 ans.
L'AC Ajaccio (Ligue 2), attend désormais son arrivée du côté de la France pour le faire signer. Elle est prévue en janvier 2021.
Grâce à ses trois (03) buts et deux (02) passes décisives en cinq (05) matchs, l’attaquant des Étalons Juniors du Burkina Faso, Kouame Jean Fiacre Botué a été nommé meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi qualificatif à la phase finale de la CAN U20 Mauritanie 2021 de la zone Ouest B de l’UFOA.
Ablam GNAMESSO, le 31 Décembre 2020

Mise au point sur la sortie de Jonathan Zongo dans le journal L’Equipe
C’est avec étonnement que nous avons lu dans le journal français "L’Equipe" du 23 décembre 2020 un article intitulé «Jonathan Zongo, footballeur burkinabé, appelle à l'aide le président de la République». Dans cet écrit qui relate l’histoire de la blessure de cet international burkinabè lors de la CAN, Gabon 2017 suivi de l’arrêt de sa carrière, il ressort des contre-vérités qui tendent à faire croire que le joueur a été abandonné à son sort concernant ses soins médicaux et que la fédération burkinabè de football n’a pas volé à son secours lors de cette dure épreuve. Par le présent communiqué, la Fédération burkinabè de football voudrait rétablir certaines vérités suite aux allégations tenues par le joueur et son «ami» Modeste Mbami, dans le journal français "L’Equipe".
D’abord sur la blessure de Jonathan Zongo, lors du match Burkina # Gabon comptant pour la 2e journée de la phase de poule de la CAN 2017, faut-il le rappeler, l’international burkinabè s’est rompu les ligaments du genou droit. Donc forfait pour le reste du tournoi. A la fin de la compétition, décision a été prise de lui faire bénéficier des mêmes avantages que ses coéquipiers, soit une prime de plus d’une trentaine de millions de FCFA. Mais avant, le joueur avait été évacué à Barcelone, pour se faire opérer par le docteur Ramon Cugat, l’un des meilleurs chirurgiens orthopédistes d’Espagne. Les frais ayant été pris en charge par l’Etat burkinabè. Pendant les soins qui se sont étendus sur plusieurs mois, le médecin traitant avait même interpellé le blessé et les autorités burkinabè sur la trop grande mobilité de l’intéressé, ce qui porterait un précédent dangereux sur sa guérison.
Des soutiens, Jonathan Zongo en a bénéficié de la part du Burkina Faso. Les apports ont été sans faille. Au- delà de la prime intégrale de la CAN 2017, de la prise en charge des soins médicaux, l’Etalon a aussi reçu de la part du président du Faso, une importante somme, dont nous tairons le montant. En plus, une autre enveloppe lui a été offerte par le ministère des Sports et des Loisirs via le Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs. A cela s’ajoute le soutien inestimable de la Fédération burkinabè de football, présidée par le colonel Sita Sangaré, du ministre Tahirou Bangré, de l’ensemble des Etalons de la cuvée 2017 et aussi du consul honoraire du Burkina à Barcelone. Pour un souci de bien-être psychologique, l’Etat a pris en charge le voyage et le séjour en Espagne de la mère du joueur blessé.
En un mot, tout le pays s’est mobilisé pour offrir à Jonathan Zongo le réconfort moral et financier à son rétablissement. C’est triste de voir un tel talent mettre prématurément un terme à sa carrière de footballeur, c’est même une énorme perte pour notre équipe nationale. Mais de là à faire croire que «comme ça se fait en Afrique, l'argent a peut-être été détourné et n'est pas allé où il devait ou que la Fédération burkinabè de football a tourné le dos à Jonathan Zongo» cela est inexact.
Par la présente mise au point, la faitière du football burkinabè tenait à rétablir la vérité et aussi regretter l’arrêt brutal de la carrière de ce joueur aux qualités exceptionnelles. Elle se dit prête à accompagner Jonathan Zongo dans sa nouvelle vie.
Le Porte-parole de la Fédération Burkinabè de Football
Rédaction www.sportdrome.com , le 29 Décembre 2020

Ablam Gnamesso, reporter sportif d'images, journaliste terrain et rédacteur en Chef à www.sportdrome.com a été désigné dans l'après-midi de ce samedi 26 décembre 2020 à Cotonou, la capitale économique du Bénin, meilleur journaliste sportif 2020 de la presse en ligne du Bénin lors des Awards 2020 de la Radio Tokpa.
Les lauréats des prix:
Meilleurs sportifs de l'Année 2020
Senior: Alexandrine Gninou Gymnastique
Junior: Rawdath Demba Diallo, Rollers sports
Médias: Meilleurs journalistes sportifs
Journaliste TV: Hermann Rodrigue Amegan, Ortb
RADIO (homme): Theophile Azza, radio TOKPA
RADIO (femme): Jocelyne Sènahoun, ORTB
Presse écrite : Nazaire César Vikou, Le Pays Emergeant
Meilleur Photojournaliste : Frejus Fiossi de URIS- Bénin
Presse en ligne: Ablam Gnamesso, Sportdrome
Meilleur cadreur TV: Wenceslas Ahouangnimon, ORTB
Meilleur Technicien Radio: Guy Medard Davito, Radio TOKPA
Meilleur CONSULTANT sportif: Professeur Emile-Jules Abalot
Meilleur Centre de formation: Académie St Louis Stadium de KRAKE de Magloire OKE
Meilleur athlète vivant à l'extérieur : Odile Ahouanwanou, heptathlon, Rouen
Meilleur président de club : Marcelin BOCOVÊ, président ASVO
Prix spécial à: Guy KPAKPO, Promoteur Radio TOKPA, Animateur de Week-end à tout vent
Prix spécial à: Félix Sohoundé Pépéripé, Meilleur chroniqueur sportif de l'année
Meilleur animateur sportif en langue fon : Cosmos KAKPO, radio TOKPA
Bonsa S., le 26 Décembre 2020

Mohamed Lamine Ouattara peut déjà se frotter les mains. L'actuel meilleur buteur du championnat national de football de première division du Burkina, FasoFoot (13 buts après 16 journées), ne manque pas de courtisans. Selon les informations de www.sportdrome.com, l’attaquant de 22 ans serait courtisé par des clubs de la Premier League Égyptienne.
Mais ce n’est pas tout ! D'autres, qui n'ont suffisamment pas de nouvelles sur l'ancien joueur de Jeunesse Club de Bobo-Dioulasso et d'Africa Sport d’Abidjan, Mohamed Lamine Ouattara, souhaiteraient lui proposer des essais pour mieux le connaître. À suivre
Ablam GNAMESSO, le 24 Décembre 2020