Après les deux premières sorties laborieuses face au Nigeria (1-1) et au pays hôte, le Maroc (2-0), l’équipe du Burkina Faso, cherchera une lumière nouvelle sur son jeu durant sa troisième sortie dans la 12ème édition des Jeux Africains à Rabat, face à l'Afrique du Sud (vendredi, 16h30), avec la qualification au second tour en vue.
 
Les Étalons Juniors possèdent déjà 4 points +2 et sont premiers du groupe A devant le Nigeria (4 points +1), le Maroc (3 points -2) et l'Afrique du Sud (0 point -1). Les partenaires du capitaine, Cheick Djibril Ouattara, tenteront vendredi contre les Amajita de l'Afrique du Sud de marquer plus les esprits du public sportif burkinabè en décrochant un nouveau succès et valider leur ticket pour le tour suivant dans la compétition. Ce n'est pas le Nigeria ni le Maroc mais l'Afrique du Sud, qui malgré sa défaite 2-1 face au Nigeria a montré de très bonnes choses. En battant ces Amajita, de facto en l'éliminant, les Étalons Juniors verraient très vraisemblablement le tour suivant compte tenu de son rang actuel dans sa poule. Premier frisson, premiers éveils d'une montée vers les rêves de tout un peuple.
 
Evidemment, le public sportif burkinabè en demandera plus dans le jeu à une équipe du Burkina Faso plus fascinante dans son potentiel. Les Étalons Juniors ont matière à estoquer les adversaires avec de belles manières et à estomaquer le public sportif burkinabè par des arabesques offensives.
 
Vendredi après-midi, dans un stade Municipal El Mansouiria, les Étalons Juniors renseigneront sur l'idée d'un changement en bien. Celle de marquer plus les esprits des burkinabè face aux sud-africains après deux entrées très laborieuses dans ses Jeux Africains, Rabat 2019. À suivre...
 
Ablam GNAMESSO, le 21 Août 2019
Le Maroc abrite depuis le 15 Août dernier, les 12èmes jeux africains. Plusieurs pays dans des disciplines différentes prennent part y compris le pays des Hommes Intègres, le Burkina Faso.
 
En football, les protégés de Oscar Barro ont fait un match nul (1-1) face au Nigeria durant leur première rencontre dans les jeux. Kalfa Nikiema a inscrit le seul but des Étalons Juniors.
 
Le Burkina jouera prochainement, deux autres rencontres contre l'Afrique du Sud et le pays hôte, le Maroc.
 
Ablam GNAMESSO, le 17 Août 2019
Après un premier succès contre Monaco (3-0), l'OL a confirmé en s'imposant au Groupama Stadium (6-0) face à Angers dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1 française. Décisif lors de la première journée, le burkinabè Bertrand Traoré a été très sobre durant son second match de la saison.
 
Dominateurs et dangereux dans leur antre, les lyonnais se sont logiquement imposés vendredi soir face à Angers (6-0) et signent ainsi un deuxième succès de suite en championnat.
 
Auteur d’une nouvelle performance acceptable, Bertrand Traoré s’est montré déterminant dans le succès sans relief de l'OL. L'Etalon a été sobre avec plusieurs replis défensifs et pressings dans le jeu.
 
Ablam GNAMESSO, le 17 Août 2019
Des surprises, des grosses cylindrées accrochées, des bons 0-0, le Faso Foot, division 1 du Burkina Faso, est parti sur de bons rails avec deux nuls en ouverture de l'exercice 2019-2020 au stade du 04 Août de Ouagadougou. L'Union Sportive de Ouagadougou (USO) et Rahimo FC, champion en titre, ont fait un nul sans but de 0-0. Résultat identique entre Salitas FC et le Rail Club du Kadiogo (RCK), 0-0.
 
 La division 1 burkinabè de football a repris vendredi après-midi et si certains avaient peur de ne pas le reconnaître, ils peuvent se rassurer puisqu'en ouverture le champion sorant, Rahimo FC, considéré comme favori du match qui l'a opposé à l'USO, a buté d'entrée et a opté pour un nul 0-0 pour démarrer sa saison. En seconde affiche de cette 1ère journée du Faso Foot, les Colombes de Ouaga 2000, Salitas FC, ont été accrochées (0-0), par le club du Kadiogo, RCK.
 
Des résultats qui permettent de dire qu'il n'y a pas eu des défaites inaugurales pour le compte de cette nouvelle saison.
 
Suite et fin du programme de la 1ère journée :
 
Vendredi 16/08/2019
 
USO 0-0 RAHIMO FC
SALITAS FC 0-0 RCK
 
Samedi 17/08/2019
 
MAJESTIC SC - ASFA Y.
RCB - ASECK
EFO- AS DOUANE
USFA - ROYAL FC
 
Dimanche 18/08/2019
 
KOZAF - AS POLICE
ASFB - AS SONABEL
 
Ablam GNAMESSO, le 17 Août 2019
Les pensionnaires de Latoundji Sport Promotion (LSP), ont eu droit samedi à Cotonou, à la fête de l’excellence organisée par les autorités académiques et administratives dudit centre. Une grande première dans l'histoire du centre qui a réuni tous les acteurs du système Étude et Sport, dans le seul objectif de fêter les meilleurs de l'année.
 
Dans le rang, dix (10) ont vu leur travail récompensé. Il s'agit de quatre (04) apprenants, trois (03) parents, un (01) membre de l'administration et un (01) coach.
 
Ghislain Patrick Agoli-Agbo, manager général de LSP, qui s’est largement réjoui de la réussite de l’évènement, a remercié tous les apprenants ainsi que tous les parents pour avoir fait le geste utile, celui d'avoir inscrit leurs enfants dans une véritable école de football.
 
Toutes les récompenses :
 
Apprenant le plus assidu de la saison : Dokoui Charel
 
Apprenant le plus déterminé de la saison: Nagassi Béga
 
Meilleur joueur :
 
Noukpo Julio
 
Parents :
 
Armel Ahlonsou
Vivien Fontèclounon
Saka Nassirou
 
Trophée spécial :
 
Bah l'Imam Amir
 
Autres
 
Meilleur administrateur : Agahounga Chédrac
 
Meilleur entraîneur : Vlavonou Blanchard
 
Ablam GNAMESSO, le 28 Juillet 2019
La rencontre d'ouverture de Ligue 1 française a réservé du spectacle avec pas moins de buts inscrits. Face à face, l'AS Monaco - Lyon pour lancer l'exercice 2019-2020. À l'arrivée, l'OL, en déplacement, à passé 3 buts contre 0 à l'AS Monaco. Passeur sur le but du 1-0, Bertrand Traoré a été décisif ce vendredi soir durant son premier match de la nouvelle saison.
 
Comme la saison passée, Lyon débute la L1 avec un succès et terrasse une équipe de l'AS Monaco dépassée (3-0). Les Lyonnais ont su faire la différence très tôt grâce à un Bertrand Traoré décisif. L'international burkinabè a parfaitement tiré son corner qui a permis à son coéquipier Dembele de marquer le premier but de la saison à la 5ème minute. L'OL a par suite profité des errances défensives de l'AS Monaco pour mettre deux autres buts.
 
Première journée, première victoire, trois buts inscrits, l'OL et Bertrand Traoré (très bon) sont le symbole d'un excellent début de saison.
 
Ablam GNAMESSO, le 09 Août 2019

Le béninois Sessi d'Almeida, un des transferts de cet été côté Valenciennes FC, devra attendre pour faire ses grands débuts en Ligue 2 française.

Présenté officiellement mercredi à 15h30 (heure française), le milieu défensif de 23 ans s'est entraîné dans la même journée mais a seulement couru pour commencer puis a touché un peu de ballons.

Non qualifié d'être retenu dans le groupe de Olivier Guégan pour affronter Chambly FC ce vendredi à 20h en championnat (1ère journée), Sessi d'Almeida ne sera malheureusement pas du voyage pour le premier match de la saison de son nouveau club. Le joueur devra donc attendre pour ses grands débuts avec Valenciennes FC.

Ablam GNAMESSO, le 25 Juillet 2019

C’est chose faite : Kamou Malo s’est mis d’accord avec la Fédération Burkinabè de Football (FBF) pour remplacer Paulo Duarte.

Cette fois, c'est officiel. Comme convenu, www.sportdrome.com peut affirmer que Kamou Malo est bel et bien le nouveau sélectionneur national du Burkina Faso. C’est donc la fin d’un long feuilleton qui vient de trouver son épilogue ce mardi en début de soirée. Il faut bien l’avouer, il y avait pire comme nouveau challenge pour l'ancien technicien du RCK, de l'AS Sonnabel, de l'USFA.

Tous les détails seront donnés officiellement le vendredi prochain lors d'une conférence de presse qui aura lieu à Ouagadougou. 

Ablam GNAMESSO, le 23 Juillet 2019

Bernard Traoré pense toujours à l'Ajax Amsterdam et compare le nouveau Lyon à son ancien club.
 
Même s'il est désormais un joueur de l'Olympique Lyonnais, Bertrand Traoré pense toujours à son ancien club. De retour à l’entraînement le 14 juillet dernier, l'Etalon n’a mis que six (06) jours pour assimiler le système de jeu de son nouvel entraîneur Sylvinho (4-3-3). Un système basé sur le pressing haut et le redoublement de passes à l’intérieur du jeu.
 
" Le thème, cette saison, c’est de jouer quand on a le ballon. Après, quand on ne l’a pas, il faut automatiquement le récupérer et presser haut tous ensemble. C’est le thème. On essaie de l’appliquer petit à petit. Il y a encore des réglages à faire mais je pense que cela se passe plutôt bien," a manifesté Bertrand Traoré samedi après la défaite en match test de Lyon contre le Genoa (3-4). 

Une pensée pour son ancien club

Appréciant le système de jeu de son nouvel entraîneur Sylvinho, le burkinabè s'est vite laissé aller au jeu des comparaisons entre le nouveau Lyon et son ex club, Ajax Amsterdam où il avait réussi une saison 2016-2017 de haut niveau.
 
"Je connais un petit peu le système, c’est similaire à ce qu’on faisait à l’Ajax. Ça me convient bien. Ça demande aux attaquants de presser plus haut et automatiquement à la perte du ballon. Ça me va, mais il y a encore du travail. "
 
Ablam GNAMESSO, le 23 Juillet 2019
Salitas FC, l'un des deux représentants burkinabè en campagne africaine cette saison, est exempté du premier tour qualificatif de la Coupe de la CAF.
 
Salimata et Tasséré Football Club est exempté du premier tour qualificatif de la Coupe de la CAF. Les colombes de Ouaga 2000 joueront en 16ès de finale le vainqueur du match ESAE FC du Bénin # ASC SNIM de la Mauritanie.
 
La rencontre aller aura lieu à l’extérieur les 13 et 15 septembre. Le match retour sera joué à Ouagadougou entre le 27 et 29 septembre.
 
Ablam GNAMESSO, le 22 Juillet 2019
Page 1 sur 105
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO