La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié la liste des officiels qui officieront lors de la cinquième édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2018) qui se déroulera au Maroc du 13 janvier au 4 février 2018 dans les villes de Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir. On compte 21 arbitres centraux et 18 assistants dont un burkinabè.

Outre la présence des Étalons locaux dans cette compétition, un arbitre y sera aussi. Il s'appelle Seydou Tiama. Le seul arbitre burkinabè a avoir été retenu par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour officier au prochain championnat d'Afrique des Nations, Maroc 2018.

Les 39 arbitres retenus proviennent de 30 pays du continent. On y retrouve également le Gambien Bakary Gassama, meilleur sifflet du continent ces deux dernières années. Quant au pays hôte de la compétition, le Maroc, il sera représenté par un arbitre central Noureddine El Jaafari et un assistant Azagaou Lahsen. Aucun arbitre béninois n’y figure.

Les arbitres et les arbitres-assistants désignés pour le Championnat d’Afrique des Nations Total, se sont déclarés prêts à répondre aux attentes lors de la prochaine édition qui se tiendra au Maroc. Parmi les attentes, on note, l’essai sur l’arbitrage vidéo . Cette grande première est prévue pour commencer à partir du stade des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations, Chan 2018.

Ablam GNAMESSO, le 15 Décembre 2017

Le Losc est tombé dans le piège de l'OGC Nice mercredi soir dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les coéquipiers de l'international burkinabè, Hervé Koffi, ont été sortis lors de la séance de tirs au but (1-1, 3 tirs à 2).

Malgré l'élimination pour les quarts, Hervé Koffi (21 ans) a par contre célébré sa seconde titularisation avec Lille. Sa première était contre Caen, le 20 août dernier en Ligue 1 française. Ils ont également perdu ce jour sur le score de 2 buts à 0.

Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017

Le Paris Saint Germain a éliminé le Racing Club de Strasbourg ce mercredi soir lors du match qui les avait opposé pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (France).

Le PSG a ouvert le score juste après 12 minutes de jeu. Le centre de Di Maria a été contré par le strasbourgeois Yoann Salmier et trompe Oukidja pour finir au fond des filets. Di Maria a corsé l'addition pour les Parisiens à la 23e minute sur une erreur du portier Oukidja. Jeremy Grimm a réduit la marque à 2-1 pour Strasbourg à la 36e minute. Au retour des vestiaires, les Parisiens prennent le large à la 62e minute et 78e grâce à Dani Alves et Julian Draxler (4-1). Alors que l'on pensait s'arrêter là, Jeremy Blayac réduit à nouveau le score à deux minutes du temps réglementaire pour le Racing Club de Strasbourg (4-2, 88e).

 
Sans trop forcé son talent, le PSG se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Le burkinabè Bakary Koné a fait tout le match.
 
Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017
 
Le tirage au sort des tours préliminaires de la Coupe CAF a eu lieu ce mercredi matin. L'Etoile Filante de Ouagadougou (L'EFO) affrontera les Burundais de l'Olympic Star. 
 
La rencontre aller aura lieu le week-end du 09 au 11 février 2018 à Bujumbura et le retour à Ouagadougou entre 20 et 21 février 2018.
 
Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017

L’édition 2018 de la Ligue des champions est en marche. Ce mercredi, la CAF a effectué le tirage au sort du tour préliminaire de la compétition. Le Champion du Burkina Faso, le RCK affrontera les Gabonais du CF Mounana.

Les matchs aller auront lieu entre le week-end du 10 au 12 février sur le sol burkinabè et une semaine plus tard en terre Gabonaise.

Ablam GNAMESSO, le 13 Décembre 2017

Bertrand Traoré et l'Olympique Lyonnais connaissent leur adversaire en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ils joueront gros face aux espagnols de Villarreal.

Tirage complet des 16es de Ligue Europa:

Dortmund - Atalanta
Nice - Lokomotiv Moscou
Copenhague - Atlético de Madrid
Spartak Moscou - Athletic Bilbao
AEK Athènes - Dynamo Kiev
Celtic - Zenit
Naples - Leipzig
Etoile Rouge de Belgrade - CSKA Moscou
Lyon - Villarreal
Real Sociedad - Salzbourg
Partizan Belgrade - Victoria Plzen
Steaua Bucarest - Lazio Rome
Ludogorets - Milan AC
Astana - Sporting
Ostersunds - Arsenal
Marseille - Braga

Ablam GNAMESSO, le 11 Décembre 2017

Le Burkinabè Ahmed Touré s’est illutré dimanche dans le derby qui a opposé son club, Asec Mimosas, à l’Africa Sport pour le compte de la 10è journée du championnat de la Côte d’Ivoire (1-0).

L'Asec Mimosas s’est imposé 1-0 grâce à un but de son avant centre, Ahmed Touré. Sur le centre magistral de Badié, le Burkinabè a sauté plus haut que la défense de l'Africa Sport pour tromper le portier togolais, Ogodjo Idrissa (75è). Ahmed Touré marquait ainsi son quatrième but avec l'Asec Mimosas cette saison.

Ahmed Touré a été officialisé le 14 novembre dernier par les dirigeants de l'Asec pour un bail de deux ans. L'ancien joueur de Kumasi Asante Kotoko a remplacé l'attaquant burkinabè Hervé Oussalé qui a annulé son contrat avec le club d'Abidjan à la fin du mois d'octobre. Fort avant l'Asec Mimosas, Ahmed Touré a connu une bonne saison avec Bechem United en Premier League du Ghana. Le joueur de 30 ans a cumulé 26 matchs pour 13 buts.

Ablam GNAMESSO, le 10 Décembre 2017

La première manche de la dixième journée du championnat national de première division, Fasofoot, s’est jouée ce samedi sur les différents terrains. L'AJEB, sans pitié, a humilié Bobo Sports par 4 buts à 1. L’EFO gagne Rahimo FC sur la plus petite des marques de 1 but contre 0. Le choc tant attendu de la journée entre l'USFA et Salitas FC a tourné en faveur des militaires, 1-0. L'USFA inflige du coup la première défaite de la saison aux académiciens de Ouaga, Salitas. L’Union Sportive de la Comoé (USCO) a pris la tête du championnat national de football de première division après son succès où elle ne s’est pas fait prier pour dominer RCB, 1-0.

Résultats de la première manche de la 10e journée du Fasofoot:

USCO 1-0 RCB
USFA 1-0 SALITAS
EFO 1-0 RAHIMO FC
SONABEL 0-0 SANTOS
AJEB 4-1 BOBO SPORTS

Ablam GNAMESSO, le 09 Décembre 2017

Pour le compte de la 6e et dernière journée des matchs de poules de la Ligue Europa, le FC Shériff et Konyaspor jouaient en déplacement leur qualification face aux danois du FC Koebenhavn et contre Vitoria de Guimaraes. Dans le même temps, l'Olympique Lyonnais se déplaçait à Atalanta.

L'OL sans Bertrand Traoré (blessé) se qualifie pour les seizièmes de finale malgré sa courte défaite (1-0). Ils finissent 2e du groupe E avec 11 points. Quant aux Shériff FC et Konyaspor, ils ont terminé tous, 3e de leur groupe. Shériff FC de Wilfried Benjamin Balima a chuté face au FC Koebenhavn (2-0 ). Une défaite qui les place au 3e rang du groupe F derrière Lokomotiv Moscou (1er, 11 points) et FC Koebenhavn (2em, 9 points). De son côté, Konyaspor de Razack Traoré (blessé) a accroché Vitoria de Guimaraes, 1-1. Un résultat insuffisant pour le club turc, 3e du groupe I avec 6 points. Salzburg (12 points) et Marseille (8 points), passent.

En somme, sur les trois internationaux burkinabè, Wilfried Benjamin Balima, Bertrand Traoré et Razack Touré en Ligue Europa, seul Bertrand avec son club, l'OL ont réussi à valider leur ticket pour le tour suivant de la compétition. Les deux autres ont passé de près la qualification. L'OL sera fixé sur l’adversaire pour les seizième de finale, lundi après le tirage au sort, qui pourrait lui réserver quelques oppositions corsées, comme l’Atletico Madrid, Arsenal ou encore le Milan AC.

Ablam GNAMESSO, 09 Décembre 2017

Le défenseur central strasbourgeois, Bakary Koné s’est blessé vendredi soir lors de la rencontre Bordeaux-Strasbourg (0-3), comptant pour l'ouverture de la 17e journée de la Ligue 1 française.

Le capitaine adjoint des Étalons du Burkina Faso, Bakary Koné (11 matchs, 1 but, 29 ans), a été touché en plein match aux ischio-jambiers. Koné n'a pas terminé la première partie, il a laissé sa place à Yoann Salmier (41e).

L'étalon devra s’éloigner des terrains pendant trois semaines. Il manquera donc les prochains matchs du Racing Club de Strasbourg. Le RCS, en déplacement a battu les Girondins de Bordeaux sur un large score de 3 buts à 0. Ils sont désormais 11e avec 21 points au classement provisoire de la Ligue 1.

Ablam GNAMESSO, 08 Décembre 2017

Page 1 sur 55
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO