Le Bénin a l’occasion contre le Togo de valider son billet qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, dimanche prochain à Cotonou. Les coéquipiers d'Olivier Verdon, qui n’ont plus connu les joies d’une CAN depuis l’édition 2010, pourront en cas de succès face aux togolais voir leur rêve devenu une réalité.

Conscient de l'enjeu de cette sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, Olivier Verdon ne veut pas perdre de vue l'objectif qui est la qualification. Interrogé à la fin de la première séance d'entrainement des Écureuils du Bénin par www.sportdrome.com sur le fait de savoir s'il rêve d’être qualifié ? il avait répondu : " Bien sûr (sourire). Depuis le match contre la Gambie, j'y pense tous les jours. Même quand je suis en club, j'en parle à tout le monde. C'est toujours dans un coin de ma tête", a manifesté le défenseur central de Sochaux.

Le Bénin est dans une situation originale. Et peut y croire.

Ablam GNAMESSO, le 19 Mars 2019

Salitas FC a conclu sa campagne de la Coupe de la CAF sur une deuxième défaite. La formation du coach Ladji Coulibaly s'est inclinée 1-0 cet après-midi sur la pelouse de l'Etoile Sportive du Sahel lors de la sixième et dernière journée des matchs de poules de ladite compétition.

Le champion de la Coupe du Faso en titre, Salitas FC, n'aura au final décroché que quatre nuls, deux défaites, un but marqué et aucune victoire dans le cadre de cette poule B de la Coupe de la CAF. Les Orange et Vert espéraient terminer leur aventure sur une note positive, mais ils ont pris d'entrée de jeu un but qu'ils ne parviendront pas à égaliser face à l'Etoile Sportive du Sahel durant cet acte 6 des rencontres de groupes (1-0).

Salitas FC termine dernier de sa poule et est donc éliminé de la campagne africaine. Le CS Sfaxien leader et l'Etoile du Sahel, tous respectivement 1er et 2ème, valident leur billet pour les quarts de finale. Les nigérians d'Enugu Rangers terminent 3e.

Ablam GNAMESSO, le 17 Mars 2019

La sixième (06) et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019, réserve un choc entre le Burkina Faso et la Mauritanie, le 22 mars prochain (17H GMT) au 4 Août de Ouaga. Pour affronter les protégés de Corentin Martins lors de cette journée, le sélecteur national Paulo Duarte a dévoilé ce jeudi 14 mars 2019, les 24 Étalons retenus avec le retour du longiligne attaquant de l'USFA, Aristide Bancé, de Dylan Ouédraogo (Appolon L Chypre), d'Ousmane Junior Sylla (Asam Algérie) et de Franck Lassina Traoré ( Ajax Hollande).

L’opération qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019 se présente difficile pour Paulo Duarte et sa troupe face aux Mourabitounes de la Mauritanie. Conscient de l'enjeu, le sélecteur national Paulo Duarte a fait appel à Aristide Bancé qui a retrouvé le chemin des stades en février dernier avec l'USFA en Faso Foot. Retour gagnant également pour de Dylan Ouédraogo, d'Ousmane Junior Sylla et de Franck Lassina Traoré. Par contre, le capitaine Charles Kaboré suspendu, est l'absence connue de la liste de Duarte.

La liste des 24 Étalons retenus :

Gardiens :

Koffi Kouakou Hervé (Lille France), Sawadogo Aboubacar ( Alnajoom Arabie S)

Défenseurs :

Patrick Malo (ASEC Mimosas, Côte d’Ivoire), Issoufou Dayo (RS Berkane, Maroc), Bakary Koné (Arsenal/Russie), Steeve Yago (Le Havre, France), Jean-Noël Lingani (Horoya FC, Guinée), Yacouba Coulibaly (Le Havre, France), Ouédraogo Dylan (Appolon Limassol)

Milieux de terrain :

Adama Guira (AGF, Danemark), Blati Touré (Cordoue, Espagne), Abdou Razack Traoré (Konyaspor, Turquie), Alain Traoré (RS Berkane, Maroc), Zakaria Sanogo (Harberg, Autriche), Abou Qadir Ouattara (Lille France), Ousmane Sylla (Asam/ Algerie)

Attaquants :

Bertrand Traoré (Lyon, France), Cyrille Bayala (Sochaux, France), Jonathan Pitroipa (Paris FC, France), Ahmed Touré (ASEC Mimosas, Côte d’Ivoire), Banou Diawara (Tubize Belgique. ), Traoré Lassina (Ajax / Hollande), Prejuce Nakoulma (Rizespor /Turquie) et Aristide Bancé (Usfa / Burkina )

Ablam GNAMESSO, le 14 Mars 2019

L’édition 2019 du championnat national de cyclisme du Togo a eu lieu le dimanche 10 mars 2019 sur l’axe Aného - Tsevié. La victoire est revenue à Hamza Assoumanou, champion du Togo, après avoir parcouru 120 km.

Hamza Assoumanou d'Agaza de Lomé succède à Bertrand Akpeko de Modèle au palmarès du championnat national togolais de cyclisme. Hamza a dû attendre le dernier moment pour surprendre ses concurrents lors de cette course longue de 120 km courue sur l’axe Aného - Tsevié. Rouleur, il a lancé le sprint plus tôt, surprenant ainsi ses poursuivants et arrive tout seul en premier. Le temps mis pour parcourir les 120 km est de 3h 31 min 35 sec soit une vitesse moyenne de 34 km/h.

"Je ne sais pas trop quoi dire concernant cette victoire. C'est la plus grande et belle victoire de ma vie", a manifesté à www.sportdrome.com, le nouveau champion du Togo

La Fédération togolaise de cyclisme se tourne désormais vers la préparation du Tour du Togo 2019 dont le top départ aura lieu en Avril prochain. Une édition sur laquelle, Hamza Assoumanou sera le leader du Togo.

Ablam GNAMESSO, le 11 Mars 2019

Bossou Vincent a longtemps été sans nouvelle après la dernière Coupe d'Afrique des Nations de football, CAN Gabon 2017, qu'il a participé avec les Éperviers du Togo. On a finalement de ses nouvelles.

En effet, le club Pattani Football Club basé en Thaïlande dans la province de Pattani a annoncé le 26 février dernier la signature du défenseur central de 33 ans. Bossou Vincent est considéré comme un renfort important pour l'actuel leader de OMSIN League, Pattani FC (12 points, 5 matchs). Il a déjà trois (03) matchs en championnat avec son nouveau club.

Ablam GNAMESSO, le 11 Mars 2019

Les joueurs de Ladji Coulibaly, qui ont égalisé en début de la seconde période (1-1), concèdent un quatre match nul de rang et totalisent quatre points après cette cinquième journée des matchs de poules de la Coupe de la CAF.

Salitas FC reste invaincu après sa défaite lors de la première journée contre Enugu Rangers.

Dans un match vibrant et débridé, c'est Ifeanyi George qui avait ouvert la marque pour Enugu Rangers après 32 minutes de jeu. Les joueurs de Ladji Coulibaly ont arraché le match nul sur leurs propres installations du 4 Août de Ouagadougou (1-1), grâce à un but d'Illasse Sawadogo à la 50è minute de jeu. Les Orange et Vert de Ouaga 2000 ont buté en vain sur un très bon portier d'Enugu Rangers, Nana Bonsu.

Salitas FC reste dernier du groupe D avec 4 points. L'histoire retiendra aussi que c'est Illasse Sawadogo qui a inscrit le premier des académiciens en phase de poules de la Coupe de la CAF.

Ablam GNAMESSO, le 10 Mars 2019

Ce jeudi 7 mars 2019 au stade Modibo Keïta de Bamako dans un match amical préparatif à la coupe d’Afrique des nations de football des moins de 23 ans, Egypte U23 2019, les Aigles Espoirs du Mali ont battu la sélection nationale Espoir du Burkina Faso (2-0).

Une victoire des U23 maliens obtenue grâce aux réalisations de Sekou Gassama suite à un une-deux parfait qui lui a permis d'ouvrir le score du plat du pied à la 33è minute et de Bourama Doumbia, milieu de terrain, qui à la 56è minute, a victorieusement repris le centre de Chiaka Bagayoko.

Dimanche prochain (10 mars), les deux sélections se retrouveront dans une seconde rencontre amicale toujours au stade Modibo Keïta de Bamako.

Le Mali prépare ainsi sa double confrontation contre l’Ethiopie dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23 Egypte 2019. Match aller le 23 mars 2019 à Addis-Abéba et retour le 26 mars 2019 à Bamako. Quant au Burkina, il a été éliminé au premier tour par le Niger.

Image : Yacouba Tangara

Ablam GNAMESSO, le 07 Mars 2019

D’après les médias ghanéens, le club de football le plus titré d'Afrique, Al Ahly, est prêt à payer 1,5 million de dollars pour le recrutement de l'international burkinabè Yacouba Songne.

Le club égyptien s’active ardemment donc en coulisses et devra toutefois encore céder à plusieurs caprices de l’attaquant ainsi que de son club Asante Kotoko de Kumasi (Ghana) s’il souhaite l’attirer dans ses filets. Selon les nouvelles du coté ghanéen, Yacouba Songne (27 ans) recevra une rémunération mensuelle d’environ 1 000 dollars à 5 000 dollars s’il accepte de le rejoindre Al Ahly. Al Ahly est le dernier club à s'être montré intéresser pour signer Yacouba après Zesco United et le Nkana FC. Son contrat actuel avec Asante Kotoko expirera à l'été 2021.

Ablam GNAMESSO, le 05 Mars 2019

Petit à petit, Hervé Koffi retrouve le groupe professionnel lillois après en avoir été écarté.

Envoyé en réserve en début de la saison, le portier international burkinabè de Lille, Hervé Koffi a retrouvé le groupe professionnel et était dimanche 03 mars dernier sur le banc face à Dijon lors de la 27è journée de Ligue 1 française. Lille l'a emporté 1-0 et reste deuxième au classement avec 57 points.

Ablam GNAMESSO, le 04 Février 2019

Salitas FC a encore lâché des points en Coupe de la CAF. L'enchaînement actuel des matches fait mal aux Orange et Vert de Ouaga 2000 tenus dimanche après-midi par le CS Sfaxien (0-0).

Il faut dire que Salitas FC n'a pas mis du temps à rentrer dans le match. Les académiciens de Ouaga 2000 ont commencé très tôt à appuyer sur l'accélérateur, multipliant les occasions franches sans parvenir à marquer pour autant durant les deux fois 45 minutes de jeu. En panne de réussite, les attaquants sont également tombés sur une grande équipe bien organisée. C'était donc un jour sans pour les hommes de Ladji Coulibaly.

Trois nuls de suite

Faut-il s'inquiéter pour Salitas FC ? A priori non. Les hommes de Ladji Coulibaly enchaînent les rencontres depuis plusieurs semaines et c'est le calendrier chargé qui doit être la cause de ce nul. Mais attention à ne pas laisser filer trop de points si l'on pense à se qualifier, car il ne reste que, deux journées pour espérer rester en vie dans cette compétition de la Coupe de la CAF.

Ablam GNAMESSO, le 03 Mars 2019

Page 1 sur 99
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO